|
Catégories
|
 |
|
Graphisme  Graphisme 2d (119)Programmation Hardware Divers
926 Sujets 12256 Réponses
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Réponses - photoshop to illustrator |
 |
|
 |
 |
j'adore trop top mais je suppose que çà fais rajouter un boulot à bibi ?
Posté le 07 03 2008 à 15h47
|
 |
|
 |
 |
Pas tellement... Déjà il faut faire un beau noir (C20% M0 J0 N100%). Un bleu de soutien en fait, pour donner une intensité au noir. Ne met surtout pas le noir quadri bâtard que te donnes Photoshop quand tu réinitialises ton noir & blanc. Ensuite, il te faut faire un fichier séparé, ou une couche en teinte dans Indesign, où tu auras tes motifs souhaités en vernis sélectifs en aplat. Si c'est un fichier séparé, tu peux les faire en noir, en cyan, en ce que tu veux d'aplat. Ensuite, tu précises bien à ton imprimeur que tel fichier (ou tel teinte dans le doc) est en vernis sélectif. EDIT : Ah j'avais pas rodé le "HOLIDAYS" en tramé gris qui court sur le fond. Perso je trouve que ça en vernis sélectif, le reste en normal ça pèterait grave, ça ferait deux plans de lecture. J'oubliais, très important, tu ne peux pas tramé ton vernis sélectif. Ni faire de dégradé. C'est pour ça qu'il te faut un aplat. Si tes contours ne sont pas nets ou si tu n'es pas à 100% de noir (ou de teinte), l'imprimeur va te rappeler ou ça sera nul à chier s'il n'a pas de conscience pro... ^^
Posté le 07 03 2008 à 17h38
|
 |
|
 |
 |
tain c'est cher le vernis sélectif .. personne connais une boite capable de réaliser une petite quantité (50) pour un format quadri 210X850 (mm) recto verso avec un vernis selectif sur du grand grammage ?
Posté le 10 03 2008 à 15h12
|
 |
|
 |
 |
Le problème c'est que t'es obligé de faire des plaques et tout le toutim... pas moyen de faire en impression numérique... donc forcément!
Posté le 10 03 2008 à 15h53
|
 |
|
 |
 |
Non c'est pas des plaques. C'est comme pour la sérigraphie. Y'a une couche de vernis qui passe sur un tamis. Ce dernier a été insolé et ne laisse passer le vernis que là où l'on veut (un vernis donc "sélectif"). Les feuilles passent une à une, comme en offset, le vernis est déposé dessus, et elles passent dans un four à rayons UV pour un fixage instantané et avec ce côté "brillant". C'est le processus qui couche cher. Tu confonds avec le vernis machine offset Arkel non ? Mais lui n'a aucune vertu esthétique, c'est uniquement pour protéger contre le maculage ou autre. Par contre du coup il me semble que ça doit être possible de faire un vernis sur un tirage numérique. A vérifier. Chez nous par exemple, ils se foutent de savoir comment ça a été imprimé. On envoie la palette imprimé, ils pelliculent/vernissent et nous la réexpédient. Pour le client, je ne peux pas trop te dire. On va chez BD Brillance, à Lyon. Je pense que niveau prix ils sont compétitifs.
Posté le 10 03 2008 à 16h28
|
 |
|
 |
 |
l'idéal quand t'es sur des petits tirages comme ça c'est de squatter une autre impression et du coup de tout imprimer sur la même planche, puis de faire une découpe apres, mais faut être pote avec l'imprimeur, ou un client qui fait lui aussi imprimer et qui a plus d'argent ^^
Posté le 10 03 2008 à 17h48
|
 |
|
 |
 |
ça porte un nom, ça d'ailleurs... (amalgame ?... je sais plus.) c'est trés pratique, ça permet de faire une plus grande marge sur les autres clients :D
Posté le 11 03 2008 à 09h18
|
 |
|
 |
 |
Oui c'est ça, amalgamme. Tu peux négocier avec l'imprimeur lors du devis. Ca arrange tout le monde, mais par contre t'as pas le choix du papier, ni du délai.
Posté le 11 03 2008 à 09h51
|
 |
|
 |
 |
tain je vais bannir le domaine imagesharks pour l'ajout d'images, ca fait ramer la forum :(
Posté le 11 03 2008 à 15h31
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|