Vous n'êtes pas connecté - 2 Membres connectés
Catégories
Graphisme
Flash (51)
Print (66)
Programmation
PHP (66)
ASP (2)
CSS (26)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (261)
933 Sujets
12344 Réponses
Hardware > PC > Reseau d'ecole.
Reseau d'ecole.
J'ai commencé a mettre les ordinateurs de l'ecole primaire de mon village en réseau il y a quelques mois.

Maintenant on me demande de dedier une UC en serveur de fichiers (ressources scolaires en tout genre + travaux des enfants,..) et en serveur d'environnement (personnalisation des postes non pas par utilisateur mais par niveau de classes).

J'ai regardé un peu du coté de Samba et de SambaEdu mais je n'ai pas vraiment été convaincu.... Je suis aussi allé mater sur les divers sites rectoraux (TICE) pour voir ce qui se fait ailleurs mais n'ai rien trouvé d'interessant et recent.
Alors je m'adresse au connaisseurs de reseau (Angel?) pour savoir vers quel protocole de serveur m'orienter. Il faut que je puisse prendre en compte avec ce protocole la disparité materiel et logiciel du parc informatique: des PC sous 98SE, Xp, Fedora 4, des Performa & Imac (que je ne connais pas du tout)...

Je suis preneur de tous les conseils qui traineront.
Merci d'avance.

edit: Il manque peut etre une rubrique Systeme(s) au forum, car ce sujet n'est pas vraiment du hardware!
Posté le 29 08 2006 à 00h45
Dnepr - Membre

Réponses - Reseau d'ecole.
Ben la petite galere, meme si le réseau c'est pas mon fort c'est qu'a l'epoque des performa et des iMac (du moins ceux tournant sous os9) Il n'était vraiment pas facile des les faire communiquer avec d'autre systemes autre que Mac Os..

Donc faire tourner ces systemes conjointement sur un meme réseau les faisant communiquer tous ensemble semble assez difficile.

...voire impossible ?
Posté le 29 08 2006 à 11h39
Tibooo - Membre - www
J'ai pas tout compris, mais il s'agit bien de hardware et software.

Pour le serveur de fichier, il n'y a pas de problème, tu te fais tout en ftp/http avec un bo en xhtml/css.

Pour la seconde de tes tâches, je n'ai pas compris ce que c'etait.

Bonne chance et bon labeur :D
Posté le 29 08 2006 à 19h58
o0o - Administrateur - www
Je crois que les Mac ne rentreront pas dans ce schema alors, et seront deportés dans les classes pour des utilisations specifiques.

En plus du serveur de fichier, il me faut un serveur de comptes utilisateurs; Chaque classe (de maternelles a CM2) doit pouvoir disposer de zones de travail personnalisées: stockage differents, logiciels adaptés au niveau de la classe..... et ceci en fonction de l'OS chargé au boot qui peut etre pour les PC du windows (98SE ou XP) et du linux (Fedora4). Je ne suis pas sur de me faire comprendre ^^.
j'ai une reunion de definition demain, j'aurais peut etre plus de renseignements sur les desideratae des instits.
Putain, j'suis pas sorti de l'auberge.....
Posté le 29 08 2006 à 22h57
Dnepr - Membre
Bah la porte de l'auberge n'est pas loin :)

Ma douce est prof des écoles et j'ai donc quelques pistes à te donner ;)

Perso dans sa classe j'ai déployé une freeduc ( cf blacklord.littleboboy.net ) qui se trouve pourvue d'un gcompris avec pas mal d'activités qui couvrent les 3 cycles.

Par contre pour le serveur et les chargement personnalisés, c'est pas gagné, tu vas avoir quelques scripts à faire et te prendre un peu la tête. Rapido je dirais : des scripts netlogon (batch) pour les windows et un coup de scriptor + NFS pour les linux :)

N'hésite pas à m'envoyer un MP ou un mail (angel2k pouet gmail) si tu as des questions :)
Posté le 30 08 2006 à 10h59
angel2k - Membre - www
Merci Angel :) , je regarderai ce soir le freeduc.

Par contre si j'ai des questions je prefere te les poser via ce topic, histoire de laisser des traces pour d'eventuelles autres membres interéssés par ce genre de reseau.

edit: vite fait, le freeduc a été developpé par un crdp... Donc moins de pb avec le directeur de l'ecole et le correspondant informatique du rectorat pour son utlisation!
Posté le 30 08 2006 à 12h11
Dnepr - Membre
oui je sais, ça aide à convaincre :)

pas de problème, ça ne me semble pas insurmontable comme problème en plus ;)
Posté le 31 08 2006 à 10h25
angel2k - Membre - www
Je vais récupérer un réseau d'école à gérer, on m'a dit qu'il était en sale état. Si je rencontre le même genre de problématique que toi je ferais une page sur mon wiki ;-)
Posté le 01 09 2006 à 18h21
angel2k - Membre - www
Si j'ai bien compris les remarques du conseiller academique pour l'informatique avec qui j'ai discuté, il faut un reseau dont les postes rappellent aux eleves (en tout cas pour le primaire) les environnement d'un (eventuel) PC familial (a la trappe les mac donc). Mais dans le meme temps, pour des raisons de cout de licence, il conseille de s'orienter vers linux... deja j'ai de la peine a comprendre la contradiction...
Pas de probleme pour la page wiki, je suis preneur ^^

Tips:
Pour le reseau de l'ecole, j'ai demandé aux instits et a leurs classes de me donner une liste de noms pour les UC. Le theme retenu a été les animaux des bois: renard, loup, cerf,.... Ainsi chaque poste a une denomination claire pour les momes, un fond d'ecran de l'animal choisi, et devrait avoir sur les faces avant et lateral des dessins de l'animal pour aider les maternelles a trouver leur poste. Ainsi les enfants et leurs instits (les plus difficile a convaincre de l'interet du reseau) se sentent impliqués dans la mise en place: d'ailleurs a l'heure de la recré pas mal de momes viennent voir les nouveautés....Sans parler de la facilité pour les gamins de se rappeler sur quel 'animal' ils ont travaillé et sauvegardé la fois precedente (en attendant l'eventuel serveur de fichiers).

De plus j'essaie de mettre en place une signaletique ( a base de gomettes) indiquant quels softs sont installés sur le poste (traitements de texte, graphisme, video, log educatifs,....) car les disques des UC, recupérés a droite et a gauche, sont trop petits pour avoir le meme panel de programmes. Il y a un groupe commun et ensuite des programmes particulier a chaque poste.
Posté le 02 09 2006 à 00h34
Dnepr - Membre
Pas mal le coup des animaux et des noms des machines :)

Pour pallier au problème de la place tu peux essayer l'installation en réseau, si tu arrives à avoir ton serveur de fichiers. Un disque réseau et hop ! du moins sous windows, sous linux ce serait encore plus simple avec un montage NFS kivabien
Posté le 02 09 2006 à 12h08
angel2k - Membre - www
Sujets PC
<< 1 2 3 4 >>
Campagne E-mailing
Auteur : dsd
Posté le 08 10 2006 à 15h44
1 Réponse (Nouveau sujet)
Sujet visité 546 fois
Le stress...
Auteur : Fonzie
Posté le 24 09 2006 à 23h40