|
Catégories
|
 |
|
Graphisme Programmation Hardware Divers  Blabla (249)
904 Sujets 12081 Réponses
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Divers > Blabla > Wilogo, où comment nuire au... |
 |
|
 |
 |
Wilogo, où comment nuire au graphisme
Message un peu long je vous l'accorde, mais lisez le. C'est très important pour la profession Je reste à votre disposion pour d'éventuelles questions Chaque jour, les métiers de l'art graphique sont malmenés, notre crédibilité et notre valeur marchande sont mises à rude épreuve. Que vous soyez freelances, salariés ou enseignants dans le milieu de la communication, vous êtes concernés par ce problème et amenés à stopper l'hémorragie. On connaissait l'abus de stagiaires ou d'appel d'offres non rémunérés, mais avec l'arrivée du dit « Web 2.0 » et de personnes sans scrupules c'est toute la profession qui est en danger par cette concurrence déloyale. Aujourd'hui il existe de plus en plus de sites abusant du crowdsourcing* et bénéficiant d'une main d'oeuvre gratuite. Wilogo est le meilleur exemple de ses « poisons du Web ». Par le biais d'un portail très attractif et communautaire, ils mettent en concurrence perpétuelle des graphistes amateurs et professionnels. Au résultat une cinquantaine de personnes travaillent gratuitement sur la réalisation de logos, illustrations et packagings afin que Wilogo les revendent ensuite à leurs clients. « Nous sommes tous une communauté Web 2.0 et vous êtes de très bons graphistes », voici derrière quel message tiré d'un compte de fée se cache Wilogo. Mais depuis quand les métiers artisanaux doivent être soumis à concours avant de vendre leur réalisations ? Ouvrons les yeux ! Pendant que vous courez les contrats et les clients, d'autres donnent leur savoir faire. Je ne m'étonne plus de voir une PME rechigner devant un logo à 600€ quand pour le même prix il a avec Wilogo 50 personnes qui se penchent sur son brief. Comment procèdent-ils ? A - Ils créent un site communautaire, à l'image tendance, et médiatisent à outrance leur produit. Omniprésence sur les blogs de graphismes et autres sites du moment. Et misent tout sur une convivialité et une entraide entres les participants. B - Chaque membre, pour faire partie de la team, doit signer un contrat soigneusement rédigé par un avocat, les dépossédant de tout droit sur leur propre création. Vos créations ne vous appartiennent plus.Wilogo a donc, une fois votre création vendue, un droit totale sur l'utilisation de celle ci. C – Les réalisations sont déposées en ligne à la vue de tous et soumis au votes des autres participants. Le vote est là pour guider le client sur son choix final. D – Sur 100 logos proposés, le client de Wilogo en choisira un seul, qu'il appliquera ensuite, à son aise sur tous ses supports. E- Le gagnant perçoit 60% du prix final payé par le client (Wilogo en tant qu'apporteur d'affaire prend la commission astronomique de 40%). Une fois ses charges déduites le graphiste n'aura même pas gagné de quoi amortir son matériel. Associés à cela ils vous certifient qu'apparaître sur leur portail augmentera votre notoriété. Peut-être finalement... Mais quelle image auront de vous vos futurs clients? Un graphiste bradant son travail et qui n'a aucun respect pour son métier. Ne vous étonnez pas ensuite de tomber sur des projets peut lucratifs. Ces pratiques sont anti-concurentielles et visent à baisser la valeur de nos travaux. Parti d'un bon sentiment Wilogo se destinait au départ à vendre à prix discount, un logo discount pour la PME du quartier. Mais aujourd'hui, ils se diversifient vers du packaging, de la cartes de visite et du sites internet. Le plus grave est que de gros groupes comme Danone, Décathlon ou Seesmic font appel à eux. Des entreprises générant des milliers (pour ne pas dire des millions) d'euro par an, ne vont payer au total que 1000€ un logo qui va être reproduit et diffusé à outrance dans le monde entier. Wilogo a suffisamment profiter de la bonté des graphistes. Tout le monde trouverait malvenu de faire travailler plusieurs pâtissiers pour au final ne choisir qu'un seul gâteau. Pourquoi nos créations auraient un traitement différents ? Même si la majorité des graphistes associent leur travail à un loisir, ce n'est pas une raison pour en abuser. Le combats d'une minorité Depuis de nombreux mois, quelques graphistes isolés se battent contre ce système inéquitable. Des commentaires émergent à droite à gauche pour dénoncer cet abus. L'un d'entre eux, a même voué son blog à ce combat (http://www.mariejulien.com). Aujourd'hui il est poursuivit par Wilogo pour avoir dénoncer un système que beaucoup trouvait normal et très avant-gardiste. Pour dissimuler leur business plus que limite, ils font taire les internautes à coups de lettres juridiques. Mais ce sont eux et uniquement eux qui sont dans l'illégalité. Je vous invite chaleureusement à diffuser cette information sur votre blog, site à vos collègues, amis ou élèves, Si on se tait aujourd'hui, demain on devra brader notre savoir pour pouvoir espérer le vendre. C'est radicalement la mort du métier. * Crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes, et ce, au moindre coût. (sources : Wikipédia) Le débat est ouvert
Posté le 07 04 2008 à 19h10
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
Réponses - Wilogo, où comment nuire au... |
 |
|
 |
 |
il a peut être meme fait de Crowdsourcing pour sa réponse ...
Posté le 08 04 2008 à 12h38
|
 |
|
 |
 |
ciel ! je suis démaaSquer !!
Posté le 08 04 2008 à 12h47
|
 |
|
 |
 |
Pour ce qui est des grosses marques comme decathlon faut voir aussi ce que c'est. C'est courant chez les entreprises de participer à ce genre de projet. L'objectif annoncé est de promouvoir la créativité et un monde meilleur où on se fait des bisous sur la bouche alors qu'en faite c'est une enquête déguisée visant à déterminer l'impact de leur image actuelle sur "la masse". Après, quand il s'agira de faire un redesign de leur propre marque ou lancer une grosse marque, je veux voir si ils iront demander à "Oui l'eau Go".
Posté le 08 04 2008 à 12h48
|
 |
|
 |
 |
stellaire sors de maaS
Posté le 08 04 2008 à 13h10
|
 |
|
 |
 |
merde démaaSqué aussi ! Concernant Décathlon, d'après ce que j'ai compris c'est bien plus retord que ça ... Décathlon s'est adressé à une agence de com et c'est cette agence qui s'est adressée à Wilogo, sous le manteau en vendant le produit final à leur nom. Attention je dis bien que c'est ce que j'ai compris... vu qu'a la base le dossier est confidentiel, c'est des rumeurs de commentaires sur divers articles.
Posté le 08 04 2008 à 14h19
|
 |
|
 |
 |
Facon Decathlon c'est des mange-merde, c'est connu. Demande à n'importe quel jeune qui a bossé là-bas l'ambiance général, le gâchis, l'asservissement... Ca m'étonnerait pas qu'ils aient demandé un logo sans avoir le budget.
Posté le 08 04 2008 à 14h54
|
 |
|
 |
 |
salut a tous j'ai attentivement lu le message mais je ne suis pas allé voir wilogo ... ça me semble etre trés proche de "lafraise" et autres sites de pseudo-concours pour graphistes que ce soit pour des te shirts ou autres .... de toute faon notre métier doit faire face depuis toujours a ce genre de chose que ce soit sur internet ou avec le fameux argument "moi j'ai le neveu du fils de ma voisine par alliance qui connait photoshop", perso je pense que les bons travaillerons toujours et à des prix toujours à peu prés corrects. pour ce qui est de wilogo, comme je l'ai dit, je pense que c'est le support et la diffucion qui change mais que sur le fond ce genre de chose a toujours existé et existera toujours. à nous de faire avec !
Posté le 08 04 2008 à 15h01
|
 |
|
 |
 |
Je vous trouve tous très fatalistes. -"C'est comme ca depuis longtemps, et on est pas le seul corps de métier, Alors on va rien faire". Heureusement que tout le monde réagit pas comme vous, on aurait encore un roi au pouvoir sinon. Ce que je veux dire c'est que ces sites exploitent les graphistes. -Et alors personne les oblige à travailler gratuitement, me direz vous Ok ! Mais ces graphistes rabaissent notre métier en bradant leur travaux. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous on été voir le site, mais certaine créas sont loins d'etre faites par de jeunes lycéens. Quoi que un peu trop Web 2.0, certains logos sont indéniablement fait par des freelances pro. En travaillant pour Wilogo ils cassent le marché du travail et font du dumping. C'est de la concurrence déloyale. Car pour vivre les graphistes indépendants ne doivent pas facturer sous un certain seuil. Wilogo ne s'occupe pas de ces seuils et vende aujourd'hui les mêmes prestations en matière de logos qu'un free. La preuve même Décathlon s'est rapproché d'eux. C'est qu'ils ont pas du voir de différence entre nous et Wilogo Pour le coup certain logo sont encore en RVB et in-imprimables mais cela représente une minorité. Si demain vous vous retrouvez face à un client qui vous dit "Oui mais Wilogo il y a 50 logos proposés pour 700€". Vous pourrez faire face ? 700€/brute c'est un peu plus que 2j ours de travaux. Je suis désolée mais 50 propositions en 2 jours c'est impossible. On ne peut pas rivaliser. Ils se servent d'un produit, les graphistes membres, et parallèlement à cela tue le métier! Un peu bizarre Si ce problème ne vous pas réagir c'est que vous n'avez pas beaucoup de respect pour votre profession , ou que pour l'instant vous etes à l'abris au chaud dans une agence. Mais revez pas trop à laissez faire, un jour les clients de votre patron iront chez Wilogo, Wiplaquette, ou Wisiteinternet. Il sera trop tard
Posté le 08 04 2008 à 15h32
|
 |
|
 |
 |
"Wilogo ne s'occupe pas de ces seuils et vende aujourd'hui les mêmes prestations en matière de logos qu'un free." Beh non je suis pas d'accord mais je vais pas répéter ce que j'ai déjà dit plus haut. Un logo demande plus de temps pour être développé. Qu'il y en ai 50 ou bien 1000 en 2 jours, ça reste des logos pondue en trop peu de temps pour être assez aboutie, d'autant qu'il s'agit pas de 50 personnes travaillant ensemble (c'est d'ailleurs l'impression qu'il en ressort en parcourant le site, belle idée mais pas assez abouti). "Si demain vous vous retrouvez face à un client qui vous dit "Oui mais Wilogo il y a 50 logos proposés pour 700€" Mais c'est justement le truc qu'il ne faut jamais faire avec un client. Proposer trop de logo au client c'est pas bon, c'est le mettre dans une situation difficile car il ne sait pas quoi choisir. Je propose pas tout les logos que j'ai développé. Je fais une pré-sélection. "Si ce problème ne vous fait pas réagir c'est que vous n'avez pas beaucoup de respect pour votre profession" Beh je te trouve pas très ouverte à d'autres point de vue que le tien. Toi qui termine ton sujet par "le débat est ouvert".
Posté le 08 04 2008 à 16h00
|
 |
|
 |
 |
"Heureusement que tout le monde réagit pas comme vous, on aurait encore un roi au pouvoir sinon. " Et... c'est pas le cas ? [/troll] Ta démarche est saine, et vraiment respectable, compréhensible. Je comprends ton point de vue. Mais je pense que tu ne pourras jamais lutter contre ça. Comme les canuts qui ont essayé de se révolter contre les machines qui prenaient leur emploi, ou les ouvriers contre les délocalisations, je pense que c'est un combat vain car en dehors de toute réalité économique et politique. Je ne fait pas l'avocat du diable, j'explique un fait. Evidemment que du point de vue du Freelance c'est "embêtant". Tout comme une PME française qui doit faire face à la concurrence chinoise avec ses prix 10 voire 100 fois moins cher. Mais mets-toi à la place du client, pour 700 € tu seras sûrement contente d'avoir 50 logos contre 3 chez un free non ? Tout comme tu préfères acheter tes habits fabriqués en chine pour en avoir 10 pour le prix de 1 français. En changeant de point de vue, on change souvent d'esprit. Alors comment lutter contre ça? En offrant un plus. Encore une fois, je reprends la parallèle de la PME française : elle offre un plus (luxe, qualité, normes ISO, suivi, personnalisation, ...) C'est aux freelances de trouver. Peut-être un accompagnement personnalisé ? Un suivi humain, un vrai échange ? C'est peut-être ça l'avantage sur Internet, le contact humain.
Posté le 08 04 2008 à 16h03
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|