Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (49)
Print (65)
Programmation
PHP (64)
ASP (2)
CSS (25)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (249)
904 Sujets
12081 Réponses
Divers > Blabla > Wilogo, où comment nuire au...
Wilogo, où comment nuire au graphisme
Message un peu long je vous l'accorde, mais lisez le. C'est très important pour la profession
Je reste à votre disposion pour d'éventuelles questions

Chaque jour, les métiers de l'art graphique sont malmenés, notre crédibilité et notre valeur marchande sont mises à rude épreuve.
Que vous soyez freelances, salariés ou enseignants dans le milieu de la communication, vous êtes concernés par ce problème et amenés à stopper l'hémorragie.

On connaissait l'abus de stagiaires ou d'appel d'offres non rémunérés, mais avec l'arrivée du dit « Web 2.0 » et de personnes sans scrupules c'est toute la profession qui est en danger par cette concurrence déloyale.
Aujourd'hui il existe de plus en plus de sites abusant du crowdsourcing* et bénéficiant d'une main d'oeuvre gratuite. Wilogo est le meilleur exemple de ses « poisons du Web ».

Par le biais d'un portail très attractif et communautaire, ils mettent en concurrence perpétuelle des graphistes amateurs et professionnels. Au résultat une cinquantaine de personnes travaillent gratuitement sur la réalisation de logos, illustrations et packagings afin que Wilogo les revendent ensuite à leurs clients.

« Nous sommes tous une communauté Web 2.0 et vous êtes de très bons graphistes », voici derrière quel message tiré d'un compte de fée se cache Wilogo.
Mais depuis quand les métiers artisanaux doivent être soumis à concours avant de vendre leur réalisations ?
Ouvrons les yeux ! Pendant que vous courez les contrats et les clients, d'autres donnent leur savoir faire.
Je ne m'étonne plus de voir une PME rechigner devant un logo à 600€ quand pour le même prix il a avec Wilogo 50 personnes qui se penchent sur son brief.

Comment procèdent-ils ?
A - Ils créent un site communautaire, à l'image tendance, et médiatisent à outrance leur produit. Omniprésence sur les blogs de graphismes et autres sites du moment. Et misent tout sur une convivialité et une entraide entres les participants.

B - Chaque membre, pour faire partie de la team, doit signer un contrat soigneusement rédigé par un avocat, les dépossédant de tout droit sur leur propre création. Vos créations ne vous appartiennent plus.Wilogo a donc, une fois votre création vendue, un droit totale sur l'utilisation de celle ci.

C – Les réalisations sont déposées en ligne à la vue de tous et soumis au votes des autres participants. Le vote est là pour guider le client sur son choix final.

D – Sur 100 logos proposés, le client de Wilogo en choisira un seul, qu'il appliquera ensuite, à son aise sur tous ses supports.

E- Le gagnant perçoit 60% du prix final payé par le client (Wilogo en tant qu'apporteur d'affaire prend la commission astronomique de 40%). Une fois ses charges déduites le graphiste n'aura même pas gagné de quoi amortir son matériel.

Associés à cela ils vous certifient qu'apparaître sur leur portail augmentera votre notoriété.
Peut-être finalement... Mais quelle image auront de vous vos futurs clients? Un graphiste bradant son travail et qui n'a aucun respect pour son métier. Ne vous étonnez pas ensuite de tomber sur des projets peut lucratifs.

Ces pratiques sont anti-concurentielles et visent à baisser la valeur de nos travaux. Parti d'un bon sentiment Wilogo se destinait au départ à vendre à prix discount, un logo discount pour la PME du quartier. Mais aujourd'hui, ils se diversifient vers du packaging, de la cartes de visite et du sites internet.
Le plus grave est que de gros groupes comme Danone, Décathlon ou Seesmic font appel à eux. Des entreprises générant des milliers (pour ne pas dire des millions) d'euro par an, ne vont payer au total que 1000€ un logo qui va être reproduit et diffusé à outrance dans le monde entier.

Wilogo a suffisamment profiter de la bonté des graphistes. Tout le monde trouverait malvenu de faire travailler plusieurs pâtissiers pour au final ne choisir qu'un seul gâteau. Pourquoi nos créations auraient un traitement différents ? Même si la majorité des graphistes associent leur travail à un loisir, ce n'est pas une raison pour en abuser.

Le combats d'une minorité

Depuis de nombreux mois, quelques graphistes isolés se battent contre ce système inéquitable. Des commentaires émergent à droite à gauche pour dénoncer cet abus.
L'un d'entre eux, a même voué son blog à ce combat (http://www.mariejulien.com).
Aujourd'hui il est poursuivit par Wilogo pour avoir dénoncer un système que beaucoup trouvait normal et très avant-gardiste. Pour dissimuler leur business plus que limite, ils font taire les internautes à coups de lettres juridiques.
Mais ce sont eux et uniquement eux qui sont dans l'illégalité.

Je vous invite chaleureusement à diffuser cette information sur votre blog, site à vos collègues, amis ou élèves,
Si on se tait aujourd'hui, demain on devra brader notre savoir pour pouvoir espérer le vendre. C'est radicalement la mort du métier.

* Crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes, et ce, au moindre coût. (sources : Wikipédia)

Le débat est ouvert
Posté le 07 04 2008 à 19h10
Hypaepa - Membre

Réponses - Wilogo, où comment nuire au...
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Le post de pample sur Kob-one me semble enfin un post sensé, réfléchi et posé... ^^

Pour revenir au sujet, les propositions de gUY me semblent cohérentes et surtout pratiques (association, syndicat...), je n'ai rien lut quoique ce soit en rapport... et personnes ne répond à sa question: concrètement il se passe quoi là maintenant?
Posté le 09 04 2008 à 17h33
ZeA - Membre - www
ben soit on s'indigne (grossierement) soit un passe pour des cons.

bon ok, on est tous indignés, maintenant on fait quoi ?
Posté le 09 04 2008 à 19h26
Neoblue - Modérateur - www
Bonjour à tous,

Petite présentation d'abord, Stellaire membre de Benzor depuis ... je sais plus, les débuts de photoshop 6 je crois. Je tiens un blog graphique (dont je laisserais l'adresse de coté vu que je ne suis pas la pour faire ma pub) ou j'ai déjà discuté de l'affaire W*logo avec Goulven.

Ça a déjà été dit, nous n'avons rien a gagner a se faire une guéguerre entre communautés, mais en rester simplement la, en se toisant de nos yeux revolvers serait tout aussi stérile.

Que vous me croyez ou pas, tout ça part d'un malentendu. Je comprends parfaitement que vous soyez choqués par un modo qui insulte un des vôtres, c'est évident.

Notre communauté est bien plus intimiste que la vôtre, on se connaît tous, pour la plupart depuis des années. Bien sur pour un regard extérieur le "je t'emmerde" de gUY semble tout à fait choquant, d'autant plus qu'il est modérateur et qu'il devrait montrer l'exemple. Pour la bande de tarés que nous sommes, le titre de modo est la pour faire joli (on a des admins pour ça, les modos c'est plutôt ceux qui effacent tes messages sur le feed parce que tu leur a pas laisser gagner le survivor du soir).

Alors effectivement, de l'extérieur ça parait stupide et ça n'excuse rien. Ce titre est une fonction qui justement doit être représentative pour l'extérieur et les nouveaux, vous auriez tout à fait raison de le penser et c'est entièrement notre faute. Ceci dit je ne cherche pas à excuser quoi que ce soit, mais a l'expliquer et donc à désamorcer les tensions stériles qui ne pourraient que nuire à nos 2 communautés.

Comprenez aussi que ce qui vous parait être une insulte est plutôt un recadrage. Je le connais un peu, à force, le père gUY et cette phrase voulait dire "Ho, on a pas élevé les cochons ensemble et je te permets pas de me juger". D'ailleurs je vous laisse relire le contexte, vous conviendrez que, même sans connaître notre fonctionnement et le caractère des antagonistes, le sens de cette phrase est évident.

Car le fond du problème est la. On a vu quelqu'un débarquer et nous balancer un jugement aussi manichéen que moralisateur à la figure. "Si ce problème ne vous fait pas réagir c'est que vous n'avez pas beaucoup de respect pour votre profession" c'est digne d'un "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous".

C'est limite aussi non ? Je doute que quelle que soit la communauté, elle fasse bon accueil à ce genre de jugement. D'autant plus qu'elle a été balancée à tout le monde, comme si tous les Benzoriens étaient sortis du même labo de lobotomisation et pensaient exactement la même chose.

Qui plus est, quelles que soient nos fautes dans cette histoire, les membres en sont restés à leur interlocutrice et au post en question. Découvrir qu'encore une fois nous étions jugés (et encore une fois tous en groupe) sur votre forum, ça me parait bien plus grave que ce qu'un de nos modos a pu dire, et qui a été mal interprété, à quelqu'un qui le jugeait. Vous comprendrez donc que cela ait pu choquer et même particulièrement énervés certains d'entre nous, dont évidemment celui qui a donné le plus à cette communauté, son créateur.

1 partout, balle au centre. Ce qui a été dis, pensé ou écrit ne s'envolera pas d'un claquement de doigt j'en suis parfaitement conscient. Mais au moins l'expliquer et penser avec sincérité qu'on a tous (ceux qui ont participé du moins) un peu cafouillé dans cette histoire nous permettrait de repartir sur des bases plus saines.

Maintenant j'aimerais revenir brièvement sur le sujet de base concernant W*logo. Dans le sujet de base posté sur le forum Benzor, il nous a été dit et répété que W*logo était dans l'illégalité. Très bien, mais la seule ligne du sujet faisant référence à ça est la suivante, je cite : "Mais ce sont eux et uniquement eux qui sont dans l'illégalité".

Abonné depuis longtemps au blog Mariejulien.com, j'ai suivi toute l'affaire et j'ai lu le très long article récapitulant l'historique de W*logo par Inkboy (ainsi que ses nombreux commentaires). Moi je vois donc de quoi parle Hypaepa, mais pour ceux qui ne l'auraient pas lu (et je les comprends vu le temps que ça prend d'analyser cette affaire) il y a une simple accusation sans aucune argumentation derrière.

N'est-ce pas par la qu'il aurait fallu commencer ? Le sujet ne serait-il pas beaucoup plus compréhensible et fédérateur si justement il était mis en avant les nombreux manquements de cette entreprise face à la loi ?

De la même manière une réponse de Yamo sur votre forum explique que justement, comme le proposait gUY, des recours ont étés envisagés, des pistes sont suivies et qu'un véritable projet d'action sera mis en œuvre. La encore n'aurait il pas été plus simple de nous le dire ? Le sujet de base ne fait même pas mention de votre forum, et sans rien dire je doute que grand monde ait le courage de se taper les 16 pages de ce post sans même avoir conscience que des solutions concrètes ont étés envisagées.

Je comprends qu'une certaine discrétion soit de mise, mais vous ne pouvez pas demander aux gens de se fédérer sans leur expliquer les bases du problème, puis les accuser d'être fatalistes (et à la masse... ou je sais, je taquine un peu :p) sans leur montrer qu'il y a des recours. Le tout en leur demandant de faire du bruit autour de l'histoire tout en restant discret sur d'éventuelles solutions.

Bon je m'arrête la, espérant ne pas avoir été trop long. J'espère vraiment sincèrement que ma réponse aidera à désamorcer les problèmes de compréhensions entre nos communautés et qu'il vous montre que nous ne sommes pas indifférents au problème. Je précise aussi que je ne suis pas envoyé par ma communauté et donc que je suis seul responsable des éventuelles bêtises que j'aurais pu dire. Enfin pour plus de simplicité je copie ce message sur le forum Benzor à la suite du sujet de base de cette affaire.

Graphiquement vôtre,
Stellaire
Posté le 09 04 2008 à 20h25
Stellaire - Membre - www
faut bien comprendre, qu'aborder ce genre de problème face à des gens qui à la base n'ont pas vraiment de notions du droit d'auteur (prérequis indispensable pour comprendre la problématique), comme c'est le cas sur benzor, est beaucoup plus compliqué que face à des pros un minimum au courant des lois qui régissent leur métier. Source .... Rien que ça ...

Bon j'ai pas grand chose à apporter au débat (débat ?) mais je souaite quand même prendre position sur une chose,
J'ai parcouru votre topic sur kob-one (assé rapidement c'est vrai) et j'ai remarquer que vous (j'aurais bien dit "certains d'entre vous" mais comme tous les types de BZ sont des cons ..) aviez tendance à ne pas comprendre qu'une communauté ne soit pas avec vous dans ce combat épique. Mais encore ça s'arreterait là, non en plus vous gueulez contre ces commu qui sont finalement qu'un regroupement de trous de balles ignards et bornés ..
Je me souviens, en seconde, lors de ma premiere manif on avait créer une AG .. on ne savait pas trop de quoi on parlait mais on était à fond dedans et on ne pouvait pas comprendre que des sales cons ne viennent pas manifester avec nous .. putain qu'esqu'ils était cons !

C'est vrai si déja plusieurs communautés sont avec vous et s'entrainent déja à défoncer du naab sous WOW pour être opérationel le jour j c'est bien que tout les autres sont des gros cons ! Faudrait vraiment être le dernier des ignards pour pas se ralier à votre cause ..

Finalement le message pronfond de tout ça c'est que tu vroudrais une vrai libertée où chaqu'un aurait les même chances de vendre ses produits et où la concurence serait loyale mais la libertée de pensée ce que l'on veux et où on peux le dire sans être taxer de débil elle, elle est dérisoire, pourquoi ne pas autoriser les naabs de 16 ans à créer des logos temps qu'on y est (oups)

Mais je vais tout de même allez calmer les ardeurs sur ce forum. Il ne faudrait pas que leur réactions violentes nous fasse passer pour des bourrins qui veulent leur apprendre la vie ... ouais ça serait con :S
Posté le 09 04 2008 à 20h32
LaGothine - Membre - www
http://www.dustygroove.com/images/products/i/impressions_keeponpus_102b.jpg
Posté le 09 04 2008 à 20h52
PiKa - Membre - www
bonjour à tous,

je m'excuse du ton limite et généralisant des observations que j'ai portées sur votre communauté depuis le forum d'à-côté, il a été en bonne partie motivé par une réaction au moins aussi épidermique de l'un de vos inscrits, avec lequel je dois manifestement partager certains traits d'un caractère dirons-nous entier.

sachez néanmoins qu'outre les questions de ton, je pense sincèrement, pour avoir lu vos commentaires, et pas par provocation, que pas mal de vos positions sur cette affaire viennent d'un certain désintérêt pour quelques questions importantes, et surtout d'une ignorance relative du dossier (ce mot n'est pas ici péjoratif, c'est juste ce que je pense, je suis moi-même ignorant de bien des choses, je pense que je peux vous le dire sans fâcher).
je suis à peu près persuadé que quiconque s'intéressant à l'historique de cette affaire et lisant tout ce qu'il y a à en lire en tirerais très vite des conclusions très proches des notres et la volonté, sinon d'agir, au moins de dénoncer le modèle.

après, je conçois qu'on ne puisse pas intéresser les gens de force à ce genre de chose, et que la manière qu'on a eu de débouler ici (même si j'y suis parfaitement étranger je dit quand-même "on" car c'est une dynamique globale) était loin d'être la meilleure et la plus pédagogique.
un peu de manque de patience et de l'envie de se répéter je pense, après plus d'un an d'embrouilles. sur d'autres communautés le message est passé sans problème, ici plus difficilement, ça arrive.

bref. sachez puisque certains posent la question que des actions concrètes et des motivations réelles, vis-à-vis de Wilogo mais surtout bien au-delà de se simple cas, sont effectivement en train de se mettre en place gentiment. du moins on va essayer.

si on arrive à quelque chose, soyez sûrs qu'on passera vous en informer, en prenant un peu plus de temps cette fois pour expliquer notre démarche, et vous serez libre de vous y intéresser, voire de vous y investir, ce dont nous serons très heureux, car c'est le but.

bonne continuation et à bientôt.
Posté le 09 04 2008 à 23h14
yamo - Membre - www
putain je suis à poil. paye ta bienvenue.
Posté le 09 04 2008 à 23h14
yamo - Membre - www
Ha ben voila ! Les kobiens ils se pointent à poil sur nos forums ! Si c'est pas une honte ça ! ^^

L'avatar se modifie, comme partout dans la partie espace membre.

Merci de ton message.
Posté le 09 04 2008 à 23h48
Stellaire - Membre - www
Tu peux t'habiller dans l'espace membre ;)

Et pour les actions concrètes j'ai encore du mal à bien percevoir de quoi tu parles.
Posté le 09 04 2008 à 23h54
ZeA - Membre - www
Merde le post à paté façon stell, abuser.....
Posté le 10 04 2008 à 00h02
RGSONE - Membre - www
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Sujets Blabla
<< 1 2 3 4 5 ... 24 25 >>
Concours phase de (...)
Auteur : o0o
Posté le 30 04 2008 à 09h13
10 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 711 fois
Urgent encoding (...)
Auteur : Lacrevette