Vous n'êtes pas connecté - 1 Membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (49)
Print (65)
Programmation
PHP (64)
ASP (2)
CSS (25)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (249)
904 Sujets
12075 Réponses
Divers > Blabla > Wilogo, où comment nuire au...
Wilogo, où comment nuire au graphisme
Message un peu long je vous l'accorde, mais lisez le. C'est très important pour la profession
Je reste à votre disposion pour d'éventuelles questions

Chaque jour, les métiers de l'art graphique sont malmenés, notre crédibilité et notre valeur marchande sont mises à rude épreuve.
Que vous soyez freelances, salariés ou enseignants dans le milieu de la communication, vous êtes concernés par ce problème et amenés à stopper l'hémorragie.

On connaissait l'abus de stagiaires ou d'appel d'offres non rémunérés, mais avec l'arrivée du dit « Web 2.0 » et de personnes sans scrupules c'est toute la profession qui est en danger par cette concurrence déloyale.
Aujourd'hui il existe de plus en plus de sites abusant du crowdsourcing* et bénéficiant d'une main d'oeuvre gratuite. Wilogo est le meilleur exemple de ses « poisons du Web ».

Par le biais d'un portail très attractif et communautaire, ils mettent en concurrence perpétuelle des graphistes amateurs et professionnels. Au résultat une cinquantaine de personnes travaillent gratuitement sur la réalisation de logos, illustrations et packagings afin que Wilogo les revendent ensuite à leurs clients.

« Nous sommes tous une communauté Web 2.0 et vous êtes de très bons graphistes », voici derrière quel message tiré d'un compte de fée se cache Wilogo.
Mais depuis quand les métiers artisanaux doivent être soumis à concours avant de vendre leur réalisations ?
Ouvrons les yeux ! Pendant que vous courez les contrats et les clients, d'autres donnent leur savoir faire.
Je ne m'étonne plus de voir une PME rechigner devant un logo à 600€ quand pour le même prix il a avec Wilogo 50 personnes qui se penchent sur son brief.

Comment procèdent-ils ?
A - Ils créent un site communautaire, à l'image tendance, et médiatisent à outrance leur produit. Omniprésence sur les blogs de graphismes et autres sites du moment. Et misent tout sur une convivialité et une entraide entres les participants.

B - Chaque membre, pour faire partie de la team, doit signer un contrat soigneusement rédigé par un avocat, les dépossédant de tout droit sur leur propre création. Vos créations ne vous appartiennent plus.Wilogo a donc, une fois votre création vendue, un droit totale sur l'utilisation de celle ci.

C – Les réalisations sont déposées en ligne à la vue de tous et soumis au votes des autres participants. Le vote est là pour guider le client sur son choix final.

D – Sur 100 logos proposés, le client de Wilogo en choisira un seul, qu'il appliquera ensuite, à son aise sur tous ses supports.

E- Le gagnant perçoit 60% du prix final payé par le client (Wilogo en tant qu'apporteur d'affaire prend la commission astronomique de 40%). Une fois ses charges déduites le graphiste n'aura même pas gagné de quoi amortir son matériel.

Associés à cela ils vous certifient qu'apparaître sur leur portail augmentera votre notoriété.
Peut-être finalement... Mais quelle image auront de vous vos futurs clients? Un graphiste bradant son travail et qui n'a aucun respect pour son métier. Ne vous étonnez pas ensuite de tomber sur des projets peut lucratifs.

Ces pratiques sont anti-concurentielles et visent à baisser la valeur de nos travaux. Parti d'un bon sentiment Wilogo se destinait au départ à vendre à prix discount, un logo discount pour la PME du quartier. Mais aujourd'hui, ils se diversifient vers du packaging, de la cartes de visite et du sites internet.
Le plus grave est que de gros groupes comme Danone, Décathlon ou Seesmic font appel à eux. Des entreprises générant des milliers (pour ne pas dire des millions) d'euro par an, ne vont payer au total que 1000€ un logo qui va être reproduit et diffusé à outrance dans le monde entier.

Wilogo a suffisamment profiter de la bonté des graphistes. Tout le monde trouverait malvenu de faire travailler plusieurs pâtissiers pour au final ne choisir qu'un seul gâteau. Pourquoi nos créations auraient un traitement différents ? Même si la majorité des graphistes associent leur travail à un loisir, ce n'est pas une raison pour en abuser.

Le combats d'une minorité

Depuis de nombreux mois, quelques graphistes isolés se battent contre ce système inéquitable. Des commentaires émergent à droite à gauche pour dénoncer cet abus.
L'un d'entre eux, a même voué son blog à ce combat (http://www.mariejulien.com).
Aujourd'hui il est poursuivit par Wilogo pour avoir dénoncer un système que beaucoup trouvait normal et très avant-gardiste. Pour dissimuler leur business plus que limite, ils font taire les internautes à coups de lettres juridiques.
Mais ce sont eux et uniquement eux qui sont dans l'illégalité.

Je vous invite chaleureusement à diffuser cette information sur votre blog, site à vos collègues, amis ou élèves,
Si on se tait aujourd'hui, demain on devra brader notre savoir pour pouvoir espérer le vendre. C'est radicalement la mort du métier.

* Crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes, et ce, au moindre coût. (sources : Wikipédia)

Le débat est ouvert
Posté le 07 04 2008 à 19h10
Hypaepa - Membre

Réponses - Wilogo, où comment nuire au...
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
"Si demain vous vous retrouvez face à un client qui vous dit "Oui mais Wilogo il y a 50 logos proposés pour 700€"
je lui réponds : 'bah pourquoi t'es là alors ?'

"Si ce problème ne vous fait pas réagir c'est que vous n'avez pas beaucoup de respect pour votre profession"
Je t'emmerde. Je te permet pas de remettre en cause l'amour et la dévotion que j'ai pour mon métier, sous prétexte que je ne suis pas d'accord avec toi d'autant qu'on ne se connais pas.

je déteste ce genre de raisonnement manichéen, ça me fout hors de moi.

y'a 7-8 ans, on nous cassait les couilles avec les graphistes roumains qui faisait soit disant mieux pour moins cher, que c'était la mort de notre métier toussa toussa... graphiste de France et de Navarre, lève-toi et brandie ton stylet, toussaaaaah.

bah, on attends toujours l'apocalypse.

Mais dis moi, quand tu fais un appel d'offre vers des imprimeurs : a prestation égale, tu prends lequel ? le plus cher ? le moins cher ? tu te pose la question de savoir d'ou vient le papier ? l'encre ? de savoir si c'est un imprimeur en chambre ou pas ?

T'en a rien a foutre, tu prends le moins chère, pour marger le plus possible sur la gueule de ton client et c'est normal... ça s'appelle du commerce.

ça s'applique partout, jusqu'au magasin en bas de chez toi qui a du fermer parce que t'allais dans un hyper.

Bah là c'est pareil. Et si ça se généralise, bah va falloir faire comme pas mal de métier (je pense aux photographes, notament) c'est d'évoluer.

Darwin, quoi.
Posté le 08 04 2008 à 16h37
gUY - Modérateur - www
"Si ce problème ne vous fait pas réagir c'est que vous n'avez pas beaucoup de respect pour votre profession"

Beh je te trouve pas très ouverte à d'autres point de vue que le tien. Toi qui termine ton sujet par "le débat est ouvert".

PIKA ce que j'ai voulu dire c'est que je n'ai pas la réaction " c'est comme ça on y peut rien. Ca stérilise le débat. Je préfère etre face à des défenseurs de Wilogo que des gens qui s'en foute.

Je t'emmerde. Je te permet pas de remettre en cause l'amour et la dévotion que j'ai pour mon métier, sous prétexte que je ne suis pas d'accord avec toi d'autant qu'on ne se connais pas.
Mais dit moi t'accueilles super bien les gens toi. Je reviendrais c'est sure.
Sans me faire insulter je voulais réellement ouvrir une discussion ici. Car vous etes une communauté reconnue.

Bah là c'est pareil. Et si ça se généralise, bah va falloir faire comme pas mal de métier (je pense aux photographes, notament) c'est d'évoluer.
Si t'entends par évoluer baisser mes tarifs ou proposer 100 logos par projet non merci
Posté le 08 04 2008 à 17h02
Hypaepa - Membre
Arf j'avais pas vu le "je t'emmerde". Tu y vas un peu fort guY quand même.

Hypaepa > Je peux comprendre ton inquiétude mais dans l'état actuel des choses, cette activité ne me semble pas dangereuse pour des graphistes pro (donc je m'en fous? c'est pas mon sentiment pourtant).
Je pense que c'est surtout les boîtes faisant appellent à eux qui prennent beaucoup de risque. Mais c'est elles qui en souffriront en premier à mon avis.
Posté le 08 04 2008 à 17h55
PiKa - Membre - www
Si si il est accueillant gUY, on dirait pas comme çamais d'habitude si. La y'a plus Arkel alors forcément sans son défouloir habituel il est un peu tendu. ^^

Bon parenthèse humoristique a part, même si j'trouve ça pas cool de balancer des gros termes (qui peuvent choquer quand on te connais pas gUY, si, si je t'assure). le coté moralisateur et le ton de ta phrase Hypaepa le sont au moins autant.

Parce que si tu prends un peu de recul, tu débarques avec un sujet sensible et quand on répond tu nous accuse de pas aimer ce qui est justement notre passion commune... Je ne connais personne qui fasse bon accueil à une accusation.

Maintenant, réfléchir je veux bien, mais réfléchir à quoi ?
Tu trouveras pas un membre ici qui bosse gratos, les membres de wiilogo sont peu être assez stupides pour le croire qu'ils gagneront quelque chose a le faire mais c'est pas le cas ici.
Les propositions de bosser pour la gloire (et dieu sait qu'il y en a eu) sont systématiquement fermées sur le site.

On va pas les prendre en otage les gars, qu'ils soient freelances ou amateurs, pour leur faire comprendre qu'ils bossent gratos et diminuent d'autant plus leur chances de trouver du boulot vu qu'ils orientent eux mêmes leurs clients potentiels vers des solutions discount.

Faire du buzz ? Mais les gens s'en cognent... et puis royalement encore. Y'a que ceux de la branche pour qui ça a une importance et c'est justement une partie d'entre eux qui causent cette situation.

Si il y a des solutions, même des pistes, je suis preneur. Mais croire qu'un miracle va arriver simplement parce qu'on rabâche que ça nuit à la profession c'est juste une utopie. Ca fait 8 ans que c'est fait et de plus en plus de sites et autres supports de com visuel sont fait au black par des amateurs.
Posté le 08 04 2008 à 18h12
Stellaire - Membre - www
"je t'emmerde"
Au moins on sent l'authenticité du message.
Posté le 08 04 2008 à 19h05
RGSONE - Membre - www
Bah c'est clair. Moi aussi je me suis senti jugé par cette phrase. C'est moraliste, et ça n'encourage pas vraiment au débat, contrairement à ce que tu conclus dans ton topic...

Je pense que maaS a passé le stade où l'on se laisse casser les couilles pour rien, surtout sur le net.
Posté le 08 04 2008 à 19h14
Amo - Membre - www
(EDIT)

Un peu de calme et de retenu s'il vous plait. Vos opinions divergent, ce n'est pas une raison de se mettre sur la gueule. Ne m'obligez pas à lire vos patés, sinon je serrais encore plus sévère.
Posté le 08 04 2008 à 19h54
mob - Modérateur - www
Je sis désolée si je vous ai paru moralisatrice. Ce n'était pas mon but.
C'est vrai qu'actuellement nous sommes dans une phase de médiatisation de l'information. On essuie pas mal de messages désagréables, et on passe pour des emmer****. Au contraire, on veut juste sensibiliser la profession. Vous êtes plus la plupart des freelances et devez savoir de quoi on parle, quand on vous dit que notre profession est dévalorisée. Vous etes face au client c'est vous qui entendez "quoi 300€ mais c'est cher".

Pourquoi c'est cher, parce que à côté une entreprise qui ne paye pas sa main d'oeuvre peut se permettre de vendre sous le seuil minimal. Ils sont dangereux car ils imposent un prix que nous ne pouvons concurrencer.
Si vous voulez la baston, ne vous laissez pas méprendre par mon habit de cuir, je ne suis pas là pour ca. Je viens en paix :D

@Stellaire: je sais qu'on ne peut pas les empecher à aller sur Wilogo. On veut juste que l'information devienne connu de tous pour que les éventuels nouveaux participants réfléchissent à deux fois avant de s'inscrire.

Sans rancune
Posté le 08 04 2008 à 20h48
Hypaepa - Membre
Pika+1
Amo+1
C'est ce que je disais à nous de nous démarquer de ces noubs qui veulent bosser gratos....et puis bon la foire aux logos comme le dis Pika c'est trop mon truc...quand je vais sur wilogo j'ai l'impression de voir des planches de décalcomanies......
Tain ça m'a énervé tout ça? je vais m'en vais augmenter un peu mes tarifs moi ptdr
Posté le 08 04 2008 à 21h14
Yovasystem - Membre - www
Hypaepa, plusieurs trucs :

1) si tu te pointes en cuir sans chercher la baston forcément c'est déstabilisant... Si jamais gUY te propose le gode de la paix ne t'inquiète pas c'est normal !

2) Mais les nouveaux Wilogiens (ça se dit ?) y réfléchissent déjà à 2 fois non ? ils signent un contrat de 10 pages a renvoyer par la poste avec cession des droits d'auteurs imposée juste pour pouvoir s'inscrire (enfin lire les propals sur les forums).

3) Quand le client te dit "300€ c'est cher !", faut pas croire que c'est la faute a telle ou telle entreprise discount... D'ailleurs si il les connaissait ces entreprises, le client qui te balance ce genre de phrase y serait déjà. Si ce genre de client te balance des phrases pareilles c'est parce que dans sa tête ton boulot c'est faire des p'tits dessins. Il en a rien a carrer de CMJN, de règles d'impression, de chartes graphiques etc. il s'en bat les rouleaux, parce que tout ce qu'il voit c'est qu'tu fais des p'tits dessins. J'en ai des brouettes pleines de réflexions et d'anecdotes sur des gens qui sont persuadés qu'on bosse pas, que le graphisme ça sert a rien, que c'est pas un vrai métier (pis si c'était un métier ça serait pas notre passion ! et toc !).
Posté le 08 04 2008 à 23h23
Stellaire - Membre - www
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Sujets Blabla
<< 1 2 3 ... 24 25 >>
Facebook ?
Auteur : Amo
Posté le 05 10 2008 à 18h41
30 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 301 fois
galerie privée
Auteur : o0o