Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (50)
Print (66)
Photographie (35)
Programmation
PHP (66)
ASP (2)
CSS (26)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (260)
931 Sujets
12323 Réponses
Graphisme > Photographie > Entretien Reflex numériques
Entretien Reflex numériques
Bonjour,

Ça fait quelques temps que je me trimballe des poussières qui sont les mêmes quelque soit mon objectif.. Il s'agit la donc du capteur. J'ai acheté ya quelques temps le matos nécessaire version mouillé : sensor swab et eclipse.

Apparemment c'est le best et c'est pour ça que ça coute la peau des fesses. Je voulais obtenir quelques renseignements sur l'entretien des reflex numériques en général, parce que j'avoue que je sais pas trop bien par ou commencer avec ma machine :
- Vous préférez le mouillé (sensor swab + eclipse) ou le sec (aspirateur a vide?)
- Vous connaissez des howto en français (yen a plein en anglais mais je suis pas fan) ou quelques explications a me fournir en ce qui concerne le lavage mouillé?

HowTO en 1

HowTO en 2

Sujet sur forum fr

Merci le peuple,

crygor - premier sujet, youpiyop
Posté le 20 09 2006 à 14h35
crygor - Membre - www

Réponses - Entretien Reflex numériques
Là y a une vidéo qui présente plusieurs techniques : reidlimaging.com

ça m'étonnerait qu'elle obtienne le prix de la meilleure production de l'année !...
Posté le 20 09 2006 à 18h01
mordoc - Membre - www
Wouai, ça peut donner une idée.. je pense que j'essayerais en premier le cout de la souflette pour voir, et je comparerais avant après. (putain, qu'estce qu'elle était chiante la musique!)
Posté le 20 09 2006 à 18h38
crygor - Membre - www
Si ton appareil est toujour garantie SAV ! ^^ ils refusent rarement dans les bons mag.
Posté le 20 09 2006 à 21h03
alienmaster - Membre
swab et éclipse le top du top si on en crois le web, effectivement. jamais encure eu à le faire, mais ca semble etre le must.

Avant ça, tu peux commecer par la bombe a oxygène sec. Tu bombes dans le vide deux a trois secondes pour évacuer toutes les goutelettes (!) puis tu dirige le jet vers ton capteur (sans arreter d'appuyer, bien sur).

Après, y'aurait des traitements différents selon que les poussières soient sèches ou grasses... je te transmets quelques links sur la solution éclipse quand je les retouve !

à noter que les nouveaux APN intègrent des systèmes qui font vibrer le capteur pour dégager la poussière... mais j'sais pas où elle va s'balader dans l'boîtier, une fois délogée du capteur?
Posté le 20 09 2006 à 21h13
jukz - Membre - www
bein deja c'est pas le capteur qui se nettois mais le filtre qui le couvre...
je deconseille vivement de souffler directement de l'air dedans car tu vas l'envoyer directement dans la chambre ou sur le depolis (et la c'est la drame).

bon deja faut savoir qu'un reflex se rode, càd que tu vas avoir des projections graisseuses qui vont se loger un peu partout sur à peut pres 1500 à 2000 shoot => mirroir et protection du capteur à nettoyer : tu peux acheter du liquide eclypse à 15 euros le flacon pour ça (attention produit tres dangereux). Quoiqu'une solution à base d'alcool isopropylique (voir en pharmacie) face parfaitement l'affaire (de l'acool dilué ça marche nikel aussi et c sans danger).

moi je te deconseille d'acheter les kits qui valent une fortune, c'est de la connerie... notamment les pinceaux sensor brush vendue 100 euros.

mon conseil pour les poussieres : un pinceau doux plat chez sephora à 8 euros + une bombe à air, tu souffle sur le pinceau pour charger en electrcitié statique et hop en 3 passage plus de poussieres (apres chaque extraction soufler le pinceau pour extraire les poussieres).

pour le gras soit tu te fabrique une petite spatule en plastique (vieille carte bancaire) avec un tissu d'opticien (ça c royal) avec 3 goutes de produit soit tu y vas au coton tige en prenant soin de l'imbiber tres legerement ds le produit.

attention de ne pas passer le pinceau sur du gras parceque non seulement tu vas l'etaler mais tu vas salir ton pinceau.

je te conseille egalement le passer un petit coup regulier sur le mirroir car la poussiere se collerd'abord dessus, c'est rapide et exige moins de precotions que pour le filtre capteur.

voili voilou
Posté le 20 09 2006 à 23h05
marius - Membre
j'aussi vu parler de-ci de-là de coton-tiges et de pinceaux doux. apparement ca marche, tant que laisse ni poils ni particules de coton.
Le produit nettoyant pour lunettes fonctionne pas mal non plus, ce qui semble logique voire simpliste ^^
Merci marius pour cet éclairage démystificateur !
Posté le 21 09 2006 à 00h31
jukz - Membre - www
en fait j'ai plus gardé les adresse des venduers de matos que des "comment-faire"...

voici donc un énorme forum où tout le monde livre ses petites astuces...
http://forum.hardw are.fr/hardwarefr/Photonumeriq ue/nettoyage-capteur-sujet-931 -43.htm
Posté le 21 09 2006 à 08h36
jukz - Membre - www
OK, bon je laisse tomber alor pour envoyer de l'air.. sinon je crois que quand j'étais allé chez un photographe pour demander des renseignements, il avait fixé un aspirateur comme un objectif!

Merci pour les conseils et les liens.
Posté le 21 09 2006 à 12h15
crygor - Membre - www
oublie l'aspi, tu risques de niquer un des composant voire de l'aspirer... et vu les mouvements d'air que ca fait ca ramène autant de poussière que ca n'en retire, a priori :p
Posté le 21 09 2006 à 14h53
jukz - Membre - www
Il m'avait sembler entendre que certaines marques, en l'echange d'une petite cotisation sous pretexte d'adherence a un club (de la marque, bien entendu) offrait un ou deux nettoyages par an.

A voir, de ce coté aussi eventuellement...
Posté le 29 09 2006 à 15h21
gUY - Modérateur - www
Sujets Photographie
<< 1 2 3 4 >>
Nettoyer objectif
Auteur : akrilik
Posté le 16 04 2007 à 11h13
20 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 3435 fois
Achat APN
Auteur : benzor
Posté le 26 06 2008 à 16h50