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Graphisme > Graphisme 3d > Atelier 3D : Game Boy
Atelier 3D : Game Boy
Avec le retour du beau temps, quoi de mieux à faire que de s'enfermer devant son logiciel 3D préféré et faire un Game Boy, tous ensemble, comme le groupe hippie geek qu'on est.

Concepts couverts :

- modèlisation hipoly.
- modèlisation lopoly.
(les 2 ci-dessus peuvent être faits dans l'ordre qu'on veut. Lacrevette peut partager des infos là dessus.

- textures / shaders
- création de maps en tout genre : normal/bump/opacity/reflection ...

Date limite : aucune ! Chacun à son rythme, le but principal étant d'apprendre et de partager nos méthodes de travail pour progresser.

Références :

vue de face énorme
face et dos
vue de côté

J'en ajouterai d'autres quand j'aurai le temps ou quand vous en trouverez, bande de feignasses.

Dimensions (pour les ceux et ceusses qui utilisent des unités réelles) :
Largeur : 90 mm
Longueur : 148 mm
Hauteur : 32 mm

À vos polygones !

Participants :
Lacrevette
McFly
Pierrot

Ressources :
Hard Surface Essentials par Grant "Sathe" Warwick
Posté le 16 04 2013 à 17h48
McFly - Modérateur - www

Réponses - Atelier 3D : Game Boy
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Posté le 16 04 2013 à 19h47
Lacrevette - Membre
Ok, ça à l'air simple comme ça mais quand on s'attache au détails... c'est déjà plus compliqué ^^
Bon ben allez je vais essayer de le faire.
Posté le 17 04 2013 à 11h02
Pierrot - Membre
Cool, Pierrot !

Faut adopter la méthode du "comment manger un éléphant bouchée par bouchée" comme disent les grands bretons.
D'abord on dégrossit (simple cube / sphère qu'on modifie) pour avoir les bonnes proportions et être sur qu'on part dans la bonne direction, Puis on passe aux couches successives de détails. C'est pour le hipoly bien sûr.
Posté le 17 04 2013 à 12h55
McFly - Modérateur - www
ok
EDIT> putain c'est chaud ^^ je vais avoir du mal lol
Posté le 17 04 2013 à 12h57
Pierrot - Membre
ha ha
Reste pas tout seul dans ton coin. Poste ce que tu as et ce sur quoi tu bloques. Il y aura bien quelqu'un pour trouver une solution.
Posté le 18 04 2013 à 09h14
McFly - Modérateur - www
ola lol j en suis pas encore la, je découvre l'interface de blender :D. j ai trouve comment mettre une image en background dans une vue, je sais changer de vue et afficher plusieurs vue. Je n'arrive par contre pas a me deplacer dans une vue (orto et perspective). je sais faire tourner l'objet dans ma vue perspective.

quand je dis je suis au niveau 0, en fait c est -10 que j'aurais du mettre ^^
Posté le 18 04 2013 à 10h35
Pierrot - Membre
Shift et molette-clic pour se déplacer.

Un truc utile : tu vas dans les préfs utilisateurs (Ctrl+Alt+U) et dans Interface coche "Zoom to mouse Position" et "Rotate around selection"; dans Input, change "Select with" à Left (clic gauche pour sélectionner) et "Orbit Style" à Turntable qui est, selon moi, plus intuitif.

Essaie cette vidéo pour les bases : http://www.blendtuts.com/...

Ça devrait te permette de passer au niveau 0. :)
Posté le 18 04 2013 à 10h49
McFly - Modérateur - www
est ce que pour arrondir un angle il est bien d utiliser un bevel avec x segments? parce que ça multiplie les faces uniquement sur les arrondis
Posté le 19 04 2013 à 09h05
Pierrot - Membre
Pour les angles arrondis soit tu utilises la méthode de subdivision soit tu fais des bevels.

Subdivision : ça permet d'ajouter plusieurs niveaux de subdivisions pour arrondir et lisser. En gros tu peux garder un nombre assez faible de polygones et les subdiviser ensuite.

Bevel : ça permet de faire les formes rapidos mais ça peut être bien cracra si tu comptes subdiviser ensuite. Rien ne t'empêche, une fois que t'as fait ton bevel, de couper les faces adjacentes pour avoir des quads partout. Pas facile à expliquer, je posterai une image quand j'aurai le temps. ^^
Posté le 19 04 2013 à 13h03
McFly - Modérateur - www
Hep,

Voici quelques images de l'arrondi en bas a droite de la gameboy. En fait c'est pas top ce que je fais car quand je passe en object mode et en faisant smooth c'est pas parfaitement arrondi. Donc voila si vous avez quelques conseils a donner pour arranger ça, quitte à recommencer.

Voila, merci les copains :)

pec.free.fr
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Posté le 20 04 2013 à 23h21
Pierrot - Membre
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