|
Catégories
|
 |
|
Graphisme Programmation Hardware Divers  Blabla (261)
933 Sujets 12337 Réponses
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Divers > Blabla > Pour ou contre les 1 et 2 c... |
 |
|
 |
 |
Pour ou contre les 1 et 2 cents?
Aujourd'hui, vous avez la pêche (vous avez sans doute rêvé toute la nuit que vous étiez dans les îles, sur un bateau à fond plat occupé à regarder les poissons multicolores évoluer... faut arrêter de regarder "le monde de Némo" avant d'aller dormir)... bref! Vous vous levez du bon pied et vous êtes bien décidé à passer une bonne journée. Juste avant de vous rendre d'un pas ferme et résolu à l'antre de votre machine à sous, vous vous rendez à la boulangerie: un bon croissant pour accompagner le jus de chaussette de la machine à café ne peut pas faire de mal, ce n'est jamais qu'un croissant! Et là, s'ensuit une suite de catastrophes qui, si vous aviez pris le contre-pied de la journée, vous aurait miné pour toute la matinée. Tout d'abord, vous essayez de démarrer "titine" qui fait un étrange bruit de casserole avant de rendre l'âme dans un souffle nuageux de fumeur asmathique. Mais ça ne suffit pas à entamer votre bonne humeur, vous vous rendez avec la voiture de votre chéri(e) à la boulangerie. Tout(e) guilleret(te) vous repérez une place juste devant qui va vous épargner le soin d'aller vous garer à deux pâtés de maisons. Une mamy vous vole et la priorité et la place devant le temple du pain au chocolat. Vous serrez les poings sur le volant, mais évaluez, que le déplacement à pied vous fera perdre les calories que vous alliez emmagasiner avec la fameuse petite douceur. Vous entrez enfin dans le commerce et là, SURPRISE, non seulement il n'y a plus un seul croissant (à 8h c'est quand même un peu fort) mais la boulangère est occupée à, littéralement, se battre avec la vieille dame susnommée "mamie" quelques lignes plus haut. Tant bien que mal, vous essayez de les séparer et soudain vous voyez le sujet de la discorde: de la menue monnaie est éparpillée sur le comptoir. La vénérable dame est bien décidée à liquider tous les 1 et 2 cent de son porte-monnaie (sans doute aussi de celui de son mari, de ceux de ses enfants et de la tirelire de ses petits enfants) en achetant une quantité non négligeable de tartes, croissants et pains. Vous savez maintenant où est passé votre croissant tant attendu. Patiemment vous écoutez les lamentations de la commerçante qui soutient le CCP (Comité Contre les Piecettes) et, en vous regardant dans le blanc des yeux, vous certifie que si d'aventure on supprimait ces ferrailles tant haïes, il n'y aurait que peu ou prou d'augmentation de tarifs. Ô pieux mensonges, vous vous rappelez soudain qu'en 2000, ils avaient promis la même chose et vous ne savez quoi lui répondre à la question: "Pour ou contre les piécettes?"
Posté le 27 09 2007 à 08h56
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
Réponses - Pour ou contre les 1 et 2 c... |
 |
|
 |
 |
Les petites pièces ca m'emmerde aussi... Je les mets dans un pot, et celui-ci se remplit à vitesse grand V. D'autant qu'on en a à foison avec la mode des prix à X.99 euros. Pour l'écologie et la forme des poches, je suis contre. Pour la stabilité des prix, je suis pour. M'enfin, les supprimer... Je ne sais pas ! Qu'est-ce qu'on donnera aux pompiers et facteurs à Noël ? ^^
Posté le 27 09 2007 à 09h14
|
 |
|
 |
 |
Moi aussi j'en ai marre de ces pieces, on fait plus une collection que de les utiliser. En Belgique il est décidé qu'elles ne seront plus produitent début 2008, et pour récupérer les anciennes ils vont faire des actions genre "pieces jaune" en France.
Posté le 27 09 2007 à 09h42
|
 |
|
 |
 |
Allez puisqu'on se lance dans la fiction: "J'ai pas de voiture, j'ai pas de chérie, par contre j'ai des piecettes nécessaires pour la machine à café du boulot, un automate qui fait même de la soupe et du thé au citron... pour le fun j'ajouterai que j'aime pas les croissants, mais j'achete tous ceux que je peux pour que les autres n'en ayent pas et débutent une mauvaise journée, et je paye avec de gros billets pour avoir des piécettes pour l'automate à kawa" :D coucou ici :D
Posté le 27 09 2007 à 09h51
|
 |
|
 |
 |
Si tu vires les 1 et 2 cents, tu dois te résoudre à voir s'arrondir tous les prix au supérieur (cela va sans dire). Cela ne représente qu'une augmentation de 1 à 4 cents par article mais en un an de courses cela représente tout de même pas mal d'euros. De plus, d'après ce que j'ai pu entendre, les 1 et 2 cents sont là pour permettre aux commerçants de placer des références dans les prix. Un article dont le prix se termine par 7 n'est pas classé dans la même catégorie qu'un article dont le prix se termine par 5 ou 9 par exemple. Maintenant, n'allez pas me demander de quelles catégories il s'agit, je n'en ai pas la moindre idée.
Posté le 27 09 2007 à 14h24
|
 |
|
 |
 |
perso je cherche à m'en débarasser, ça encombre mes poches... Mais après, si c'est pour voir tout les prix augmenter... :\ pas cool.... Et c'est bien là que réside le problème, c'est même pour ça, Arkel, que tu n'as pas su quoi répondre à ta boulangère : "Mais oui vous avez raison madame, il faut supprimer toutes ces piècettes, c'est exact. Mais seulement une fois que tout le monde aura signer un accord pour que les prix (tous) n'exèdent jamais, je dis bien jamais, le niveau auquels ils sont actuellement. Conclusion, en supprimant les pièces de 1 et 2 cents, vous fermez boutique, et nous devons tous, nous, vos clients, faire 3 km de plus pour trouver une boulangerie plus importante qui aura su résister à la crise en réduisant la qualité de ses produits (bah ouai, faut pas rêver non plus)..."
Posté le 27 09 2007 à 14h39
|
 |
|
 |
 |
Ca fait un super trésor pour mon fiston, avec des vieux bijoux de sa mère, pour aller avec son déguisement de pirate ramené de chez Disney(f...ing)land. 100% pour, donc.
Posté le 27 09 2007 à 14h53
|
 |
|
 |
 |
Loul j'en apprends des trucs sur le système des marchandises et autres joyeusetés! Faites comme le roi Helvetus!! go> (je sais le hotlinking cay le mal!)
Posté le 27 09 2007 à 15h21
|
 |
|
 |
 |
Pour ce qui est de l'histoire, si la boulangère en question avait eu un brin de jugeotte elle aurait eu de coté des ... tiens d'ailleurs je sais pas comment ca s'apelle, des sortes d'emballages en plastique semi-solide pour les pièces... y'en a pour toutes les formats de pièces et ca permet de les ranger par pile de 10, reste plus qu'a compter les piles... Bon sorti de ca je suis pour les p'tites pièces... en dehors de tout contexte économique, rapellez vous il y a trés trés longtemps, bien avant golodrak et dorothée, ce moment magique ou tout gamin vous trouviez une pièce de 20 centimes (de franc donc) et ou tout heureux vous pouviez ... faire chier vos parents pendant des heures en gueulant a tue tête que vous aviez trouvé un trésor, que vous êtiez riche, et qu'il fallait absolument sortir pour le dépenser dans un malabar, car oui à l'époque avec 20 centimes on pouvait acheter quelque chose !!! Rien que pour ca je serais toujours pour les p'tites pièces...
Posté le 27 09 2007 à 20h23
|
 |
|
 |
 |
Ca s'appelle des carottes ^^
Posté le 28 09 2007 à 07h51
|
 |
|
 |
 |
Stellaire > il est loin le temps où avec quelques centimes en poche on pouvait faire un détour par la boulangerie pour acheter pleins de bonbecs... aujourd'hui, même les bonbons coûtent cher !
Posté le 28 09 2007 à 09h38
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|