Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (50)
Print (65)
Photographie (35)
Programmation
PHP (66)
ASP (2)
CSS (26)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (257)
926 Sujets
12256 Réponses
Graphisme > Photographie > Conserver les données exif
Conserver les données exif
Bonjour,

J'ai un petit problème avec Photoshop dont je n'ai pas trouvé la solution jusqu'ici.

C'est très simple. Quand j'importe des photos depuis mon APN vers mon PC, ces photos conservent leurs données Exif ce qui est bien pratique pour avoir l'historique d'une photo.

Un fois la photo passée dans photoshop et exportée pour le web elle perd toutes ces données exif.

Y'a t'il un moyen pour que l'image conserve les données exifs de la photo originale après être passée dans photoshop ?

edit: après recherche histoire d'être bien sûr, les données exifs liée au fichier ouvert dans photoshop sont bien présente, on les trouve dans Fichier/information , onglet données de la camera. Donc le problème est bien à l'exportation.
Posté le 03 06 2008 à 13h01
Stellaire - Membre - www

Réponses - Conserver les données exif
<< 1 2 3 >>
les allys sont nos amiiiiis, il faut les brûler aussiiiiii ^^

okay okay... mais je comprend pas trop la nécessité de conserver des exif sur un export... vu que j'imagine que tu gardes ton original, non traité, quelque part sur ton dur ?
Posté le 03 06 2008 à 20h38
jukz - Membre - www
Nooooooooon les fous, ils l'ont faiiiiiiit...
Posté le 03 06 2008 à 20h55
Amo - Membre - www
mais je comprend pas trop la nécessité de conserver des exif sur un export

Ha ben c'est très simple : les exifs sont des données utiles. De nombreux CMS de galeries s'en servent (plus qu'a donner un titre et une description le reste des infos est directement repris des données exifs). Ca sert aussi de données de stats comme sur Flickr, mais aussi de données de classement et de tri pour les logiciels. Et enfin, non je ne conserve pas l'intégralité de mes photos sur mon dur, loin de la. En dehors des très bonnes photos, dont je garde l'original, je jette toutes les autres en me contentant de conserver une version jpg optimisée de bonne taille (environ 1500px de large).

Jusqu'ici vu que je n'exploitais pas les données exifs (et que celles de mon précédent APN étaient sans intérêt) je m'en tirais très bien comme ça, mais maintenant que ces données peuvent me servir je tiens à les conserver.
Posté le 03 06 2008 à 22h33
Stellaire - Membre - www
albator ils vous défonces tous de toute façon, ally ou h2
Posté le 04 06 2008 à 08h46
Neoblue - Modérateur - www
albator il me doit 100po :D (pour son baton de jordan ^^)
Posté le 04 06 2008 à 12h04
o0o - Administrateur - www
oh punaise jolie celle là o0o... o0o n'a pas besoin d'options pour l'exif lui ^^
Posté le 04 06 2008 à 14h49
gom - Administrateur - www
Salut Stellaire.

Après recherche dans Photoshop, j'ai trouvé un moyen d'inclure des métadonnées, dans les options d'enregistrer pour le web, ce n'est pas en données Exif, mais en données Xmp.
Si des fois cela peut t'être d'une quelconque utilité, voici le moyen d'y arriver.
Dans la partie "Paramètre prédéfini" tu trouveras en haut à droite un bouton nommé "Optimiser le menu" et dans le menu déroulant il y a "Inclure les informations &XMP".
Posté le 05 06 2008 à 02h27
STr3o - Membre
Malheureusement non STr3o. J'avais déjà trouvé ce truc, mais le fait est que ça n'enregistre rien du tout (en tout cas rien qui soit lisible par les softs/services que j'utilise).

Si par contre j'enregistre le profil icc (juste une case à cocher dans enregistrer pour le web en mode JPG) je retrouve bien ces données dans mes softs, pas de soucis. J'aurais juste rêvé d'un petit plugin qui me rajoute une case a cocher du même genre pour les metadonnées exifs.
Posté le 05 06 2008 à 13h14
Stellaire - Membre - www
Normalement dans photoshop CS3 sauvergarder pour le web conserve bien les données EXIFs. Je viens de faire le test avec une image que j'ai redimensionné.

Si tu es encore sous CS2 il va te falloir passer par un soft genre EXIFER

Je te l'accorde c'est lourdingue ^^

EDIT : tiens un petit post d'un blogger de stock.xchng
Posté le 05 06 2008 à 17h34
gom - Administrateur - www
Je suis sous CS3, j'me débat avec ce truc depuis des jours et garanti il ne sauve pas les données exifs, ou alors t'as trouvé une bidouille pour le faire (ou alors tu parles des 3 lignes de données exifs qui servent à rien comportant la date d'enregistrement, la mention adobe photshop et la taille de l'image).

Donc pour le moment je n'utilise pas EXIFer mais PhotoMe qui fait sensiblement la même chose, par contre c'est vraiment trop gavant a faire pour s'amuser a ça sur des séries de centaines de photos.

J'ai lu l'article, le gars dit que c'est possible dans photoshop CS3 et qu'il montrera comment faire dans un prochain article, hors le prochain article j'ai eu beau chercher impossible de le trouver, et pourtant celui la est paru en aout 2006.
Posté le 06 06 2008 à 00h21
Stellaire - Membre - www
<< 1 2 3 >>
Sujets Photographie
<< 1 2 3 4 >>
Nettoyer objectif
Auteur : akrilik
Posté le 16 04 2007 à 11h13
20 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 3315 fois
Achat APN
Auteur : benzor