Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (64)
Print (81)
Programmation
PHP (112)
ASP (2)
CSS (29)
Hardware
PC (41)
Mac (19)
Linux (8)
Divers
Blabla (346)
1247 Sujets
16531 Réponses
Hardware > Mac > Optimiser Mac OS X
Optimiser Mac OS X
Kikoo lol (ptr),

Bon je sais que ce n'est pas tellement du hardware, mais je pète un plomb avec mon mac du boulot. C'est un G5 bi-proc, la version tour (nouvellement appelée Mac Pro). Il n'est pas complètement pourri, mais il rame sa mère.
Il ne s'éteint pas, ou très mal. Du coup je le laisse en veille. Le vendredi, je l'éteinds de force, et dois lancer AppleJack le lundi matin.

C'est un vrai veau quand plusieurs applis sont lancées, alors que celui de mon collègue va bien avec la même configuration.

J'ai déjà lancé tous les scripts de maintenance inclus dans Onyx, je viens de vider la PRam, rien n'y fait.

J'ai l'impression que y'a eu trop d'install et de désinstallation (poste souvent occupé par des stagiaires ou des intérimaires).

Est-ce que quelqu'un connaît un utilitaire qui fait le ménage de fond en comble.
Et est-ce que quelqu'un sait d'où cela peut provenir ?

Merci...
Posté le 10 03 2008 à 13h55
Amo - Membre - www

Réponses - Optimiser Mac OS X
Rentre chez toi!

et jete ton mac pro

et si tu as pas envie, réinstalle le tout proprement!
Posté le 10 03 2008 à 14h59
Arkel - Modérateur
format c:

ah non pardon. Sinon oui, quand j'ai un souci (enfin j'en ai jamais eu de cet ordre avec un mac) je réinstalle tout comme au bon vieux temps sur Windows.
Posté le 10 03 2008 à 15h12
PiKa - Membre - www
Boui c'est ce que je me disais mais ça m'embête d'en venir à cette extremité... 

Au pire j'essaierai Techtool Pro... Une défragmentation ? Huhu...
Posté le 10 03 2008 à 15h28
Amo - Membre - www
huhu ^^
Moi mon pc est pas bi-proc, il tourne sous vista64 et il ne rame pas pourtant...
Comme quoi les MAC ce n'est plus ce que c'était :)
N'y connaissant obsolument rien en mac j'aurais eu le même réflexe qu'arkel & pika à savoir une réinstall dans les règle de l'art.
Posté le 10 03 2008 à 15h51
benzor - Administrateur - www
bizarre ton affaire en effet ...
le miens je l'ai formatté dernièrement pr mon passage a Léopard mais mon tiger qui avait un an et avait vu pas mal d'install desinstall de programme exotique tourné comme une horloge donc je ne peux pas dire, en tout cas a ta place je formatterai oué comme ca ca remet au propre.
Posté le 10 03 2008 à 15h57
Narno - Modérateur - www
Si tu veux pas te refaire l'installe, je te suggère de faire le méga tri dans tes applications, de désinstaller un max de tout ce qui est inutile, de défragmenter, de vider le cache, de faire une analyse antivirale (oui oui !), et surtout de créer une session limitée pour les stagiaires ! Sinon, bah réinstall :-)
Posté le 10 03 2008 à 16h18
Neovea - Membre
Narno > Bah chez moi aussi ça va nickel. Je ne sais pas ce qu'il y a eu ici.
Je pense que je vais essayer de défragmenter avant, au cas où. On a beau dire, il existe une fragmentation sur Mac OS X (vu avec iDrive, ca dépassait les 56%).
Si ça ne va pas mieux, réinstall power !

benzor > Même pas je nourrirai ton troll poilu ! huhu !
Posté le 10 03 2008 à 16h19
Amo - Membre - www
'tain même problème avec la même machine sur les 2 postes créa dla ou jbosse en temps partiel... xD
Posté le 12 03 2008 à 13h55
ibeewooz - Membre
Il revit !

J'ai défragmenté l'ordinateur cette nuit, en utilisant Tech Tool Pro (reboot sur le CD, Performances > Optimisation).

J'ai refait un coup d'iDefrag (mode Quick, online) ce matin. Il avoine, comme neuf ! A voir si ça tient dans la durée !
Posté le 14 03 2008 à 09h13
Amo - Membre - www
Pouet!

J'ai trouvé ça, ça peut être utile :)

Avant toutes choses il faut savoir que la maintenance du système nʼest pas une obligation. Depuis Mac OS X.3 alias Jaguar Apple à inclus des scripts déclenchés automatiquement qui se chargent de différentes tâches de maintenance essentielles au bien-être du système.

Ces scripts sont au nombre de trois :

- le script quotidien supprime de vieux fichiers et efface les messages système de plus de 21 jours. Il sauvegarde la base de données NetInfo, vérifie lʼétat du sous-système et effectue la rotation du fichier System.log (journal où sont consignés toutes les tâches du système). Le déclenchement de ce script est programmé tous les jours à 3 h 15.

- le script hebdomadaire met à jour les bases de données Locate et Whatis, redémarre le processus Syslog et effectue la rotation des fichiers ftp.log, ipfw.log, lookup.log, lpr.log, mail.log, netinfo.log et les fichiers access_log et error_log du dossier httpd. Ce script sʼexécute tout les samedi à 3 h 15.

- le script mensuel redémarre le démon syslog, lance le processus login et effectue la rotation des fichiers install.log, tty.modem.log et wtmp. Ce script s'exécute le premier jour de chaque mois à 5 h 30.

Ces scripts de maintenance ne peuvent se déclencher que si le mac est allumé, mais pas en veille.

Heureusement depuis Mac OS X.4 alias Tiger si le mac ne permet pas une exécution normale des scripts de maintenance, ceux-ci se déclencheront au prochain démarrage. En utilisation «normale» le système sʼauto-entretien tout seul ce qui dispense dʼutiliser des outils de maintenance.

Conseil n°1 : «Si le système fonctionne bien, il nʼy a pas lieu dʼintervenir au risque de mettre la stabilité du système en péril.»

Les préférences

Chaque application ou composant système crée dans le sous-dossier Préférences du dossier Bibliothèque un fichier dans lequel il stocke les paramètres définit par lʼutilisateur. Dans Mac OS X chaque utilisateur possède sa propre bibliothèque contenant ses préférences.

Ainsi chacun peut régler chaque application comme il lʼentend.

Conseil n°2 : «Tout ce qui est présent dans votre dossier utilisateur nʼappartient quʼà vous. Aussi quand une application réagit mal voire pas du tout, essayer de lʼutiliser depuis un autre compte utilisateur histoire dʼavoir confirmation de la corruption dʼun fichier préférence.»

Avec Mac OS X désinstaller une application est très très simple: il suffit de sélectionner lʼicône de lʼapplication, la jeter à le corbeille et le tour est joué. Malheureusement, le fichier de préférences crée par lʼapplication reste toujours là. Ces fichiers ne pèsent que quelques Ko (kilo-octets) mais leur multiplication peut très vite peser lourd (plusieurs méga-octets) donc il peut être parfois utile de faire le ménage dans le dossier Préférences.

Repérer les fichiers de préférences «orphelins» est en général très simple, en général le nom de lʼapplication à laquelle ils appartiennent figure dans leur propre nom.

Pour les cas où il nʼy a aucun moyen de les repérer par le nom il y à toujours la méthode qui consiste à classer par date de modification. Ceux qui ont la date la plus ancienne peuvent en général être supprimés.

Conseil n°3 : Pour éviter de supprimer des fichiers de préférences qui pourraient être encore utilisés, il vaut mieux déplacer les fichiers que lʼont pense obsolètes vers un dossier temporaire. Si après quelque temps aucun problème ne se présente alors on pourra supprimer le dossier temporaire.

Les caches

Les caches sont des fichiers/dossiers utilisés par certaines applications pour accélérer lʼaccès à des données auxquelles quʼelles utilisent régulièrement.

Supprimer les caches est aussi utile que de supprimer les fichiers de préférence orphelins à part que les premiers pèsent en général plusieurs centaines de Ko (voire de Mo pour les plus gros).

Quant on lance une application elle reconstruit automatiquement son cache, mais le nouveau ne reprendra pas lʼintégralité des données de lʼancien cache donc il nʼy a aucun soucis à faire le ménage dans le dossier Caches
Posté le 21 03 2008 à 08h51
Arkel - Modérateur
Partenaires

Sujets Mac
<< 1 2 >>
Top 20 Logiciels Mac !
Auteur : mob
Posté le 08 07 2011 à 14h37
21 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 20254 fois
iphone APN
Auteur : o0o