Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (50)
Print (65)
Photographie (35)
Programmation
PHP (66)
ASP (2)
CSS (26)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (257)
926 Sujets
12256 Réponses
Graphisme > Photographie > papier [argentique]
papier [argentique]
bonjour,

j'ai depuis pas longtemps un labo photo chez moi, et j'ai fait quelques tirages sur du multigrade ilford (rc deluxe brillant) format 10x15. Je voulais savoir ce que vous utilisez, pourquoi, etc.. De plus, je cherche du papier sous forme de rouleau (ça permet de faire des tirages en largeur), j'en ai vu mais j'ai aucune idée d'ou en acheter..

merci :)
Posté le 25 02 2007 à 10h40
crygor - Membre - www

Réponses - papier [argentique]
Autant te prévenir ça coute chers le papier en rouleau

prophot.fr lecirque.fr amc-photo.com

Sinon j'utilisais de l'agfa baryté et fujifilm,ilford en rc.
Posté le 25 02 2007 à 11h18
alienmaster - Membre
pour le papier en rouleau, j'ai pas trouvé sur les sites a environ 10 cm de largeur.. sur amc-photo c'est 1 mètre :/ (oui ça fait cher)

et, RC ça veut dire quoi?
Posté le 25 02 2007 à 14h24
crygor - Membre - www
Resin coated (resin coated paper - papier plastifié), c'est en gros le plus utilisé avec le papier baryté (FB).

Tu souhaite faire des tirages de quelle largeur ?
Posté le 25 02 2007 à 17h34
alienmaster - Membre
Au club il me semble qu'on utilise un Ilford MULTIGRADE IV RC, brillant. Plusieurs format a notre dispo, c'est selon ce qu'on veut faire.

Personelement, ma preference va vers un papier mat, 'petit' format si possible (13*18)
Posté le 26 02 2007 à 11h13
gUY - Modérateur - www
je pensais avoir du 10x50 cm ou un truc comme ça.. comme 4 ou 5 10x15 à la suite.

traitement papier baryté, ça a l'air assez laborieux.. faudra que je teste j'ai du tetenal quelque chose je crois.
Posté le 26 02 2007 à 12h16
crygor - Membre - www
sinon tu peux prendre du 40*50 que tu decoupe en 4 bandes, non ? (bon, c'est reuch aussi, c'est vrai)
Posté le 26 02 2007 à 12h21
gUY - Modérateur - www
alors moi je vote pour la solution de maaS, ça parait un peu bricolage mais un ptit massicot de bureau tu auras un résultat propre, ça fera tout pareil mais personne il saura que ta triché ^^
Posté le 26 02 2007 à 14h05
nanook - Membre - www
J'utilise souvent du illford parceque j'utilise des pellicules illford, il est d'abord conseillé d'utiliser les memes correspondances entre ta peloche et ton papier..pourquoi ? pour avoir le maximum de valeur de gris, parceque tout est calculé en fonction de leur marque, et pas celle des autres. Alors oui, tu peux tirer sur du papier illford avec ton négatif Kodak, mais çà n'est pas la bonne technique.

Ensuite, pour la brillance des photos, le matte est la moins bonne qualité. Je parle de qualité de noirs, le matte donne un effet "imprimé", propre à l'impression, pas à la photo. Je ne l'utilise jamais.

Le brillant, le perlé, le satiné, sont intérressant, tout dépend de ta photo. J'ai tiré une série avec du perlé, c'était des paysages de neige dans la plaine, et je trouvé que le grain brillait comme un flocon, j'ai donc pris du perlé. Le satiné, je l'ai utilisé sur des photos de textures de peaux, où des gouttes d'eaux tombaient, parceque la brillance de la goutte d'eau correspondait au grain de la photo. Tu vois ? Tout dépend de ce qui est à l'intérieur de la photo
J'utilise toujours le brillant, c'est le noir le plus profond, en plus, il a tendance à vitrifier la photo, et la met en valeur, comme sous verre...

Le baryté, c'est une qualité de luxe, le meilleur étant la marque "Berger". C'est un papier qui tire très très légerement sur le vert, le bleu, ou d'autres...et c'est très intérressant. Le grain ressemble à du papier aquarelle, parcequ'il est très épais et donc demande plus de temps à être développé...Mais c'est déjà du vrai papier d'expo qui demande une très bonne technique.

Pour ton grand format, moi j'suis pas chaud, je sais ce que c'est de vouloir le faire, on aimerai tous faire des formats géant, mais sans vraiment savoir en quoi çà va être mieux. Les tireuses professionnels font du bon boulot si tu leur explique bien ce que tu veux mais les prix te découragerons tout de suite.

< < c'est pas la taille qui fait le plaisir, et pi moi çà m'arrange bien> >
Posté le 26 02 2007 à 17h21
hhh - Membre
Sinon crygor si tu as le courage tu peux emulsionner toi meme ton papier, je crois que prophot vend ca en bombe mais je n'ai pas la moindre idée du tarif.
Posté le 26 02 2007 à 19h48
alienmaster - Membre
Alienmaster faire sa propre émulsion papier n'est pas donnée à toutes les bourses et il faut une table chauffante, des casseroles à foutre en l'aire, de la gélatine en crysto à faire fondre ... le seul gas que je connaisse qui puisse faire sa c'est alfons-alt.com
Moi je dis faire des commandes en gros à plusieurs c'est moins cher.
Posté le 29 11 2007 à 00h30
tva - Membre
Sujets Photographie
<< 1 2 3 4 >>
Nettoyer objectif
Auteur : akrilik
Posté le 16 04 2007 à 11h13
20 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 3323 fois
Achat APN
Auteur : benzor
Posté le 26 06 2008 à 16h50