Bon, retour du Maxlinder d'où j'ai pu assister à la présentation de Maya 8.5 et d'une présentation d'ILM.
J'étais tout retourné en sortant.
Commençons par Maya 8.5 voulez-vous?
Un certain Patrice était aux commandes de Maya pour nous démontrer ce qu'il y a sous le capot. Bon, il faut noter que le monsieur n'avait pas une machine de fiotte, au vue de la fluidité de la démo (c'état un proc de 64bits mais surement un dual machin truc, j'en sais rien mais c'était fluide!).
Je ne vais pas me retaper
l'explication officielle mais le nCloth c'est un truc de ouf!
Dans la démo il y a un drapeau suspendu à une barre horizontale.
1. sélection du drapeau.
2. clic sur "Cloth" pour pouvoir appliquer une simulation.
3. clic play pour lancer la simulation (ce play n'est pas le Play de l'animation).
4. la gravité fait que le drapeau tombe, normal.
5. selection de la rangée de points (vertices) en haut du drapeau et on leur applique une contrainte: le drapeau reste accroché. De la balle.
6. changement du paramètre vent de la simulation: le drapeau flotte mais pas super réaliste.
7. on change la valeur de la densité de l'air: hop c'est nickel.
Et là où ça devient bluffant c'est maintenant:
1. en mode points sur le drapeau, on peint quelques points du drapeau pour les sélectionner. Ces points représenteront l'endroit où la drapeau se déchirera...
2. on lance la simulation précédente: le drapeau flotte.
3. on change le paramètre glue qui est la résistance du drapeau aux points sélectionnés. Si on augmente cette valeur, le drapeau sera très solide, même avec beaucoup de vent.
4. on baisse la valeur de glue et on augmente le vent petit à petit. Au bout d'un moment le drapeau se déchire (force du vent > force de glue) le long de la ligne de points qu'on avait peint avant...
Bien sur on peut mettre des keyframes sur les sliders de glue et vent pour faire notre anim. Énorme.
Là où ça devient encore plus fort c'est qu'on peut faire entrer en collision le drapeau avec un autre objet. Si on déplace un rocher sur le drapeau, au bout d'un moment ce dernier va se déchirer... le long des points!
Exemple: on anime une météorite qui passe au travers du drapeau, Maya se charge de déchirer le drapeau. Miam.
Ensuite Patrice nous a fait une démo des nouveaux Shaders (physical sun et physical sky) et en 2 temps 3 mouvements il a éclairé une scène extérieure, coucher de soleil, lumière orangée et ambiance fin de pluie. Énorme.
Maya intègre maintenant Python pour programmer des plug-ins. Sympa.
Vient ensuite
Joel Aron de chez ILM. Le tueur de base.
Après nous avoir fait voir le demo reel d'ILM pour Siggraph 2007 il nous a expliquer comment ils avaient fait les effets spéciaux de Pirates des Caraibes avec Maya. Déjà, rien que de matter les méchants pas beaux non texturés c'était un régal mais de voir le procédé pour intégrer tout ça dans le film, c'est vraiment intéressant et spécial de voir les acteurs avec leur habits de mocap (motion capture pour les non initiés :D ). :D
Regardez le film en vous disant que dans toutes les scènes avec les vilains (pas seulement Davy Jones mais tous les autres), aucun acteur ne portait un costume avec des moules, des tentacules ou autres car c'est tout fait par ordinateur, vous verrez les scènes d'un autre oeil. C'est bluffant.
Bon j'arrête là le pâté, c'était bluffant comme démo, et très pro. Par contre niveau goodies je n'ai eu droit qu'à un crayon Autodesk. :)
Voili.