Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (50)
Print (65)
Programmation
PHP (66)
ASP (2)
CSS (26)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (257)
926 Sujets
12256 Réponses
Graphisme > Flash > flash et les fontes arabic
flash et les fontes arabic
Hum Bonjour,

Aujourd'hui je propose qu'on parle un peu des fontes :D

Avez vous des idées pour que l'arabe s'affiche correctement dans une animation flash, sachant qu'il vient d'un fichier xml?

J'utilise la méthode usuelle, en intégrant la police arial unicode ms, etc... mais j'obtiens pas un résultat convaincant, et même en m'amusant avec un simple champs sur le stage et en publiant , ou en editant le champs, avec parametrage de l'antialiasing, c'est assez intriguant, ce qui s'affiche en editant ou en cliquant a coté du champs text est différent, et en publiant c'est encore différent.

Bien étrange.

Essayez avec le texte et flash cs 2:

http://fr.wiktionary.o rg/wiki/%D8%B9%D8%B1%D8%A8%DB% 8C

même ici le texte s'affiche différemment. Histoire de polcie certainement. (dans word ça fonctionne bien)

عرب ی arabi
Posté le 22 08 2008 à 14h57
o0o - Administrateur - www

Réponses - flash et les fontes arabic
intéressant :)
En ce moment j'intègre pour un client un site web en Russe, tout ce que j'ai eu à faire pour que le cyrillique passe bien c'est d'encoder tout le site en UTF-8... (base de donnée en utf-8 également). Après je mets directement le cyrillique dans mon code ou dans ma bdd et ca roule.
Pour flash là je ne sais pas du tout comment c'est géré.
Posté le 22 08 2008 à 20h40
benzor - Administrateur - www
Ah l'utf-8 avec ses bom et le unix lf. (des termes que je ne connais que par la pratique). Pareil Ben, on a fait un petit site en multilangue, russe, ça passe bien. Comme on a pas souvent la main mise sur la conf du serveur on se retrouve parfois coincé avec l'encodage bdd / frontoffice et backoffice au niveau des bêtes accents diacritiques ... ah que de souvenir. malgré les magouilles header, htaccess et autre joyeuseté. Que du plaisir expérimental.

En fait pas de problèmes pour le chinois simple et traditionnel, le russe et le japonais, seul l'arabic pose problème. (xml utf8, police embeded unicode, integration des caractères, etc ...) J'ai vu qu'il existe un composant flash pour cela, et d'autres possibilités comme l'utilisation de style css, je ferai des screenshot (ou pas) de ce qui se passe si on pratique la procédure habituelle pour l'intégration de l'arabic dans flash, c'est surprenant. (on a trois visuel différent: textfield en edition, textfield en visualisation, et textfield en publication.) Bon demain je continue mes recherches , de fontes, ou autres bidouilles. (flash cs spécial langue arabe, polices systèmes ,etc.)

MErci pour tes encouragements ^^
Posté le 23 08 2008 à 01h25
et beh ! bon courage ^^
Posté le 23 08 2008 à 19h48
benzor - Administrateur - www
Merci Ben

Après une nuit de recherche, j'ai trouvé le mot clé à la mode, je me suis immiscé dans le jargon du sujet des polices exotiques dans le contexte flash, alors, dans ce qui suit, je vous livre et partage ma découverte. Le flash right to left FLASH RTL. Bon ce n'est pas suffisant pour une recherche sur google, il faut plusieurs niveau de mots clé. Je vous épargne tous les liens que j'ai receuilli.

Je suis très déçu car beaucoup de site ne sont plus en ligne, et pourtant il y avait des choses bien intéressantes à tester.

En conclusion, on apprend qu'en particulier flash de Macromedia/Adobe ne prend pas en charge les fontes Arabic. Pour être plus précis, pas de embedded possible, il faut utiliser la police périphérique. Ce qui fait apparaître de l'aliasing selon l'os. (sous osx jaguar, c'est joliment antialiasé)

Donc les solutions: (On est en 2008, et tout cela date de 2005+-, j'ai dû louper un élément, car il devrait y avoir une solution simple...)

* attendre une version de flash qui supporte cela. livedocs.adobe.com weblogs.macromedia.com
* utilisé textfield dynamique avec police périphérique, ou les caractères ne sont pas intégrés. (pas d'embedded)
* essayer des classes développées par des particuliers. (comme adobe.comflaraby3lite, dont je n'ai pas compris l'utilisation, ou encore flashrtl.com qui contient plein de choses intéressante comme la clase com.persian.Rtl.Rtl utilisé dans le package mais offline since xxxx)
* tout vectorisé à la main ou par une machinerie en runtime ... bof surtout quand on a déjà le support de 9 langues, pour une langue ... hum.

voilà, il n'y a plus qu'à signer la pétition the-right-to-flash.ami... ou petitiononline.com

liens supplémentaires:

* tech.groups.yahoo.com classe équivalente a com.persian.Rtl.Rtl ?
* flashextensions.com un package très interessant
* il y a même un fofo dédié : http://www.flashextensions.com /forums/viewforum.php?f=6
* je vous épargne le reste comme à moi-même.
Posté le 24 08 2008 à 18h47
Derniers sujets
MMO gratos
Auteur : Nounet
Posté le 17 11 2008 à 13h00
14 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 418 fois
[blogBD] la vie d'un (...)
Auteur : mike
Posté le 05 11 2008 à 17h57
8 Réponses (Nouveau sujet)