Vous n'êtes pas connecté - 1 Membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (49)
Print (65)
Programmation
PHP (64)
ASP (2)
CSS (25)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (250)
907 Sujets
12098 Réponses
Divers > Blabla > Wilogo, où comment nuire au...
Wilogo, où comment nuire au graphisme
Message un peu long je vous l'accorde, mais lisez le. C'est très important pour la profession
Je reste à votre disposion pour d'éventuelles questions

Chaque jour, les métiers de l'art graphique sont malmenés, notre crédibilité et notre valeur marchande sont mises à rude épreuve.
Que vous soyez freelances, salariés ou enseignants dans le milieu de la communication, vous êtes concernés par ce problème et amenés à stopper l'hémorragie.

On connaissait l'abus de stagiaires ou d'appel d'offres non rémunérés, mais avec l'arrivée du dit « Web 2.0 » et de personnes sans scrupules c'est toute la profession qui est en danger par cette concurrence déloyale.
Aujourd'hui il existe de plus en plus de sites abusant du crowdsourcing* et bénéficiant d'une main d'oeuvre gratuite. Wilogo est le meilleur exemple de ses « poisons du Web ».

Par le biais d'un portail très attractif et communautaire, ils mettent en concurrence perpétuelle des graphistes amateurs et professionnels. Au résultat une cinquantaine de personnes travaillent gratuitement sur la réalisation de logos, illustrations et packagings afin que Wilogo les revendent ensuite à leurs clients.

« Nous sommes tous une communauté Web 2.0 et vous êtes de très bons graphistes », voici derrière quel message tiré d'un compte de fée se cache Wilogo.
Mais depuis quand les métiers artisanaux doivent être soumis à concours avant de vendre leur réalisations ?
Ouvrons les yeux ! Pendant que vous courez les contrats et les clients, d'autres donnent leur savoir faire.
Je ne m'étonne plus de voir une PME rechigner devant un logo à 600€ quand pour le même prix il a avec Wilogo 50 personnes qui se penchent sur son brief.

Comment procèdent-ils ?
A - Ils créent un site communautaire, à l'image tendance, et médiatisent à outrance leur produit. Omniprésence sur les blogs de graphismes et autres sites du moment. Et misent tout sur une convivialité et une entraide entres les participants.

B - Chaque membre, pour faire partie de la team, doit signer un contrat soigneusement rédigé par un avocat, les dépossédant de tout droit sur leur propre création. Vos créations ne vous appartiennent plus.Wilogo a donc, une fois votre création vendue, un droit totale sur l'utilisation de celle ci.

C – Les réalisations sont déposées en ligne à la vue de tous et soumis au votes des autres participants. Le vote est là pour guider le client sur son choix final.

D – Sur 100 logos proposés, le client de Wilogo en choisira un seul, qu'il appliquera ensuite, à son aise sur tous ses supports.

E- Le gagnant perçoit 60% du prix final payé par le client (Wilogo en tant qu'apporteur d'affaire prend la commission astronomique de 40%). Une fois ses charges déduites le graphiste n'aura même pas gagné de quoi amortir son matériel.

Associés à cela ils vous certifient qu'apparaître sur leur portail augmentera votre notoriété.
Peut-être finalement... Mais quelle image auront de vous vos futurs clients? Un graphiste bradant son travail et qui n'a aucun respect pour son métier. Ne vous étonnez pas ensuite de tomber sur des projets peut lucratifs.

Ces pratiques sont anti-concurentielles et visent à baisser la valeur de nos travaux. Parti d'un bon sentiment Wilogo se destinait au départ à vendre à prix discount, un logo discount pour la PME du quartier. Mais aujourd'hui, ils se diversifient vers du packaging, de la cartes de visite et du sites internet.
Le plus grave est que de gros groupes comme Danone, Décathlon ou Seesmic font appel à eux. Des entreprises générant des milliers (pour ne pas dire des millions) d'euro par an, ne vont payer au total que 1000€ un logo qui va être reproduit et diffusé à outrance dans le monde entier.

Wilogo a suffisamment profiter de la bonté des graphistes. Tout le monde trouverait malvenu de faire travailler plusieurs pâtissiers pour au final ne choisir qu'un seul gâteau. Pourquoi nos créations auraient un traitement différents ? Même si la majorité des graphistes associent leur travail à un loisir, ce n'est pas une raison pour en abuser.

Le combats d'une minorité

Depuis de nombreux mois, quelques graphistes isolés se battent contre ce système inéquitable. Des commentaires émergent à droite à gauche pour dénoncer cet abus.
L'un d'entre eux, a même voué son blog à ce combat (http://www.mariejulien.com).
Aujourd'hui il est poursuivit par Wilogo pour avoir dénoncer un système que beaucoup trouvait normal et très avant-gardiste. Pour dissimuler leur business plus que limite, ils font taire les internautes à coups de lettres juridiques.
Mais ce sont eux et uniquement eux qui sont dans l'illégalité.

Je vous invite chaleureusement à diffuser cette information sur votre blog, site à vos collègues, amis ou élèves,
Si on se tait aujourd'hui, demain on devra brader notre savoir pour pouvoir espérer le vendre. C'est radicalement la mort du métier.

* Crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes, et ce, au moindre coût. (sources : Wikipédia)

Le débat est ouvert
Posté le 07 04 2008 à 19h10
Hypaepa - Membre

Réponses - Wilogo, où comment nuire au...
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Je n'ai pas participé à ce débat, par contre je passe un temps assez important tous les jours à parcourir les autres communautés, à suivre quelques blogs et autres forum.

Ce matin je suis tombé là-dessus : Kob-One -> voir en milieu de page le post de "Yamo" :

effectivement je viens de lire plus dans le détails certaines réponses sur benzor... waw

ils sont pas juste ignorants, ils sont carrément à la masse.
et autant pour des étudiants c'est pardonnable, autant voir leurs "modérateurs" pourtant pros qui entravent pas une cacahuète non plus (et se comportent un peu comme des boeufs au passage) ça a de quoi faire de la peine...

te fatigue pas à ce niveau là le mieux est de les laisser dans leur petit monde pour le moment.
quand on aura mis en place de outils de formation pour tout le monde on espérera qu'ils en profiteront aussi...

heureusement que tout le monde n'est pas comme ça..

auquel réplique notre chère OP :

Effectivment Yamo j'ai été un peu déçu du caractère"jenfoutistedutruc". Après je suis tagguée de moralisatrice. Peut-être remarque car pour le coup j'ai eu les jambes coupés par leur post sans rapport.
J'ai capté qu'ensuite que je me faisait insulté par un modérateur. Vraiment bizarre comme accueil.

Mais je vais tout de même allez calmer les ardeurs sur ce forum. Il ne faudrait pas que leur réactions violentes nous fasse passer pour des bourrins qui veulent leur apprendre la vie

tout de suite ca enlève le peu de crédit que j'aurais pu accorder à l'auteur de ce sujet...

Je m'en vais de ce pas défendre un peu nos chers membres qui pour le coup sont taxés d'adolescents boutonneux et stupides :)
Posté le 09 04 2008 à 15h20
benzor - Administrateur - www
C'est dingue ça, moi tout ce que j'ai vu, c'est quelqu'un qui vient exposer une mise en garde au sujet du fonctionnement d'un autre site et ouvrir un débat, et si on ne pense pas exactement pareil mais qu'on emet des avis nuancés on se fait limite traiter de nauplie d'artémia.

pas tres réglo tout ça...

Et a la défence de gUY, il mord pas c'est juste ça façon de parler, et je l'ai trouvé plus que correct, mais comme l'a dis stell, pour un non-initié, ça peut surprendre. Une petite visite dans son bureau au préalable aurait sans doute pû atténuer cette impression.
Posté le 09 04 2008 à 15h37
Neoblue - Modérateur - www
ils se la racontent un peu ces gens.
bon ben je vais retourner jouer a la graphiste en agence. kikou lol asv.
ed :benzor tu es notre preux chevalier beau et fort.
Posté le 09 04 2008 à 15h38
audread - Membre - www
Ma réponse : kob-one.com
Posté le 09 04 2008 à 15h41
benzor - Administrateur - www
Merki Ben!
J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas comptent qu'on à déjà tous plus ou moins vécu la même chose avec les templates aux rabais pour les sites web... bref on n'est pas nés de la dernière pluie, on à de l'expérience et last but not least:
les avatars made in o0o sont top

Nanmaidesfois!

Autant le site de mariejulien est argumenté et clair, autant les commentaires et les discussions sur les divers forum tende à nous "évangeliser" et j'aime pas trop ça... j'arrive encore à réfléchir et penser seul et pour encore longtemps j'espère.
Posté le 09 04 2008 à 16h13
ZeA - Membre - www
Bah c'est un tout petit peu complètement le message que j'essaie de vous faire passer depuis deux jours. Médiatiser au maximum l'information dans les écoles, auprès des étudiants, graphistes en activité, PME... Sans forcément créer une assoc loi 1901. L'info n'aura pas plus de poids si c'est signé assoc' machin. Mais au moins se bouger
On vise Wilogo mais on espère bien que tous les sites profitant du Crowdsourcing et ne respectant pas la loi seront remis dans le droit chemin.
Mais c'est pas grave je vous en veux pas de gueuler sans avoir lu et COMPRIS le texte. Sur ce effectivement je vais mettre mon énergie ailleurs

de 1, si tu compte pas crée d'assoc, je vois pas l'interet. c'est une question de structures. ça te permet de récolter des fonds par le biais d'adhésion qui vont servir a envoyer des fascicules aux écoles, imprimer etc etc et en plus te permettre d'avoir plus de poids, a mon sens et je me demande même si ça ne facilites pas les actions en justice. De plus sur internet, les gens sont toujours tres chaud. Apres, une fois leurs ardeur passé, ça retombe comme un soufflet. Mais tu verra dans un mois ou deux et tant mieux si je me trompe.
Y'a 8 ans, je t'ai dis on a eu la vague des templates gratuit, ensuite on a vu venir des types qui proposait au clients de faire faire leurs site en roumanie ou en bulgarie pour 5 fois moins chere. Sur le moment tout le monde était indigné, chaud et concrètement, personne n'a rien fait et finalement on travaille toujours.

Dire "il faut diffuser l'information" tout le monde va te dire "ouais, c'est vrai diffusons et indignons nous car nous sommes de bon petits professionnels' mais personne ou alors très peu le ferons, ou alors a l'occaz... Sur le moment ouais, pour se faire mousser devant la communauté, làààà y'a du monde... mais concrètement, c'est rare. Et au final, wilogo continuera son business avec plus de graphistes (par ce que tu peux être sur que si tout le monde ne connaissait pas le truc mais que grâce a tout ce bouzin stérile, ça va changer), et toute l'énergie que tu a dépenser en gesticulations virtuelles n'aura servi a rien alors que tu aurais pu l'investir dans la diffusion sur des supports solides dans les couloirs des écoles, de chambres de commerces, ou dieu sait encore quelles interventions et dieu sait ou et surtout acquérir du poids face aux sociétés que tu vises.

voila, si tu veux faire quelques choses, c'est a mon sens ce qu'il faut faire. Le reste, c'est des topics qui disparaitront, des billets qui tomberont dans des archives que tout le monde oubliera...

Mais ça n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

enfin de 2, a aucun moment je n'ai gueuler, si ce n'est lorsque que tu t'es permis de dire que le peu d'indignation manifestée était le reflet du respect que l'on (et en l'occurrence je) pouvait avoir pour notre (donc mon) métier (que j'aime, soit dis en passant). Et a ce moment je ne t'ai pas insulté, mais je t'ai envoyer spontanément, et certes grossièrement, boulé mais plus dans le but de te faire prendre conscience a quel point ton outrecuidance était vexante, gratuite et sans fondement et que de ce point de vue, c'est plutôt toi qui m'a insulté.

pour info et pour exemple (je pense qu'il est utile de dire que personne n'est visé, donc pas de parano) :

"connard ! enculé !"... là j'insulte grossièrement.
"hé didonc je t'emmerde !"... là, j'envoie bouler de manière spontané et grossière.

Pour le reste, tu admettras que je n'ai pas dit un mot plus haut que l'autre, j'ai essayé d'avoir une argumentation construite, et l'esprit ouvert bien que pour le cas évoqué, j'avoue avoir le cul entre deux chaises et c'est pas très confortable.

Tu viens dénoncer un truc, soit.

Moi, je cherche a comprendre, analyser, réfléchir sous plusieurs angles a ce que tu dis et justement tenter de faire avancer le truc autrement que par des coups de "si t'es pas indigner, c'est que t'es pas un pro qui aime son métier" (limite du maccarthysme). Et comparer aux reactions que j'ai vu sur KobOne ce matin (j'ai pas jugé utile de m'inscrire pour répondre, désolé), je me sens pas spécialement comme un gamin, amateur ou je ne sais quoi.

edit : oulahhh ben ! merci ! mais te casse pas le crane a aller jusque là bas. Qu'il ait leurs opinions toutes faites n'engagent qu'eux ;)
Posté le 09 04 2008 à 16h14
gUY - Modérateur - www
Raah c'est pas agréable de se faire traiter de con, de pré ado jouant avec les filtres photoshop. J'aurai jamais dù lire ça, ça me ruine le morale.

...pourtant j'ai jamais songé à faire parti de wilogo...

Bon allez je vais me pendre.

edit > Huhuhu audread, s'pèce de loutre!
Posté le 09 04 2008 à 16h23
PiKa - Membre - www
je viens de découvrir coutour lumineux pika tu devrais essayer ca rox du poney mort
Posté le 09 04 2008 à 16h36
audread - Membre - www
C'est vrai qu'au premier abord en postant des longues lettres on peut avoir l'air de brasser de l'air. Mais pas du tout.
Ici chez Benzor vous ne connaissiez pas le problème Wilogo en profondeur. Alors pour vous c'est un probleme tout neuf qui va tomber dans les oubliettes.
Mais pas du tout ça fait un max de temps que InkBoy, Yamo, Goulven (j'en oublie) se battent pour faire changer cette société. Après deux ans d'existance, ils ne font rien et continuent impunément leur activité. Là il faut taper du poing car de leur coté ils évoluent et commencent à censurer les propos des gens qui les critiques. Je reprends les paroles d'un membre actuel de Wilogo "on se croirait en Chine, tout est controlé".

Bref ! Tout ça pour dire que ce n'est pas une cause perdue (enfin je m'attache à y croire) et toute récente.
En copiant collant mon texte "à droite à gauche", j'ai voulu rallier les gens des communautés graphiques. J'ai pensé que vous seriez sensibilisés et motivés comme beaucoup d'autres.
Ici ca à fait un flop et au contraire décrédibiliser notre message à coup de pipi caca. Pas grave, on oblige personne à nous écouter.

Je pense qu'il faudrait clore ce post, car il fait tourner tout le monde en ridicule et ne vous fait pas spécialement de pub.

Bonne continuation
Posté le 09 04 2008 à 16h39
Hypaepa - Membre
j'ai voulu rallier les gens des communautés graphiques. J'ai pensé que vous seriez sensibilisés et motivés comme beaucoup d'autres.

Venir exposer vos soucis à d'autres communautés est une chose tout à fait respectable. MAIS ne pas accepter que nos avis puissent être différents du votre ne l'est pas.

"on oblige personne à nous écouter" ... encore heureux ^^
Par contre si j'ai bien compris c'est toute notre communauté (Benzor) qui se retrouve avec le tag "d'ignorants totalement à la ramasse". Je lance un débat. Si un intervenant à le malheur d'avoir un avis différent du mien, je peux dès lors conclure qu'il n'a absolument rien compris au problème.

Pour rependre Desproges "L'ennemi est con. Il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui."

J'aurais bien des choses à dire mais pas le temps ni l'envie de détailler pour le moment.

"Je pense qu'il faudrait clore ce post, car il fait tourner tout le monde en ridicule et ne vous fait pas spécialement de pub."
Oula ! Explique nous en quoi ce débat nous ferait mauvaise pub
Posté le 09 04 2008 à 17h02
gom - Administrateur - www
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Sujets Blabla
<< 1 2 3 4 ... 24 25 >>
Problèmes notifs bz (...)
Auteur : benzor
Posté le 26 08 2008 à 10h54
8 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 495 fois
blogoanna