Vous n'êtes pas connecté - 2 Membres connectés
Catégories
Graphisme
Flash (48)
Print (64)
Programmation
PHP (63)
ASP (2)
CSS (23)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (240)
875 Sujets
11853 Réponses
Divers > Blabla > Wilogo, où comment nuire au...
Wilogo, où comment nuire au graphisme
Message un peu long je vous l'accorde, mais lisez le. C'est très important pour la profession
Je reste à votre disposion pour d'éventuelles questions

Chaque jour, les métiers de l'art graphique sont malmenés, notre crédibilité et notre valeur marchande sont mises à rude épreuve.
Que vous soyez freelances, salariés ou enseignants dans le milieu de la communication, vous êtes concernés par ce problème et amenés à stopper l'hémorragie.

On connaissait l'abus de stagiaires ou d'appel d'offres non rémunérés, mais avec l'arrivée du dit « Web 2.0 » et de personnes sans scrupules c'est toute la profession qui est en danger par cette concurrence déloyale.
Aujourd'hui il existe de plus en plus de sites abusant du crowdsourcing* et bénéficiant d'une main d'oeuvre gratuite. Wilogo est le meilleur exemple de ses « poisons du Web ».

Par le biais d'un portail très attractif et communautaire, ils mettent en concurrence perpétuelle des graphistes amateurs et professionnels. Au résultat une cinquantaine de personnes travaillent gratuitement sur la réalisation de logos, illustrations et packagings afin que Wilogo les revendent ensuite à leurs clients.

« Nous sommes tous une communauté Web 2.0 et vous êtes de très bons graphistes », voici derrière quel message tiré d'un compte de fée se cache Wilogo.
Mais depuis quand les métiers artisanaux doivent être soumis à concours avant de vendre leur réalisations ?
Ouvrons les yeux ! Pendant que vous courez les contrats et les clients, d'autres donnent leur savoir faire.
Je ne m'étonne plus de voir une PME rechigner devant un logo à 600€ quand pour le même prix il a avec Wilogo 50 personnes qui se penchent sur son brief.

Comment procèdent-ils ?
A - Ils créent un site communautaire, à l'image tendance, et médiatisent à outrance leur produit. Omniprésence sur les blogs de graphismes et autres sites du moment. Et misent tout sur une convivialité et une entraide entres les participants.

B - Chaque membre, pour faire partie de la team, doit signer un contrat soigneusement rédigé par un avocat, les dépossédant de tout droit sur leur propre création. Vos créations ne vous appartiennent plus.Wilogo a donc, une fois votre création vendue, un droit totale sur l'utilisation de celle ci.

C – Les réalisations sont déposées en ligne à la vue de tous et soumis au votes des autres participants. Le vote est là pour guider le client sur son choix final.

D – Sur 100 logos proposés, le client de Wilogo en choisira un seul, qu'il appliquera ensuite, à son aise sur tous ses supports.

E- Le gagnant perçoit 60% du prix final payé par le client (Wilogo en tant qu'apporteur d'affaire prend la commission astronomique de 40%). Une fois ses charges déduites le graphiste n'aura même pas gagné de quoi amortir son matériel.

Associés à cela ils vous certifient qu'apparaître sur leur portail augmentera votre notoriété.
Peut-être finalement... Mais quelle image auront de vous vos futurs clients? Un graphiste bradant son travail et qui n'a aucun respect pour son métier. Ne vous étonnez pas ensuite de tomber sur des projets peut lucratifs.

Ces pratiques sont anti-concurentielles et visent à baisser la valeur de nos travaux. Parti d'un bon sentiment Wilogo se destinait au départ à vendre à prix discount, un logo discount pour la PME du quartier. Mais aujourd'hui, ils se diversifient vers du packaging, de la cartes de visite et du sites internet.
Le plus grave est que de gros groupes comme Danone, Décathlon ou Seesmic font appel à eux. Des entreprises générant des milliers (pour ne pas dire des millions) d'euro par an, ne vont payer au total que 1000€ un logo qui va être reproduit et diffusé à outrance dans le monde entier.

Wilogo a suffisamment profiter de la bonté des graphistes. Tout le monde trouverait malvenu de faire travailler plusieurs pâtissiers pour au final ne choisir qu'un seul gâteau. Pourquoi nos créations auraient un traitement différents ? Même si la majorité des graphistes associent leur travail à un loisir, ce n'est pas une raison pour en abuser.

Le combats d'une minorité

Depuis de nombreux mois, quelques graphistes isolés se battent contre ce système inéquitable. Des commentaires émergent à droite à gauche pour dénoncer cet abus.
L'un d'entre eux, a même voué son blog à ce combat (http://www.mariejulien.com).
Aujourd'hui il est poursuivit par Wilogo pour avoir dénoncer un système que beaucoup trouvait normal et très avant-gardiste. Pour dissimuler leur business plus que limite, ils font taire les internautes à coups de lettres juridiques.
Mais ce sont eux et uniquement eux qui sont dans l'illégalité.

Je vous invite chaleureusement à diffuser cette information sur votre blog, site à vos collègues, amis ou élèves,
Si on se tait aujourd'hui, demain on devra brader notre savoir pour pouvoir espérer le vendre. C'est radicalement la mort du métier.

* Crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes, et ce, au moindre coût. (sources : Wikipédia)

Le débat est ouvert
Posté le 07 04 2008 à 19h10
Hypaepa - Membre

Réponses - Wilogo, où comment nuire au...
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Salut,

j'ai pris la peine de lire ton post et de faire un tour sur wilogo..
On commence à avoir un peu l'habitude de ce genre de concept et c'est d'ailleurs ce qui fait un peu chier..
Après si il y en a qui veulent bosser gratos on ne peut pas les en empêcher tout comme on ne peut empêcher les gens de faire du bénévola...
Pour ma part, ça ne change rien, mes tarifs ont plutôt tendance à augmenter qu'à regresser et cela en force des aptitudes et l'expérience que l'on gagne au fil du temps....Il m'arrive parfois de guider le client qui n'a pas le budget que j'estime vers un autre graphiste, et j'avoue que je ne m'en porte pas plus mal sinon je serais en train de faire des dessins à 30 euros ce qui a faillit m'arriver si je n'avais pas dévier la machine......
Tout comme dans le vestimentaire, les chinois nous bouffent le marché en sortant des fringues pour 1.20 euros l'unité, et bien faisons du prêt à porter de luxe made in france....(ce n'est qu'une métaphore qui a ses faiblesses et ses limites comme toute métaphore)...
Donc à notre métier de graphiste vient se greffer le métier de psychologue ou plus précisément de publicitaire toujours en train d'éduquer nos client afin de leur expliquer que pour 100 balles ils en auront pour leur argent et qu'ils n'ont pas à venir se plaindre par la suite...
Tous ces "star academy concept" (wilogo) ont tendance à attirer les morts de faim ou les gens qui ont peu d'ambitieux ou bien encore les petits étudiants qui veulent se faire la main et se fritter à la concurrence......
A nous de nous adapter face à ces nouvelles données et d'être créatif non seulement graphiquement (mais ce n'est pas le sujet) mais aussi conceptuellement.......
les templates ont fait peur et font du mal à pas mal de monde mais n'empêche qu'il y a toujours des gens qui viennent commander des sites sur mesure laissant les bricolos du dimanche se tailler le site du coiffeur du coin.......

A qui le tour?
Posté le 07 04 2008 à 22h50
Yovasystem - Membre - www
*agite les bras pour faire le vent*

Nan je plaisante, j'ai déjà pris parti sur mon blog dans cette affaire.
Posté le 07 04 2008 à 22h50
Stellaire - Membre - www
J'ai lu le sujet, j'ai lu l'article sur mariejulien.com, j'ai parcouru le site wilogo et pourtant malgré tout ça j'ai toujours pas compris en quoi ce service est une menace pour la profession.

- 72h
- Des "graphistes" qui peuvent très bien être des ados de 16ans sans aucune expérience en com.visuel (donc des logos qui fonctionnent pas)
- Pour pondre juste un "logo" sans charte (pas de version monochromatique, pas d'aires de respect, pas de couleurs définie, etc...)
- Le client n'a que 48h ensuite pour émettre ses changements (ça c'est pas mal pour le graphiste remarque huhu)

Pour 700€!!
Ça me parait carrément cher payé, non?
Posté le 07 04 2008 à 22h59
PiKa - Membre - www
+1 pika, même pas besoin de lire !
Posté le 07 04 2008 à 23h07
mob - Modérateur - www
Je ne vois pas trop le problème non plus.

Ce qui casse le métier, c'est plus les amateurs, les secrétaires qui gèrent Office donc qui se prennent pour des graphistes, Publisher, Powerpoint, les photocopieuses couleurs, les kit graphiques, les blogs, etc...
Tout ce qui est clé en main ou bas de gamme grand public. Ou la délocalisation vers l'Est ou le Sud.

Un bon logo, qu'il soit fait par un graphiste débutant ou avancé, reste un bon logo. Et s'il n'est pas fait avec les bons outils, il sera inexploitable. Donc le site n'est pas non plus accessible à n'importe quel débutant.
Et il y a rémunération. Et pas une "compensation", ici c'est un vrai budget.

A l'heure d'Internet, et de "surpopulation professionnelle", il faut bien repenser un peu notre façon de vendre du graphisme. Un peu comme la culture avec une license globale, pourquoi ne pas utiliser ce genre de système ? Au moins le tester.
On sait que les entreprises communiquent très peu en ce moment, comme à chaque période de crise. Vendre un logo étant freelance ou agence de pub doit-être assez difficile. Ce genre de site fait peut-être moins peur.

Personnellement, ça me gêne infiniment moins qu'une boîte de pub avec un patron qui s'en fout plein les poches, 1 cadre qui touche bien aussi et une dizaine de juniors / stagiaires qui triment pour rien ou peu. C'est monnaie courante et ça ne gêne personne.
Posté le 08 04 2008 à 08h28
Amo - Membre - www
Je suis assez partagé, en fait...

Mais globalement mon avis se situe entre yova, pika et amo.

D'autant plus qu'étant client chez threadless ou lafraise qui fonctionne sur un principe assez similaire, je me vois pas cracher dans la soupe.

après, faut voir aussi qui participent...

des ados passionnés qui se font la mains ?

des freelances qui arrondissent leurs fins de mois difficiles ?

ou des sociétés, composé d'un Boss et de 3 stagiaires qui enchainent les briefs ?

pareil coté clientele :

des petites boites ? des grosses boites ?

mais quand bien même effectivement ce serait décathlon ? a l'heure où toutes les entreprises sont hyper-segmentée... imagine qu'on confie a une équipe markéting l'objectif impératif de lancer une marque avec un budget très limité, que devrait faire le chef d'équipe ? Partir en guerre contre sa hiérarchie ? quitter son poste parce que son budget ne lui permet pas de faire appel a une agence de com ? Faire ça lui même ? essuyer un échec pour faire plaisir a un corps de métier qui n'a aucune préoccupations pour le siens (oui, très honnêtement Monsieur Machin du service markéting de l'entreprise Y, j'en ai rien a talquer de ses petites misères, et il me le rends bien parce que quand il déboule a la dernière minute pour une plaquette a faire pour hier, il se pose pas la question de savoir si je peux le faire ou pas, et si j'avais prévu autre chose cette nuit ou ce week-end) ?

ou peut-être faudrait il que l'on interdise aux entreprises ayant un capital de plus de X dizaines de milliers d'Euro de faire appel a ce type de prestation ? mais le schéma de pensée reviens a empêcher monsieur Durand d'acheter une Logan ou une voiture d'occaz a 1500 eur sous prétexte qu'il en palpe 15 000, non ?

Je suis pas en train de te dire que tout ça, c'est bien... mais que c'est peut etre plus nuancé que ce que tu t'es mis en tete, et bien que je salue l'énergie que tu mets a défendre notre corps de métier, il y'a peut-être d'autres combats a mener sur les racines d'un Système qui pousse les agences a prendre du stagiaire a gogo, les faires enchainer charrettes sur charrettes, où ils côtoient des salariés déguisés en free-lances, parce que certaines n'ont pas les moyens de faire autrement (entre les appels d'offres gratuits, les charges salariales etc etc) et où certaines font preuve d'une réelle volonté de profiter de ce Systeme, en s'en mettant plein les poches sur le dos des mêmes stagiaires, des mêmes free-lances.
Posté le 08 04 2008 à 10h08
gUY - Modérateur - www
Putain c'est beau quand tu causes gUY. Si y'avait un bouton + je te plusserai...

EDIT : Putain oui... Peut-être juste "système", "freelance" et "boss"...
"Logan" ça compte ?
Posté le 08 04 2008 à 10h12
Amo - Membre - www
et t'as vu ? j'ai pas dit une seule grossièretés ! ^^
Posté le 08 04 2008 à 10h32
gUY - Modérateur - www
Ouai rajoute un "bite" ou "couille" vite fait parce que là on y croit pas ^^
Posté le 08 04 2008 à 11h28
Narno - Modérateur - www
ca sent la sous traitance dans l'écriture du message mass, allé balance le nom de ton négre ^^
Posté le 08 04 2008 à 12h32
RGSONE - Membre - www
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Sujets Blabla
<< 1 2 3 ... 23 24 >>
galerie privée
Auteur : o0o
Posté le 05 08 2008 à 13h27
4 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 315 fois
blogoanna
Auteur : Goanna