|
Catégories
|
 |
|
Graphisme Programmation  Autres langages (41)Hardware Divers
933 Sujets 12344 Réponses
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Réponses - XML/XSL et autres.... |
 |
|
 |
 |
Gom > j'ai fait mieux perso, c'était une matinée Tartiflette Vendredi dernier avant de partir au ski :)
Posté le 20 03 2007 à 14h59
|
 |
|
 |
 |
Narno: je suis une vraie couleuvre en fait ^^. Quand a la durée ce n'est pas un probleme. Quoique pour un gros fumeur..... Pierrot: merci pour le lien. Gom: Désolé mon Lapin. Bonne soirée, tartiflette tres parfumée, bien imbibée, ..... Cintré comme un pou a 5 heures du mat ^^ Caniche: mes données sont a peu pres bien structurées, donc pas de pb de ce coté Mais ai je reellement besoin de xml/xls pour separer ces données du mode d'affichage? ou est ce qu'un simple moteur de template ne serait il pas suffisant? Rhooo, j'ai l'impression de tourner en rond! lol
Posté le 20 03 2007 à 15h51
|
 |
|
 |
 |
Bonne question, que celle du dernier post. Moi je vote "ça sert à rien XML/XSLT", dans ton cas. Construit ton application en orienté objet, ce qui est possible avec PHP5. Ça te permettra de séparer tes données de la manière dont tu les affiches/distribues. De plus, un bon conseil : reprends un moteur de template existant, genre "smarty". Je développe un CMS pour ma boite en ce moment, et on a juste écrit une classe encapsulante pour le bien-nommé smarty, histoire de pouvoir changer plus tard si nécessaire, mais pour l'instant on est très contents :-).
Posté le 20 03 2007 à 19h26
|
 |
|
 |
 |
Je sais pas si c'est moi mais ce que tu dis Symzo me semble super interessant mais très "abstrait" tu peu donner des exemple de syntaxe et d'utilisation afin que ce soit plus imagé pour moi (et d'autres) :)
Posté le 20 03 2007 à 19h39
|
 |
|
 |
 |
Salut, Sa fais maintenant 2 ans que je ne code qu'en objet avec php et je vais faire bref pour t'expliquer. Ce que tu veux faire s'appel MVC (modèle vue contrôleur) séparation des données, de la logique et de l'affichage. Je t'invite à chercher de ce côté, Il va falloir aussi que tu te familiarise avec la conception objet exemple les DESIGN PATTERN (factory, stratégie...)vont te permettre de faire des choses extraordinaires je te laisse pousser la chose je ne te donne que les termes ;) Un autre truc, si tu ne veux pas créer ta propre architecture, regarde les framaworks zend, symfony etc... L'objet c'est abstrait oui!!!! Je conseil un bouquin et du temps car il va en falloir avant de faire des trucs qui sont conforme l'objet existe aussi dans php 4.0 certe il manque des trucs mais c'est pas mal pour commencer si on n'a pas de plateforme php5... Bon courage
Posté le 20 03 2007 à 22h25
|
 |
|
 |
 |
Bah voilà, moi j'avais pas osé parler de MVC et design patterns, c'est fait :-). Le monsieur psykoyo a tout à fait raison. Et je plussoie fortement sa remarque concernant les frameworks existants. un framework est beaucoup moins contraignant qu'un CMS, et ça évite de recommencer à zéro. Les design patterns forment un ensemble de "bonnes pratiques" et de solutions préfabriquées à des problèmes récurrents en conception orientée objet. L'idée reste la même que celle de l'OO évidemment, c'est à dire qu'on essaie de répartir convenablement (et de manière logique) les responsabilités entre un certain nombre d'objets, et parfois de groupe d'objets. La première des bonnes pratiques, avant de s'intéresser aux design patterns et au modèle (ou motif, ou design, etc) MVC, est de commencer à penser son application en terme d' architecture trois-tiers. Ensuite, on peut commencer à intégrer les notions de MVC, qui ne sont pas forcément incompatibles avec l'architecture trois-tiers. Comme psykoyo, je conseille l'achat d'un bon bouquin sur le sujet. Mais de toute façon, commencez par dévorer les articles wikipedia, ils sont très intéressants.
Posté le 20 03 2007 à 23h11
|
 |
|
 |
 |
MVC ? merci bien, Symzo 'n Psykoyo, je regarderai les liens demain (enfin tout a l'heure). Smarty: il est deja sur mon dur et j'avais commencé à le tester en local. Donc pas de probleme pour pousser plus profondement l'etude. OO: pas de probleme non plus de ce coté là, car meme si je bosse en php4, je fais abondemment usage des classes (attributs+methodes , c'est plus propre, plus lisible, plus adaptable, ....). Php5? je peux essayer de l'installer (si easyphp l'accepte?), c'est une bon occase pour s'y mettre.
Posté le 21 03 2007 à 00h28
|
 |
|
 |
 |
Je te conseille vivement le passage à php5 pour faire de l'OO. De mon point de vue, php4 est vraiment trop limité à ce niveau-là (c'est un peu de la daube, l'OO en php4 :-P ). Par ailleurs, j'insiste aussi sur l'utilisation d'une classe encapsulante pour smarty. Ça laisse la liberté à ton projet de changer de moteur de template un jour.
Posté le 21 03 2007 à 09h42
|
 |
|
 |
 |
symzo > j'ai besoin d'un précision, classe encapsulante cad ? je comprends pas le terme, sa utilise un design pattern spécifique ? tu peux me préciser car sa m'interesse en ce moment.
Posté le 21 03 2007 à 11h49
|
 |
|
 |
 |
psykoyo, je pense que sa classe hérite de la classe Smarty, et appelle les méthodes simplement les méthodes héritées, mais sous un nom générique... Ainsi si il décide de ne plus utiliser Smarty, il pourra étendre une autre classe, tout en gardant les mêmes noms de méthodes. Dnepr > Symfony ça a l'air sympa, et à long terme ca te fera surement gagner beaucoup de temps (lorsque tu auras bien l'outil en main ^^). On peut aussi citer Ruby On Rails en Ruby, et Django en Python en ce qui concerne les frameworks, mais je pense que tu préfères rester sur du PHP. Pour EasyPHP, tu peux utiliser WAMP. :p
Posté le 21 03 2007 à 18h26
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|