Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (48)
Print (64)
Programmation
PHP (63)
ASP (2)
CSS (23)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (240)
875 Sujets
11853 Réponses
Divers > Blabla > Wilogo, où comment nuire au...
Wilogo, où comment nuire au graphisme
Message un peu long je vous l'accorde, mais lisez le. C'est très important pour la profession
Je reste à votre disposion pour d'éventuelles questions

Chaque jour, les métiers de l'art graphique sont malmenés, notre crédibilité et notre valeur marchande sont mises à rude épreuve.
Que vous soyez freelances, salariés ou enseignants dans le milieu de la communication, vous êtes concernés par ce problème et amenés à stopper l'hémorragie.

On connaissait l'abus de stagiaires ou d'appel d'offres non rémunérés, mais avec l'arrivée du dit « Web 2.0 » et de personnes sans scrupules c'est toute la profession qui est en danger par cette concurrence déloyale.
Aujourd'hui il existe de plus en plus de sites abusant du crowdsourcing* et bénéficiant d'une main d'oeuvre gratuite. Wilogo est le meilleur exemple de ses « poisons du Web ».

Par le biais d'un portail très attractif et communautaire, ils mettent en concurrence perpétuelle des graphistes amateurs et professionnels. Au résultat une cinquantaine de personnes travaillent gratuitement sur la réalisation de logos, illustrations et packagings afin que Wilogo les revendent ensuite à leurs clients.

« Nous sommes tous une communauté Web 2.0 et vous êtes de très bons graphistes », voici derrière quel message tiré d'un compte de fée se cache Wilogo.
Mais depuis quand les métiers artisanaux doivent être soumis à concours avant de vendre leur réalisations ?
Ouvrons les yeux ! Pendant que vous courez les contrats et les clients, d'autres donnent leur savoir faire.
Je ne m'étonne plus de voir une PME rechigner devant un logo à 600€ quand pour le même prix il a avec Wilogo 50 personnes qui se penchent sur son brief.

Comment procèdent-ils ?
A - Ils créent un site communautaire, à l'image tendance, et médiatisent à outrance leur produit. Omniprésence sur les blogs de graphismes et autres sites du moment. Et misent tout sur une convivialité et une entraide entres les participants.

B - Chaque membre, pour faire partie de la team, doit signer un contrat soigneusement rédigé par un avocat, les dépossédant de tout droit sur leur propre création. Vos créations ne vous appartiennent plus.Wilogo a donc, une fois votre création vendue, un droit totale sur l'utilisation de celle ci.

C – Les réalisations sont déposées en ligne à la vue de tous et soumis au votes des autres participants. Le vote est là pour guider le client sur son choix final.

D – Sur 100 logos proposés, le client de Wilogo en choisira un seul, qu'il appliquera ensuite, à son aise sur tous ses supports.

E- Le gagnant perçoit 60% du prix final payé par le client (Wilogo en tant qu'apporteur d'affaire prend la commission astronomique de 40%). Une fois ses charges déduites le graphiste n'aura même pas gagné de quoi amortir son matériel.

Associés à cela ils vous certifient qu'apparaître sur leur portail augmentera votre notoriété.
Peut-être finalement... Mais quelle image auront de vous vos futurs clients? Un graphiste bradant son travail et qui n'a aucun respect pour son métier. Ne vous étonnez pas ensuite de tomber sur des projets peut lucratifs.

Ces pratiques sont anti-concurentielles et visent à baisser la valeur de nos travaux. Parti d'un bon sentiment Wilogo se destinait au départ à vendre à prix discount, un logo discount pour la PME du quartier. Mais aujourd'hui, ils se diversifient vers du packaging, de la cartes de visite et du sites internet.
Le plus grave est que de gros groupes comme Danone, Décathlon ou Seesmic font appel à eux. Des entreprises générant des milliers (pour ne pas dire des millions) d'euro par an, ne vont payer au total que 1000€ un logo qui va être reproduit et diffusé à outrance dans le monde entier.

Wilogo a suffisamment profiter de la bonté des graphistes. Tout le monde trouverait malvenu de faire travailler plusieurs pâtissiers pour au final ne choisir qu'un seul gâteau. Pourquoi nos créations auraient un traitement différents ? Même si la majorité des graphistes associent leur travail à un loisir, ce n'est pas une raison pour en abuser.

Le combats d'une minorité

Depuis de nombreux mois, quelques graphistes isolés se battent contre ce système inéquitable. Des commentaires émergent à droite à gauche pour dénoncer cet abus.
L'un d'entre eux, a même voué son blog à ce combat (http://www.mariejulien.com).
Aujourd'hui il est poursuivit par Wilogo pour avoir dénoncer un système que beaucoup trouvait normal et très avant-gardiste. Pour dissimuler leur business plus que limite, ils font taire les internautes à coups de lettres juridiques.
Mais ce sont eux et uniquement eux qui sont dans l'illégalité.

Je vous invite chaleureusement à diffuser cette information sur votre blog, site à vos collègues, amis ou élèves,
Si on se tait aujourd'hui, demain on devra brader notre savoir pour pouvoir espérer le vendre. C'est radicalement la mort du métier.

* Crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes, et ce, au moindre coût. (sources : Wikipédia)

Le débat est ouvert
Posté le 07 04 2008 à 19h10
Hypaepa - Membre

Réponses - Wilogo, où comment nuire au...
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Alors Hypaepa, tout d'abord, mon sens de l'accueil n'a pas a être remis en cause, déjà pour la bonne et simple raison, que je ne te chasse a aucun moment et que j'ai été très cordial en exposant mon opinion sur la question lors de ma première intervention, où j'ai tenté (visiblement en vain) de t'exposer les nuances possibles quant a l'existence et l'utilisation du site que tu cite (sans cesse, sans même imaginer que tu puisse, par tout le brouzouf que tu en fais, augmenter le ranking et la portée du site plus qu'autre chose)

Ensuite, ma réaction quant a ta remarque sur le respect que j'ai pour ma profession s'explique par le simple fait que c'est en retour à la clef de bras que tu tente de me faire en essayant d'inflechir ma position sur la question en prenant en otage mon éthique sous prétexte que l'indignation sucité par ton histoire ne monte pas assez haut à ton goût. En gros, tu nous claque un gros caprice. Et moi, j'aime pas ça.

En effet, si tu sous entends que je n'ai pas de respect pour ma profession, tu sous-entends quoi ? je dois interpréter cette remarque comment ? Que je suis là pour le fric ? pour faire hype ? que j'avais rien d'autre a foutre et que bon, de dire 'ich bin ein Webdesigner' ça le fait achement bien en soirée et que ça me permet de m'affranchir de la cravate au taf ?

Conçoit bien que je ne me serais pas permis de t'envoyer pêtre si je n'avais pas une excellente raison et ce que je t'ai dis, je te l'aurais dis les yeux dans les yeux, sans spécialement d'animosité, et un peu de la même façon que je le dis a ces gens qui ont été amener a me dire que sous prétexte que je suis passionné, je devrais leurs faire leurs site full flash, dynamique et tout, gratuitement, ou en échange d'un euro symbolique et pourquoi pas avec une lap-dance en plus.

Comprends qu'avec le recul, l'existence du site que tu incrimines devait arrivé tôt ou tard dans un monde où l'on trouve des types qui te font des sites a 150 eur, des logos au même prix, des templates de merde pour un prix de merde et pourvu que le marché soit décroché. Et quand bien même dans le cas utopique où tu réussissais à le faire fermer, 5 autres sites ouvrirait sur le même modèle.

D'ailleurs, je suis encore surpris qu'il n'y ait pas encore ce même type de site, mais dédié a des interfaces web, mais ça arriveras, sans aucun doute.

Alors il y'a quand même deux points que je souhaiterais soulever.

Le premier c'est l'action a entreprendre. Tu proposes quoi hormis de brasser l'opinion ? une pétition a soumettre a un député ? mais quand bien même tu serais entendu (trop tard, les élections sont passées), dis toi bien qu'il faudrait pas mal de temps, de chance pour qu'une loi passe dans ton sens, et que même elle menacerait ce type de pratique sur le terrtoire nationale, il suffirait que la boite ait une domiciliation a l'étranger, un serveur ailleurs, et que son activité reprenne de plus belle.

Un mouvement qui inflechit ce type de site a augmenter le tarif de la prestation (genre au lieu de 700, on passe a 1200) et augmenter la part de revient au graphiste (75-80 %) ?

La création d'un syndicat ? mais quel pouvoir d'action aurait il ?

alors, dis moi, c'est quoi ton projet en fait ?

Qu'aurait tu a proposer qui puisse etre autant interressant pour les professionnels ET pour les clients au budget modestes, qui ne t'intéresse apparemment pas.

le deuxième point, rebondit sur, comme tu l'a dit toi même et je te cite : "Si t'entends par évoluer baisser mes tarifs ou proposer 100 logos par projet non merci".

Alors commençons par exposer un cas pratique :
Madame Trucmuch touchait le chomage depuis 1 an, jusqu'a ce que par force de stage a l'ANPE, recherches et autre, elle se dit qu'elle monterait bien une petite entreprise de repassage (truc con, hein, elle prend le linge, le repasse et le rends). Son capital est quasi nul de meme que son budget, mais du coup, elle voudrait quand meme bien donner a sa société une identité propre que ne sorte pas de son logiciel de traitement bureautique, parce que Madame trucmuche, elle vit quand meme d'ans l'air du temps et que dans un monde blindé de logos, elle voit pas pourquoi elle rajouterait pas le sien sur ses petites facturettes, et elle se voit déjà 5 ans en avant, où elle pourra le plaquer sur sa caisse (oui, elle est optimiste)

Elle regarde autours d'elle et tout ce qu'elle trouve, c'est des taro a 2000 eur minimum. Elle fait quoi ? Elle oublie ? elle danse ? elle se refuse un truc que tout le monde a autour d'elle ?

qu'est ce que t'en a finalement a foutre, qu'elle aille se le faire faire sur un site comme ça, puisque de toute façon, tu ne lui aurais pas fait, vu qu'elle a pas de budget et que tu tiens pas a abaisser tes tarifs a son niveau a elle, ou a celui de la petite agence immobilière du coin, ou encore de la boucherie d'en bas de chez toi ou même de la petite dame qui se lance dans la coiffure a domicile, armé de sa tondeuse, ciseau et peigne ?

Qu'est que t'en a a talquer, sincèrement ? tu pleures que c'est une clientèle qui va ailleurs, mais pour la plupart des trucs que j'ai vu la bas, c'est des demandes qui correspondent a des secteurs où les budget en com sont ridicules (quand il existe) et que de toutes façon, n'aurait certainement pas les moyens de faire appel a toi.

Et même si la partie régionale d'une grande entreprise vont la bas, c'est qu'a la base, le budget alloué a l'opération est ridicule. Et qui te dis même, qu'ils n'ont pas été voir avant des agences où des freelances et que la seule création du logo ne prenait pas 30 ou 40 % du gâteau alloué au service ?

Je te le répète une seconde fois, je ne cautionne pas ce type de site ne serait ce que parce que la part prise par le site est démesuré, j'en conviens tout a fait.

Pour le reste, je pense qu'il faut nuancer le degrés de menace. Certains te l'ont dit plus haut, la prestation qui va avec est minimale, et n'a rien a voir avec ce que peuvent proposer des agences, des freelances bouderaient pour la plupart les clients qui se tournent vers ce type de services pour des raisons budgétaires.
Posté le 09 04 2008 à 09h48
gUY - Modérateur - www
...
M... maAS ?

T'as fait péter la BDD la...

Stellaire sort de ce corps, rends nous maAS !
Ha ben non merde j'suis la...
Posté le 09 04 2008 à 10h44
Stellaire - Membre - www
Tout ces pavés c'est du lourd. Une petite image pour alléger tout ça (à part la BDD).

http://www.emob.fr/dotclear/images/Octobre2007/photo_plage/sceance_plage.jpg
Posté le 09 04 2008 à 11h30
PiKa - Membre - www
PiKa déclaré d'utilité publique.
Posté le 09 04 2008 à 11h42
Neoblue - Modérateur - www
proxed :(
Posté le 09 04 2008 à 11h43
gUY - Modérateur - www
maaS > C'est pas grave, j'ai choisi une image au pif. Mais sache qu'il n'y a rien d'obscène dans celle là ^^
Posté le 09 04 2008 à 11h56
PiKa - Membre - www
Rebonjour
Bon je vais tenter de répondre aux différents arguements de Guy
"dis toi bien qu'il faudrait pas mal de temps, de chance pour qu'une loi passe dans ton sens"
Je ne veut pas qu'une loi passe dans mon sens, je veux qu'elle soit appliquée. Ils sont déja dans l'illégalité en pratiquant le dumping et profitant de la main d'oeuvre gratuites. Je ne parle même pas de l'emploi au noir de graphiste et de mineurs (plus maintenant avec leur contrat, mais il n'y a pas prescription pour ces faits graves)

"Qu'aurait tu a proposer qui puisse etre autant interressant pour les professionnels ET pour les clients au budget modestes, qui ne t'intéresse apparemment pas."
Qui a dit que les clients aux modestes budgets m'interessaient pas ?? Ce n'est pas parce que je ne veux pas travailler en dessous du seuil de rentabiliter que le boucher du coin ne m'interresse pas . Ne me prends pas pour ce que je ne suis pas. Je n'ai pas la prétention de viser les Nike, Orange, Coca...

"qu'est ce que t'en a finalement a foutre, qu'elle aille se le faire faire sur un site comme ça, puisque de toute façon, tu ne lui aurais pas fait"
Ta Mme TrucMuch va payer 700€ pour des logos "calqués" (comme tu dis). Sans personnalité et même pas sur qu'il soit imprimable. Pour beaucoup moins cher, elle peut avoir auprès d'un free, moins de propositions, ça ok, mais qui lui correspondent carrément plus. Avec un suivit derrière. C'est ça que je veux dire aux PME.

"Pour le reste, je pense qu'il faut nuancer le degrés de menace. Certains te l'ont dit plus haut, la prestation qui va avec est minimale, et n'a rien a voir avec ce que peuvent proposer des agences, des freelances bouderaient pour la plupart les clients qui se tournent vers ce type de services pour des raisons budgétaires."
Tu as tout a fait raison, mais ce qui est dangereux c'est qu'ils se cachent derrière un soit disante communauté soudée; et que des graphistes au chomage et bon sont aveuglés par ce conte de fée. Alors qu'ils seraient 100 fois plus performant pour leur compte, avec leur tarifs
Posté le 09 04 2008 à 12h04
Hypaepa - Membre
Qui a dit que les clients aux modestes budgets m'interessaient pas ?? Ce n'est pas parce que je ne veux pas travailler en dessous du seuil de rentabiliter que le boucher du coin ne m'interresse pas . Ne me prends pas pour ce que je ne suis pas. Je n'ai pas la prétention de viser les Nike, Orange, Coca...

Désole, mais quand tu me lâche un "Si t'entends par évoluer baisser mes tarifs ou proposer 100 logos par projet non merci" je comprends que tu es au dessus des tarifs proposé de l'autre coté, avec moins de propal... et que donc, lâcher un logo en dessous de 700 eur, ça t'intéresse pas (note, ce n'est pas un reproche, je le conçois carrément) pas plus que d'augmenter le nombre de propal de manière démesuré (ce que je conçois aussi et de toutes façon, ne sert a rien). Mais bon, si j'ai mal interpréter, j'imagine que ça ne m'écorcherais pas la gueule de te présenter mes excuses (en cela, considère que c'est fait) si t'as pu te sentir insulté par ma réponse.

Mais laissons tous ça de coté... ça peut tourné en rond comme ça pendant... wouh !... longtemps et ça n'apporte pas grand chose.

Hypaepa, tu serais venu me voir en me disant que tu monte une assoc et que tu cherche des fonds pour lutter contre :
- l'emploi abusif de stagiaires dans les agences,
- le detournement des appels d'offres par des entreprises(*)
- les salariés deguisés,
- des soutiens aupres de ces salariés ou freelance,
... etc etc

j'aurais dit "BANCO, c'est combien a l'année ? tiens voila mon cheque".

tu serais venue me voir en me disant que tu monte une association qui va lutter contre le Crowdsourcing, en deposant des plaintes, en informant les ecoles, les différents milieux professionnel contre les pratiques de certaines entreprises que se soit Wilogo, ou même lafraise, threadless, la marque qui demandait chaque année a des graphistes de refaire leurs prochaine planche de snow, faire une voiture aussi etc etc... le tout packager sous forme de concours pour appâter le chaland, j'aurais dit "BaNCO aussi" meme si ça m'aurait fait chier vis vis a de threadless ou lafraise. Mais parce que globalement la méthode que tu décris pue quand même un peu la pisse, je t'aurais tres certainement suivis.

Mais là, ya quoi... y'a rien...

et je trouve dommage que tu dépense ta formidable énergie dans du rien... que tu attendes de ma part de la surprise, de l'indignation, et des hurlements d'effroi alors que ça fait 8 ans qu'on nous met des templates gratuit de merde dans les pattes et que pendant ce temps, des stagiaires payés peau de zob font notre job a la chaine.

(*) tu sais, quant les boites convoquent des agences, les mettent en concurrences, récupèrent les propositions pour finalement ne choisir personne et confier les maquettes a leurs com interne (ou a un stagiaire...) qui va se charger de suivre l'idée en border-line ce que le stagiaire s'est fait chier a pondre entre 20.00 et 7.00 du mat.
Posté le 09 04 2008 à 14h08
gUY - Modérateur - www
Bonjour à tous,
Si je puis me permettre je crois que le problème soulevé par ladite société ce n'est pas tant le côté "discount" des choses (aprés tout chacun se positionne comme il veut, et il en faut pour toutes les bourses), que la manière dont ce côté "discount" est obtenu, à savoir: appel d'offre, 50 propositions derrière et un seul gagnant rémunéré...
Posté le 09 04 2008 à 14h28
cherbinet - Membre - www
"tu serais venue me voir en me disant que tu monte une association qui va lutter contre le Crowdsourcing, en deposant des plaintes, en informant les ecoles, les différents milieux professionnel contre les pratiques de certaines entreprises que se soit Wilogo, ou même lafraise, threadless, la marque qui demandait chaque année a des graphistes de refaire leurs prochaine planche de snow, faire une voiture aussi etc etc... le tout packager sous forme de concours pour appâter le chaland, j'aurais dit "BaNCO aussi"

Bah c'est un tout petit peu complètement le message que j'essaie de vous faire passer depuis deux jours. Médiatiser au maximum l'information dans les écoles, auprès des étudiants, graphistes en activité, PME... Sans forcément créer une assoc loi 1901. L'info n'aura pas plus de poids si c'est signé assoc' machin. Mais au moins se bouger
On vise Wilogo mais on espère bien que tous les sites profitant du Crowdsourcing et ne respectant pas la loi seront remis dans le droit chemin.
Mais c'est pas grave je vous en veux pas de gueuler sans avoir lu et COMPRIS le texte. Sur ce effectivement je vais mettre mon énergie ailleurs
Posté le 09 04 2008 à 15h15
Hypaepa - Membre
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Derniers sujets
Achat APN
Auteur : benzor
Posté le 26 06 2008 à 16h50
46 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 2603 fois
Arnaque aux (...)
Auteur : adrien
Posté le 01 08 2008 à 10h58