Merci Ben
Après une nuit de recherche, j'ai trouvé le mot clé à la mode, je me suis immiscé dans le jargon du sujet des polices exotiques dans le contexte flash, alors, dans ce qui suit, je vous livre et partage ma découverte. Le flash right to left
FLASH RTL. Bon ce n'est pas suffisant pour une recherche sur google, il faut plusieurs niveau de mots clé. Je vous épargne tous les liens que j'ai receuilli.
Je suis très déçu car beaucoup de site ne sont plus en ligne, et pourtant il y avait des choses bien intéressantes à tester.
En conclusion, on apprend qu'en particulier flash de Macromedia/Adobe ne prend pas en charge les fontes Arabic. Pour être plus précis, pas de embedded possible, il faut utiliser la police périphérique. Ce qui fait apparaître de l'aliasing selon l'os. (sous osx jaguar, c'est joliment antialiasé)
Donc les solutions: (On est en 2008, et tout cela date de 2005+-, j'ai dû louper un élément, car il devrait y avoir une solution simple...)
* attendre une version de flash qui supporte cela.
livedocs.adobe.com weblogs.macromedia.com * utilisé textfield dynamique avec police périphérique, ou les caractères ne sont pas intégrés. (pas d'embedded)
* essayer des classes développées par des particuliers. (comme
adobe.comflaraby3lite, dont je n'ai pas compris l'utilisation, ou encore flashrtl.com qui contient plein de choses intéressante comme la clase com.persian.Rtl.Rtl utilisé dans le package mais offline since xxxx)
* tout vectorisé à la main ou par une machinerie en runtime ... bof surtout quand on a déjà le support de 9 langues, pour une langue ... hum.
voilà, il n'y a plus qu'à signer la pétition
the-right-to-flash.ami... ou
petitiononline.com liens supplémentaires:
*
tech.groups.yahoo.com classe équivalente a com.persian.Rtl.Rtl ?
*
flashextensions.com un package très interessant
* il y a même un fofo dédié : http://www.flashextensions.com /forums/viewforum.php?f=6
* je vous épargne le reste comme à moi-même.