Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (64)
Webdesign (88)
Print (81)
Programmation
PHP (112)
ASP (2)
CSS (29)
Hardware
PC (41)
Mac (19)
Linux (8)
Divers
Blabla (346)
1247 Sujets
16531 Réponses
Graphisme > Webdesign > Arnaque prestations
Arnaque prestations
Bonjour à tous.
J'aurai besoin de conseil sur 1 situation pénible que je vis.
Il y a 1 an, ma compagne voulant bien faire m'a inscrite sur 1 site d'appel d'offres pour sites internet.
Leur fonctionnement : mettre 4 ou 5 graphistes sur 1 appel d'offre. Bien entendu 1 seul graphiste est retenu mais les 5 doivent payer au site 80 euros par appel d'offre que tu ai ou pas le contrat.
Ils m'ont donc envoyé les coordonnées du contact que je n'ai bien entendu pas exploité.
J'ai de plus immédiatement pris contact avec eux leur disant que je n'avais pas bénéficié de leur offre et que je souhaitais ne plus recourir à leurs services.
Ils ne veulent rien savoir, veulent m'assigner au tribunal du commerce pour la somme de 80 euros.
Ils disent également m'avoir relancé de multiples fois (ce qui est faux bien évidemment).

Je pense que cela ressemble à une arnaque.
Je cherche donc des conseils pour régler ce souci.
Merci à tous
Posté le 08 07 2010 à 10h27
ug88 - Membre - www

Réponses - Arnaque prestations
Déjà, un service qui met en compétition des graphistes sans un minimum de rémunération à la clé, ça pue.
Mais qu'en plus de ne pas être payé à tous les coups ils demandent aux graphistes participant de débourser 80 euros, c'est d'un cynisme indécent. Putain, je crois rêver... On doit frôler l'arnaque.
A ce rythme là pour bosser en étant graphiste dans 10 ans, on va devoir régler nous-même le devis !

Tu as bien fait déjà de ne jamais payer...

As-tu signé un contrat ou valider quelque chose qui s'en approche ? Si oui, il faut lire tous les petites lignes.
Il y a peut-être une clause d'exclusivité ou d'engagement, mais ça m'étonnerait.

Toujours est-il que je parierai que c'est du bluff... Ne t'en fais pas, ils ne vont pas te coller un procès ou lancer une procédure pour 80 euros, c'est ridicule. Ca leur couterait plus cher en temps et en démarches !
Surtout si c'est un petit site...

On peut avoir l'URL de ces fumiers en question ?

A ta place, je chercherais donc dans un premier temps une forme de contrat quelconque que tu as pu passer avec eux.
Si tu trouves et qu'il y a un paragraphe qui parle d'obligation machin, il faudra que tu te rapproches d'un avocat.
Si non, il faudrait aussi que tu te rapproches d'un avocat, ou d'un juriste.
Ca ne coûte pas trop cher si c'est simplement une question, et ça permet d'avoir un avis très éclairé sur la loi.

Dans le pire des cas, tu peux rechercher sur Google des gens qui ont eu ce même problème avec ce même site, je suis sûr qu'il existe des sujets dans d'autres forums.

Bon courage...

EDIT :
Aaaah... J'avais mal lu...
Si la société ne vend que des coordonnées, c'est des branlos, mais c'est légal.
A partir du moment ou tu as eu les coordonnées, tu as comme acheté le "produit fini", tu leur dois bien les 80 euros.
Après le coup du contrat marche quand-même. Si tu n'as ni facture ni papier ni rien de signé, on peut pas vraiment parler d'une vente... Par contre si tu as bien validé un truc pour avoir le contact du client, bah voilà...
Posté le 08 07 2010 à 10h42
Amo - Membre - www
ils disent t'avoir relancé a plusieurs reprises, il faut le prouver, as-tu reçu un (ou plusieurs) recommandé(s) avec accusé de réception ?

Avant qu'un huissier se pointe chez toi pour 80 euros... t'as le temps.

Si tu veux un bon conseil, laisse courrir, fait le mort jusqu'a recevoir des recommandés AR, là tu bougera.

Celà dis s'ils vendent "des coordonées de contact" et qu'ils te les ont envoyés, ils on fait leur job, après que tu les ai utilisées ou non c'est pas leur problème. C'est un peu comme si tu achete une voiture, que tu la laisse dans ton garage et que tu retourne voir le concess "reprenez là je la paye pas finalement je m'en sers pas" ça marche pas comme ça. tu risque fort d'etre obligé de payer.
Posté le 08 07 2010 à 10h42
Neoblue - Modérateur - www
en même temps t'as rien signé... Je vois vraiment pas comment il peuvent te faire chier pour si peu. Franchement à part un référé et encore... Il ssont marrant les mecs qui essayent de te faire peur en t eparlant de tribunal. c'est des bites, ignore les.
Posté le 08 07 2010 à 16h53
Geoffroy - Membre - www
Premiere question est-ce que le site a un siege legal en France?
Deuxieme question si oui, leur site est-il aux normes au niveau de la protection des données? en référer à la Cnil.
Toizième, Après est-ce légal/valide d'inscrire quelqu'un à son insu? Le seul moyen de verifier l'identité d'internaute passe par plusieurs outils qui séparé ne prouvent rien ... adresse ip, carte de credit, mot de passe par adresse email, ...

Mouaif, de toute façon je plussoye neo, les affaires juridiques passent toujours par le rapport de force, et l'intimidation.

Pour payer il faut une facture en bel uniforme :o, donc pas de facture pas de discussion. Après s'il y a facture, ...

ça me rappel la lettre que j'ai reçu d'un pays européen qui me disait que j'avais gagné a la loterie nationale ... ça paraissait tellement vrai, que je l'ai encadrée avant de la remettre au service du papier recyclé. (en fait c'est un hoax bien connu, mais tellement realiste puisqu'en papier)
Posté le 10 07 2010 à 15h46
o0o - Administrateur - www
Partenaires

Sujets Webdesign
<< 1 2 3 ... 8 9 >>
Typographie web
Auteur : o0o
Posté le 15 08 2012 à 16h33
3 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 50538 fois
Font face et pixel art
Auteur : o0o