|
Catégories
|
 |
|
Graphisme Programmation Hardware Divers  Blabla (251)
908 Sujets 12105 Réponses
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Réponses - Préavis en cas de démission |
 |
|
 |
 |
3 jours ??? en général, c'est plutot 1 mois pour le status de salarié et 3 a 6 mois pour le statut cadre. a voir soit sur ton contrat de travail, soit sur ta convention collective et a defaut sur le code du travail.
Posté le 06 04 2008 à 19h41
|
 |
|
 |
 |
1 mois pour les employés 2 mois pour les agents de maîtrise... un graphiste maquettiste est considéré comme agent de maîtrise 3 mois et plus suivant contrat pour les cadres Il me semble également que l'ancienneté peut jouer sur la durée du préavis dans certains cas. A vérifier toutefois parce que je ne suis pas rattaché à la même convention collective que toi.
Posté le 07 04 2008 à 09h05
|
 |
|
 |
 |
J'ai souvent entendu parler des 3 jours pour les infographistes en imprimerie. On vient de me le redire hier. Je vais appeler le responsable des syndicats imprimeur, je le connais par contact intermédiaire. Je verrai bien, et vous dirai ici même ! Merci en tout cas.
Posté le 07 04 2008 à 09h09
|
 |
|
 |
 |
Coucou ! M'étonnerai beaucoup le coup des 3 jours... Dans ce cas... je ne vois que 2 possibilités... 1_ démission à l'amiable... et dans ce cas... no souci, tu négocies 3 jours de préavis... 2_ démission par courrier recommandé... et dans ce cas... tu dépends de ton contrat et des conventions collectives... alors, tu peux faire un préavis de 3 jours, mais dans ce cas, attention, je crois que ton employeur peux te réclamer la valeur financière de ton préavis (autrement dit, il te sucre une partie voir la totalité de tes congés payés... il peut même te demander une compensation financière) je sais pas si c'est bien clair... mais voilou en gros ce que j'ai retenu... Dernière petite info pour les futurs démissionnaires... Si vous démissionnez d'un poste que vous avez occupé plus de 3 ans... alors vous avez le droit de percevoir les assedics dans le cas suivant : Vous devez signer un nouveau contrat en CDI, et ne pas mettre un terme à votre période d'essais de vous même. Si votre nouvel employeur vous vire pendant la période d'essai vous avez le droit de prétendre au Assédic. Tout ceci étant considéré comme une évolution de carrière. Voilà pour les infos du jour ! :-)
Posté le 07 04 2008 à 17h39
|
 |
|
 |
 |
Bon alors bonne nouvelle pour moi, j'ai récupérer la convention collective (bon, j'ai du payer, mais ça va encore, je me faisait trop chier). Voici la partie concernant le délai-congé : aandreaz.free.fr Pour un départ volontaire, on a donc : En cas de départ volontaire, le délai-congé est fixé : a) Par les usages locaux ou professionnels (2) ou les règlements d'entreprise ; b) A défaut de tels usages ou règlements à trois jours ouvrables francs. Je n'ai pas de règlement d'entreprise, ou alors il n'est pas affiché donc c'est pareil. Donc je peux partir je pense sous 3 jours.
Posté le 08 04 2008 à 19h10
|
 |
|
 |
 |
Ecoute si t'as un papier, c'est clair... Mais 3 jours perso je suis sur le cul... J'ai un contrat hyper chelou (CDD sauce remanié à la borloo) et j'ai une semaine de préavis en cas de dém, ce qu'on m'avait assuré être le plus court possible. Enfin bon de toute façon je me méfie de tous ces trucs... je viens de sortir d'une affaire avec la CAF (contrat aidé oblige) qui me réclamait plusieurs milliers d'euro, alors que pourtant j'avais des copies des contrats, convention collective, modèle du contrat aidé, certifica Cerfa etc ou tout prouvait que j'étais en règle. Mais vu qu'ils ont changé (au niveau de l'état) le contenu de ces papelards entre la signature de mon contrat et le moment ou la CAF m'a réclamé des thunes, j'ai mis presque 2 ans a leur prouver que j'étais dans mon bon droit et a ce qu'ils annulent la dette. Ce qui est mortel c'est que c'est pas une décision de justice et que malgré toutes les preuves la dette reste dans mon dossier, annulée mais dans mon dossier, comme si c'était un effet de leur bonne volonté et que j'avais fait quelque chose de mal. J'ai gagné et je leur dois rien mais ça fait mal au fion tout de même.
Posté le 08 04 2008 à 19h33
|
 |
|
 |
 |
Yep... Stellaire à raison... les convention c'est bien... mais c'est ton contrat qui prend le dessus... donc... relie bien les conditions qu'ils t'ont imposées... :)
Posté le 08 04 2008 à 21h12
|
 |
|
 |
 |
Bah j'ai relu mon contrat, il dit justement de se référer à la convention collective ! ;) En même temps il reste très sommaire. J'ai appelé un collègue PAO qui est responsable dans une grosse imprimerie, il m'a tout de suite dit que c'était 3 jours, mais sans pouvoir me le confirmer. Mais ça semblait évident pour lui, il ne comprenait limite pas que je puisse en douter. Un pote graphiste m'a confirmé également. Je l'ai souvent entendu, c'est bien que ça doit être vrai boudiou d'boudiou ! Ceci dit, m'étonne pas que les patrons ne le crient pas sur les toits... C'est vrai que 3 jours c'est chaud. En même temps y'a des intérimaires. Stell > Déjà c'est bizarre un CDD en théorie tu ne peux pas démissionner. Ou alors tu peux t'exposer à devoir payer les jours qui te séparent de ta date de fin de contrat. M'étonne pas pour cette histoire de caf. J'ai reçu deux fois en 3 ans une lettre me disant que j'avais touché tant alors que j'avais droit à tant, que je leur devais donc 1000 et quelques euros... Cest super relou... Et de gagner sans reconnaissance, je te comprends, ça fout les boules.
Posté le 08 04 2008 à 22h46
|
 |
|
 |
 |
Ha ben c'est pas du CDD classique dans mon cas, contrat aidé à la mord moi le noeud made in borloo. Les démissions sont prévues... enfin bon perso je finirais le contrat sauf si on me débauche (ce dont je doute) vu que je suis déjà démissionnaire de mon poste précédent, 2 fois de suite ça la foutrait mal pour les futurs entretiens. Pour la CAF j'suis abonné a force. Parce que j'ai gagné celle la mais je saurais même pas compter le nombre que j'ai perdues depuis le temps...
Posté le 08 04 2008 à 23h05
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|