Vous n'êtes pas connecté - 1 Membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (50)
Print (65)
Programmation
PHP (66)
ASP (2)
CSS (26)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (257)
926 Sujets
12256 Réponses
Divers > Blabla > Niveau de dessin
Niveau de dessin
Salut,

alors voila en ce moment je suis en plein brainstorming au niveau de mon futur professionnel ( le profession que j exerce n est pas assez stable a mon gout , cdd sur cdd avec de belles carences entre :/ ) . Je comptais me lancer dans une formation d infographie mais voila j ai un gros problème le dessin n est pas mon fort . En fait je m adressais a vous pour savoir si vous connaissiez ou si vous meme étiez des graphistes pro sans une grande maitrise du crayon . Etre un simple exécutif ne me dérange pas mais ai je une chance ou c est un combat perdu d avance . Merci d avance pour vos réponses elles me seront d une grande aide .
Posté le 28 09 2008 à 23h41
cainite - Membre - www

Réponses - Niveau de dessin
Je te confirme qu'il n'y a pas besoin de savoir dessiner pour faire graphiste, c'est mon cas je ne sais pas tenir un crayon, et je trouve que je m'en sort pas trop mal professionnellement parlant.

J'étais exé au début bien évidement, mais c'est le lot de chaque graphiste je pense, en plus c'est selon moi très formateur, ça apprends rigueur et vitesse. La créa, ça vient par la suite :)
Posté le 28 09 2008 à 23h48
Neoblue - Modérateur - www
Pareil, je suis pas super à l'aise avec le crayon, même si je m'obstine à essayer...

Je ne pense pas que ce soit réellement un handicap. Le crayon est un outil, tout comme l'ordinateur. L'important c'est d'être créatif ! Et au vue de tes galeries, y'a pas à dire, tu l'es. Et ça ne se voit pas que tu ne saches pas dessiner !

Après, dans certaines situations ça peut devenir embarrassant : pour les croquis préparatoires, pour concevoir un logo, une maquette, etc... Un truc à présenter au client ou à des collègues. Perso j'ai toujours fait sans, mais j'ai jamais travaillé dans les boîtes de pub parisiennes...
Posté le 29 09 2008 à 09h32
Amo - Membre - www
Je ne pense pas que ça soit vraiment nécessaire, même si ça peut être un pluss.

Il y a énormément de réalisations qui se font sans avoir besoin de dessiner avec brio (avec qui ?)
Les outils numériques sont tellement développés aujourd'hui, que tu pourrais passer ta vie à ne faire que du copié/collé et du détourage de photos. (j'exagère un peu, mais bon...)

Effectivement, il y a des passionnés qui maitrisent la peinture, le croquis, etc. et qui peuvent te sortir une image en direct depuis leur cerveau jusqu'à la feuille de papier - avec un simple crayon.

Ben toi, c'est la même chose, sauf que ta chaine de traitement passera par un ordinateur et une banque d'images.

Ne te focalise pas sur ce point. Le dessin n'est qu'une technique et tu peux en apprendre les bases n'importe quand.
(sur youtube, dailymotion, dans une bibliothèque, ...)

Interroge toi plutôt sur ta motivation :
- si tu dois passer des heures sur une image, ça te gave ou tu jubiles ?
- si on te demande une réalisation en urgence, ça te gave ou ça te donne tout de suite envie de creuser l'idée ?
- si on te dit : "ton dessin est nul en vert, refais le en bleu", tu refuses catégoriquement parceque c'est l'oeuvre de l'artiste ou bien tu cherches à comprendre si ça améliore ton image - ou pas ?
- est-ce que tu vois le temps passer quand tu fais une img pour la galerie de Benzor.com ?

Bref, si tu es passionné par l'image, lance-toi.
Attention : je pense que dans ce métier aussi tu risques de voir pas mal de CDD... :o(

PS. Pour plus de conseils : uniquement si tu m'arranges le coup avec piti papillon de ta galerie ;o)
Posté le 29 09 2008 à 10h33
Nounet - Membre - www
Oui parlons aussi du métier ! C'est clair que si tu fais graphiste pour plus de stabilité, c'est pas terrible ! Tu auras surement plus de cdd et de période de chômage qu'actuellement, c'est assez chaud de faire sa place. Mais pas impossible !
Il faut plus que tu te lances par passion que par envie de stabilité.
Posté le 29 09 2008 à 10h39
Amo - Membre - www
Et même si tu as la stabilité, il faut te demander si ça te plait de faire comme les autres veulent plutôt que selon ta propre inspiration. Si faire des mises en page pourries seulement parce que le client te le demande, te botte et si t'as envie de rester jusqu'à 22h parce qu'il faut boucler un dossier en urgence pour soumission...
Posté le 29 09 2008 à 11h25
Arkel - Modérateur
Merci pour toutes ces réponses qui m' ont plus ou moins rassurées :p . Pour ce qui est de faire des mises en page " a la con " , sa ne me dérange pas plus que sa , je suis actuellement steward et je ne fais que servir des plateaux a des cons ( simplification plus ou moins vrai ) donc l un dans l autre :/ . Par contre au niveau des CDD sa m inquiète un peu plus , pour exemple en ce moment je fais: 5 mois taff 5 mois carence , est ce la même chose dans l infographie ?
Pour ce qui est du petit papillon Nounet .... c'est toujours ma copine .....

bon on peut toujours s arranger pour des conseils
Posté le 29 09 2008 à 12h31
cainite - Membre - www
la seule différence avec stewart, c'est que tes 5 mois de salaires ne couvriront pas du tout tes 5 mois de carence :p

Et qu'en rentrant chez toi le soir après un journée passée à être tiraillé entre les aspirations de nains de ton client et les lubies à la noix de ton patron, au bout d'un moment t'auras vachement moins envie de te foutre devant toshop ou strator.
Sauf si tu t'éclates vraiment au taf, auquel cas :
1/ tu seras pas gavé
2/ tu ressentiras pas le besoin de faire des trucs plus sympas le soir.

m'enfin..... le métier étant le métier... :p

(okay j'avoue j'fais un peu du "arkel-like" sur ce post^^)

sinon sérieux, qui dessine ? dans les grosses agences parisiennes on fait appel à des illustrateurs quand le besoin s'en fait sentir, dans les petites agences provinciales on fait une bouse et les ploucs en raffolent, et puis voilà :D

bises !
Posté le 29 09 2008 à 13h00
jukz - Membre - www
Bon "on peut toujours s'arranger"... Je vois que tu es un garçon moderne ! (Mouarf !)
Enfin bref, si on fait un piti récap. y a quand même plusieurs trucs qu'il faut faire gaffe :
- tu dis le dessin, c'est pas mon fort.
les réponses te disent : pas grave, c'est pas primordial.

donc les points qui risquent de poser pb c'est plutôt :
- la stabilité : tu n'auras ça que difficilement, ça se trouve pas forcément partout.
Si c'est stable, ça veut pas dire que ca va te plaire : on te traitera peut être pire qu'ailleurs.
- le salaire : en général, tu commenceras à un salaire assez bas. Pour dire un peu comme jukz, je pense que pour couvrir tes 5 mois de carence, il faudrait travailler 12 mois - dans la même année. ;o)
Avant, c'était jouable si tu donnais des formations et que tu avais un super carnet d'adresses. Si tu débutes, ça ne sera pas possible.
- l'intérêt : c'est un aspect énorme car si tu débutes, il est probable que tu ne fasses que de basses oeuvres.
Exple : "relookage total du website Benzor.com. Cainite ! tu dois changer tous les boutons du site. Tout ce qui est vert doit être bleu. Bouton, icones, logos, bannières. Tu changes que les couleurs, pas les dessins. Eventuellement tu me prépares 5 maquettes différentes et originales du même site ( mais j'en prendrai aucune ).
- la pression : évidemment, pour le boulot ci-dessus, je te laisse jusqu'à demain matin. Magne toi le cul. Si piti papillon s'ennuie, t'as qu'a lui dire d'appeler Nounet, toi tu vas rester toute la nuit au bureau. Et on publie une pub dans PC Mag. Ils ont envoyé les éléments en basse déf. Tu te démerdes pour faire un truc génial avant qu'ils impriment le mag. (délai : 1h )
- les fausses idées : c'est un peu comme la guitare. Tu te dis "j'aime bien gratouiller, je vais vivre de mon art." Regarde sur Youtube, y a des super guitaristes, mais très peu arrivent à en vivre. Ce qui est un loisir n'est pas forcément cool quand c'est un métier. Des graphistes freelance, je crois qu'il y en a pas mal qui rament...

Enfin, si je ne t'ai pas dégouté, c'est déjà pas mal.
Pour résumer, tout dépend de ta motivation, mais l'infographie n'est pas un long fleuve tranquile.

(Et pkoi tu passerais pas chef de cab. ? )
Posté le 30 09 2008 à 00h13
Nounet - Membre - www
Derniers sujets
MMO gratos
Auteur : Nounet
Posté le 17 11 2008 à 13h00
14 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 407 fois
[blogBD] la vie d'un (...)
Auteur : mike
Posté le 05 11 2008 à 17h57
8 Réponses (Nouveau sujet)