Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Graphisme 2d (112)
Flash (48)
Print (64)
Programmation
PHP (63)
ASP (2)
CSS (23)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (240)
877 Sujets
11855 Réponses
Graphisme > Graphisme 2d > photoshop to illustrator
photoshop to illustrator
bonjour les ami(e)s,
j'ai cette facheuse tendance à créer mes maquettes sous photoshop et de les finaliser sous illustrator, seulement parfois le maquette tue tellement que çà me fais un peu ch__r de tout refaire alors je me demandais si lors d'un import RVB -> CMJN (photoshop -> illustrator) les couleurs étaient respectées ?

c'est pour du print de grande masse alors j'ai pas vraiment droit à l'erreur ..
Posté le 02 03 2008 à 14h04
senkante - Membre - www

Réponses - photoshop to illustrator
<< 1 2 3 4 >>
A priori (je ne veux pas dire de bêtise) mais le logiciel utilisé n'a pas d'influence sur le mode colorimétrique. Donc je dirai que oui, les couleurs sont sensée être respectées dans le cas d'un import d'un logiciel à un autre pour un meme mode colorimetrique.

Par contre pour un import de RVB vers CMJN, non. Tout simplement. Il faudrait que tu testes tes couleurs en changeant le mode colorimetrique.

Mais par contre je ne comprends pas une chose : pourquoi ne pas travailler qu'en RVB ou en CMJN, et pourquoi vouloir fair un import ??
Posté le 02 03 2008 à 15h43
Neovea - Membre - www
parce que voilà si j'importe le fichier psd, je vois pas de différence; en revanche si j'ouvre le psd à partir de photoshop et que je le converti en cmjn les couleurs se palissent j'ai l'impression (domage c'est des couleurs flashys en plus)

donc à la riguer le mieux ca serait d'importer mon psd dans un ai mais je veux etre sûr que l'aplatissement ne rende pas en sortie des couleurs pales ...
Posté le 02 03 2008 à 15h47
senkante - Membre - www
Alors en fait, RVB c'est le mode "ecran", et CMJN c'est le mode "impression".
Si c'est du print que tu fais, c'est en CMJN que ça se passe. Car les encres ne peuvent pas retituer toutes les gammes de couleurs du RVB (un papier n'est pas lumineux cqfd). Et passer d'un logiciel à un autre ne change rien en fait car par exemple :
Tu es en RVB sous photoshop et tu te dis "tiens je vais le passer en cmjn" et là tu te rends compte que tes couleurs palissent, et pour cause, ce que tu as fait c'est dire à photoshop, "adapte mes couleurs pour l'impression". Photoshop, bete et discipliné s'exécute.
Les passer sous Illustrator ne change rien, car meme si en mode cmjn, ton image est bien flashy comme tu le souhaites, à l'impression, tu n'aura absolument pas le résultat souhaité. On ne fait pas de miracle avec l'impression, à moins d'utiliser des vernis selectifs, mais là c'est une autre histoire.

Donc il faut que tu retiennes que si tu fait un support destiné à l'impression, tu travaille en CMJN
et si tu fais du WEB (ou un support uniquement destiné à l'affichage écran) tu travaille en RVB

Mais si tu as de l'encre et du papier en rab, amuses toi à tester, tu pourras mieux apprécier la 'subtile' difference entre les deux modes !

PS : tu peux définir le mode RVB ou CMJN dans Photoshop, mais aussi dans illustrator (juste au cas ou...)
Posté le 02 03 2008 à 16h03
Neovea - Membre - www
merci pour les infos je savais plus ou moins tout cela mais c'est surtout le passage de l'un à l'autre , je veux pas que çà altere mes couleurs et je cherche donc la meilleure méthode
Posté le 02 03 2008 à 16h27
senkante - Membre - www
quoi que tu fasse, tes couleurs seront altérées à l'impression.
Posté le 02 03 2008 à 16h55
Neovea - Membre - www
arf et donc pour avoir le meilleur rendu impression/ecran ?
Posté le 02 03 2008 à 17h04
senkante - Membre - www
Il n'y a pas de solution miracle. Commence par travailler en CMJN (en faisant bien attention à utiliser des couleurs imprimables) et en calibrant ton écran le mieux possible. Le colorimetre est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer, mais il existe un logiciel gratuit pour calibrer à peu près convenablement un écran :WiziWYG.
Et puis fais des essais d'impression.
Mais sache que le rendu imprimé est très souvent différent de ce que tu vois à l'écran.
Posté le 02 03 2008 à 17h36
Neovea - Membre - www
A mon avis, tu devrais préparer tes fichiers à imprimer en quadri direct...

Pour plus de "visualisation" des différences de couleurs, voici le spectre de couleur du cmjn

img146.imageshack.us

Et du RVB

img337.imageshack.us

Tu remarqueras donc que le spectre du RVB est plus large et comporte plus de couleurs que celui du CMJN... donc si tu crées ton doc en RVB, le cmjn va supprimer des couleurs qu'il ne verra pas et qui sont inimprimables. D'où la nécessité de créer ton doc d'origine en CMJN... ceci dit, il est certain qu'indesign interprêtera plus correctement ton rvb que photoshop... donc tu peux intégrer des RVB dans tes indesign... pas pour illustrator par contre.

Pour ce qui est des profils couleurs, il y a moyen de "calibrer" toute la créative suite via bridge Edition> paramètre de couleur Creative suite Et là, perso je choisis "prépresse" mais c'est parce que je ne bosse que pour du print... à vous de voir!

edit: Pour plus de sureté quant à ton impression, demande à ton imprimeur une "iris", une épreuve couleur de ton rendu imprimé. C'est la seule garantie que tu auras ce que tu veux. Et bosse aussi à la pipette et pas à l'oeil via ton ecran (les valeurs de tes couleurs sont dans la palette info)
Posté le 03 03 2008 à 08h19
Arkel - Modérateur
arkel elle explique bien, t'as l'impression que t'es super intelligent quand tu l'ecoutes raconter.
Posté le 03 03 2008 à 15h47
geoffroy - Membre - www
j'adore ton honnêteté...c'est clair qu' Arkel elle a de la bouteille...
Posté le 04 03 2008 à 00h13
Yovasystem - Membre - www
<< 1 2 3 4 >>
Sujets Graphisme 2d
<< 1 2 3 ... 11 12 >>
[Recherche (...)
Auteur : ECOThink
Posté le 12 08 2008 à 17h29
1 Réponse (Nouveau sujet)
Sujet visité 373 fois

Sujet bloqué
[Jeu vidéo] (...)