Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (65)
Print (81)
Programmation
PHP (112)
ASP (2)
CSS (30)
Hardware
PC (44)
Mac (19)
Linux (8)
Divers
Blabla (344)
1249 Sujets
16399 Réponses
Divers > Blabla > Connaissez vous Youssef ?
Connaissez vous Youssef ?
Allez, j'ai posté ce thread sur PG.COM, je ne peux résister à l'envie d'en faire profiter nos amis Benzoriens ;)

Connaissez vous Youssef ?

Non ?
Vous devriez pourtant...

Qui est-il ?
Un jeune infographiste marocain, certainement l'un des meilleurs au monde. J'en veux pour preuve que YOUSSEF EL HADDAD a gagné deux années consécutives la médaille d'or de ''Golden Web Adwards'' l'un des plus grand concours des experts designer au monde ! Et qu'un important quotidien marocain à publié un article éloquent chantant ses mérites et son immence talent. Alors qu'il était tout juste dipômé de Princeton, la célèbre université américaine, il remporte 2 fois de suite 100 000 € et un mac labtop...

Je vais arrêter là la liste de son faramineux curriculum vitae, qui comme vous l'avez peut-être remarqué, semble quelque peu exagéré. Éxagérer est un faible mot, cet homme est non seulement un mythomane instable, mais en plus et surtout un plagieur manifeste. Si je me permet de citer son nom ici même ce n'est pas pour montrer du doigt un petit étudiant qui a commis une ou deux erreur de jeunesse en s'appropriant quelques visuels de graphistes professionnels, non, là son cas dépasse de loin ces petites dérives, nous avons à faire à un cas qui commence doucement à ébranler voire échauffer une communauté de graphistes. Et je vous en fait part car vous êtes peut-être sa prochaine victime, méfiance donc.

Et parce que j'aime beaucoup le travail de ceux qui ont déjà été victime de ce délinquant du net, et parce qu'également cette affaire à atteint des sommets de risibilité, je retrace quelque peu l'histoire de ce feuilleton.
Tout commença en juin dernier lorsque Stéphane Carpentier (aka Skarp) signala dans son blog qu'un de nos vieux ami, Fabrice Blanchard (aka lmdk), fût une de ces victime.

pragmaclic.fr
Je vous conseille de lire les commentaires, c'est le plus drôle,

Morceaux choisit :

par Youssef EL HADDAD le Mar, 04/07/2006 - 13:42

''commencement , tu dit que j'ai tricher et je suis mal compétant, cela révélent que je suis un amateur et je ne puisse meme pas être un infographiste,
ok, si en crois ce que tu dit, alors comment peu tu expliquer mes victoires?
2 fois de suite je gagne 100 000 € et un mac labtop, et une médaille d'or,
alors laisse moi dire la vériter, Fabrice je lui et pris juste la tete en gris sa fai 3 ans et le texte, g pas pris de CV et ni interface de DIMITRI, en contraire tt mes créations son mes propre crookies et chui pas imbicile comme tu prétente, pourquoi vous les français vous admettez pas que les marocains vous écrase dans n'importe quel domaine, pourquoi vous vous fermer pas votre geule et vous admettez la vériter, arrete de chercher plus loin car tu va me trouver, si tes tes vraiment un webmastering t'aurai pas du être virré a deux reprise et de travaille Freelance, alors cache toi et ferme là pauvre taré"'

par Youssef EL HADDAD le Mar, 04/07/2006 - 16:45 (soit 3h plus tard)

"oui c vrai ce que vous dites et j'espere que vous aller m'escuser "

Bref vous aurez vite compris, c'est un petit rigolo. S'alternent, menaces, excuses, dialogue, méa culpa, remenaces, re-excuses... bien qu'ayant une communauté entière sur le dos et ayant promis de ne pas recommencer, quelques semaines plus tard, il remet ça...
Mais deux claques sur les joues ne lui ont pas fait peur loin de là. Nous avons mené l'enquête et pister un peu cet energumène (oui on s'ennui parfois au boulot l'été ;)) et nous avons trouvé des liens édifiants..

atewach.com
atewach.com

Ce n'est qu'un exemple.. je ne pourrais ici vous relater l'ensemble des threads, billets et autres mails le concernant, mais voici les derniers principaux en date :

redacbox.com
(vous y trouverez les principaux liens)

kob-one.com

Non seulement il est incapable de créer ses propres travaux, mais en plus il copie mal. Hôter aumoins les mots clés et les <title> des pages originales, il ne le sait pas le faire. Bref.. si vous avez quelques minutes devant vous pour prendre connaissances de ce dossier, je vous invite à le faire, car il a poussé le bouchon un peu loin, et nombreux sont ceux qui commencent à vraiment vouloir accuser le coup et lui mettre la pression...

En vraque, les sites déja plagiés depuis juin, par celui qu'on appel dorénavant Môsieur Youyou:
dchoz.com
lmdk.com
bebdesigner.com
boukarabila.com
power.fr
creagraphic.com
icograda.org
ceci est une liste non exhaustive...

Mais le cas de Môsieur Youyou va bien au delà de cette simple délinquence, qui nous choque, nous, graphistes français baignés dans le respect des droits d'auteur et de la propriété intelectuelle. Cette histoire a eu comme bénéfice d'éveiller les conscience sur cette problématique hors de nos frontières et particulièrement en Afrique du Nord. Car loin de l'image dégagée par Môsieur Youyou, des graphistes marocains de talent, il y'en a, des vrais. Mais, pour avoir justement dialogué avec certains, il se pose au Maroc un réel soucis sur la conception même de la priopriété intelectuelle, qui est loin d'être entrée dans les moeurs. Cependant, cette conscience s'éveil peu à peu et des collectifs se crées afin de remédier à cela, afin que les créations des graphistes soient là bas, aussi reconnues qu'en France.
En esperant donc que ce dossier aura eu pour conséquence d'aumoins arriver à faire s'éveiller chez certains jeunes artistes marocains le sens du droit d'auteur ;)

- enfin, pour Môsieur Youyou, rêvez pas, lui il est foutu :P'' -
Posté le 25 10 2006 à 18h35
Llialn - Membre

Réponses - Connaissez vous Youssef ?
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Gasp, c'est extraordinaire ce truc !
Y'a un Lafesse sur le web ???
Posté le 25 10 2006 à 19h38
cob - Membre
ouarf... moi c'est pas ses RIP, c'est son orthographe qui me fait peur :)
Posté le 25 10 2006 à 19h46
benzor - Administrateur - www
C'est un vaudeville à dimension d'Internet ?? Déjà il faut décrypter ce que dit le sieur Youyou pour comprendre sa bétise. Sinon, j'ai un profond respect pour LMDK qui m'a fait découvrir l'infographie aussi je le soutiens à 200%.

Je viens voir qu'il a osé dire que les créas de Bert Monroy étaient les siennes... c'est énorme de naïveté !
Posté le 25 10 2006 à 19h46
Sylvadoc - Membre
yeah ! yen a qui s'amuse au moins ....
Posté le 25 10 2006 à 20h12
thot - Membre - www
Phil Dunn à côté c'était de la rigolade. J'adore le commentaire que l'on trouve dans le code source de son site ^^
Posté le 25 10 2006 à 22h55
PiKa - Membre - www
Phil Dunn je l'avais oublié cui la
Posté le 25 10 2006 à 23h07
Narno - Modérateur - www
"enfin, pour Môsieur Youyou, rêvez pas, lui il est foutu :P'' -"

Heuuuu... là, j'ai un doute, tu vois ?

A moins que tu n'ai aussi poster sur des communautés de clients :D
Posté le 26 10 2006 à 08h04
gUY - Modérateur - www
Mewahaha t'en fais pas maasounet, des clients il en aura plus .. suffit de faire une recherche sur google avec son nom pour voir ce que ça donne ;)
Il a quand même été jusqu'à appeler certaines de ses victimes, se faisant passer pour des clients, afin de récupérer des psd, lmdk pourra témoigner :D

bref..énoooorme ^^
Posté le 26 10 2006 à 10h07
Llialn - Membre
Moi je trouve ça super inquiétant. S'il s'était contenté de présenter des créations usupées dans un portfolio pompé ailleurs, les dommages étaient limités mais là si j'ai bien compris il a participé à des concours (bidons ou non) en présentant ces créations et ça c'est grave ...
Je pense que le gros problème soulevé ici c'est que la propriété intellectuelle sur le web a un sacré problème, on ne peut pas s'envoyer en Soleau chacune de nos images publiées sur le web, je raconte pas la facture après ...
Posté le 26 10 2006 à 10h41
agui - Membre
c'est totalement hallucinant Oo
Posté le 26 10 2006 à 11h14
audread - Membre - www
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Partenaires

Derniers sujets
Concours septembre (...)
Auteur : o0o
Posté le 05 09 2010 à 23h27
9 Réponses (Nouveau sujet)