|
Catégories
|
 |
|
Graphisme  Print (65)Programmation Hardware Divers
927 Sujets 12259 Réponses
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Réponses - Book : conseils ? |
 |
|
 |
 |
Ils ont des PC ? joue la carte du multimedia, ça peut peut-etre faire la différence ! Une jolie présentation Flash (avec quelques réalisation papier pour le style) ça rendrait bien. C'est du moins ce que j'ai fait.
Posté le 16 08 2006 à 01h37
|
 |
|
 |
 |
salut pup non je ne pense pas qu'il y aura des ordinateurs à l'entretien, vu que l'épreuve pratique se fait sans matériel informatique je ne préfère pas miser là-dessus en fait. et puis on dira ce qu'on veut, je trouve que le vieux book imprimé et rafistolé c'est bien plus chouette :)
Posté le 16 08 2006 à 01h46
|
 |
|
 |
 |
Ok, ok.. bon c'est peut-être parce que j'ai toujours présenté des books pour des écoles en rapport avec le multimedia. Pour un book papier j'ai vu certains trucs en paysage reliés par le haut qui pétaient bien, souvent le détail qui tue fait tout : bords arrondis, gauffrage de la couverture, plastification de certaines zones ou encore un transparent avec les infos devant chaques pages de créas ou minimalisme (juste des images et rien d'autre)...
Posté le 16 08 2006 à 01h54
|
 |
|
 |
 |
J'ai vu pas mal de book dont quelques un en fer forgé ou tout en plume !!! Mais même si l'originalité ça le fait bien, il faut que ça reste pratique et surtout il faut savoir vendre ses créations. Donc, fais quelque chose de propre et d'assez original mais ne pars pas dans un trip ;) Pup, j'adore les créations de ton portfolio !
Posté le 16 08 2006 à 07h18
|
 |
|
 |
 |
nunu > ne te lances pas dans des folies, pars sur qq chose de propre qui met surtout en avant tes créations, ce n'est pas le contenant qui compte mais le contenu .. :) en ce qui concerne les infos sur les créations, tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi, soit tu en mets, soit tu n'en mets pas ... si tu décides d'en placer qq unes , pas de souci mais attention reste très synthétique, la personne qui a le book en main ne regarde pas toujours à quoi correspondent les créations ... ou alors tu décides de ne pas en mettre et c'est à toi de jouer là dessus à l'oral à l'entretien en argumentant tes choix et en présentant les boulots :) si tu veux que je t'envoie un gros flash .exe de mon book papier, fais moi signe, je ferais sonner ton mail :) :)
Posté le 16 08 2006 à 09h47
|
 |
|
 |
 |
Ibas a raison nunu. Un travail ressort toujours mieux sur un fond neutre. Moi je prendrais un book simple noir avec des plastique inside. Pour les infos police sobre et infos minimaliste. Exemple : folder machin pour tel client. Ne bourre pas pour remplir. Selectionnne le meilleur et entraîne toi à le défendre ORALEMENT. Surtout prends ton temps. Parle lentement. Essaie de savoir un peu quelles questions on va te poser. Accepte les critique sans te bloquer. Mais toi si tu n'entre pas, je ne comprends rien^^ Bonne merde
Posté le 16 08 2006 à 11h04
|
 |
|
 |
 |
En ce qui me concerne, pour mes entretiens, j'ai créé un book papier. J'ai imprimé mes meilleurs compos, tous domaines confondus, et les ai collées sur des feuilles noires cartonnées. C'est simple et ça fait ressortir les compos à mort... Le mec qui m'a engagé m'a dit qu'il avait été impressionné par mon book! Le papier c'est bien plus simple que tout le reste! C'est facile, beau, et pas chiant à regarder... Je ne sais plus ou j'ai entendu ça, mais un mec avait parlé de faire un book sur sa PSP. Je trouve ça plus qu'original et ça peut impressionner un patron pas trop vieux... ^^ Ceci dit pour une école c'est à oublier.
Posté le 16 08 2006 à 13h02
|
 |
|
 |
 |
alors dans l'fond je plussoie ibas et cactus. Si on se souvient plus de ton book que de ton taf, ca l'fait pas. Après, si tu présentes des choses plastiques, tu peux peut etre forcer la dose sur l'effet original des formes et des matériaux pour ton book, si c'est plus graphique je le déconseillerai. Pareil, les fonds noirs sont discutables, ils mettent en valeurs des tafs style affiches, jacquettes etc, mais pour les logos c'est pas trop ça. En plus, ca fait quand même très early 90's à mon goût. Pour ce qui est des plastiques, des trucs qui brillent et tout, même critique, c'est over-dépassé ^^ une mise en page propre, s'appuyant sur des bases rigoureuses permettant de bon hiérarchiser ton contenu. 400 images de même taille par format = aucun intérêt _ 400 images qui se balladent avec 400 propositions quasi-identiques pour un seul logo = dévalorisation (one more time) pour ce qui est des astuces de pup, ca peut déchirer, c'est juste que c'est quasi-impossible. pour faudrait passer en machine offset pour le gauffrage, pour le vernis et la forme de découpe sélectif aussi. Ce qui implique de passer par une imprimerie classique, et non de passer chez le reprographe du coin avec sa laser. un vrai imrpimeur, qui pour moins de 1000 exemplaires et de 3000 euros te riras au nez. ce qui importe réellement, c'est de montrer des réalisations abouties, convaincantes. Tu peux mixer travaux super léchés et projets en cours avec planches de recherche si ça te permet d'étoffer le book... pour ça une présentation claire et relativement minimaliste permet plus facilement de mixer les contenus... et de composer avec des formats horizontaux comme verticaux. A ce sujet, j'pense que la première étape est de te choisir un format qui te convienne bien, et qui soit un peu classe. pense aussi à ta reliure, c'est important de prévoire la plasse qu'elle occupera, tant dans la marge qu'elle va bouffer de ton format que l'importance visuelle qu'elle prendra ^^ les trucs à pas faire ? fouttre sa gueule en énorme sur la couv, mettre sa bio et raconter sa life, mettre uniquement des images au format pins ou uniquement des full-pages, utiliser des vieilles polices dégueu style "j'ai trouvé ce RTF gratuit, oui y'avait qy'une version bold alors j'ai fait avec", les polices dégueu faites pour le web utilsée dans des posters par exemple, et les polices dégueu typées très 80's ou 90's lorsque c'est pas nécessaire. pour ce qui est des expliquations : te lances pas dans des romans, souvent une légende simple est parfaite. exemple ^^ objet : affiche format : 60x80 client : universal logiciels utilisés : photoshop, Xpress impression, tirage : quadri, 4500 ex. bien entendu, ne spécifie les logiciels que si tu les exploite de manière cohérente : si tu fais ta mise en page sous toshop et tes illus sous flash, pas la peine de le dire! pour ce qui est des projets d'école ou persos, te mettre en situation pour le print (2coul, 4 coul, pantone ou pas etc...) peut être un atout, ça montre que tu penses au contraintes techniques. pour l'année des réalisations, pareil ! si t'as des trucs récents qui déchirent, et des vieilleries qui montrent une progression logique, apportant un "plus", tu peux éventuellement dater. Si t'as que des vieux trucs, ou que des récents, ou même ou trou de 4 ans, oublie. D'autant que c'est absolument pas nécesaire. les épreuves sont en septembre? tu t'orientes vers l'alternance, c'est ça? En tout ca, dis toi bien que y'aura des plus farfelus que toi, qui selon le jury feront "arty" ou "dégénéré bohème". y'aura aussi des gentils avec la belle raie au milieu et leur CV tapé sous word. le tout c'est d'avoir un book agréable et un peu typé pour faire bonne impression sur le moment et que l'on puisse s'en souvenir un peu plus tard! en espérant avoir été utile et avoir assomé personne avec ce p*tain de roman... ^^
Posté le 16 08 2006 à 13h35
|
 |
|
 |
 |
en espérant ...avoir assomé personne avec ce p*tain de roman... ^^ Si mais bon, si ça aide...
Posté le 16 08 2006 à 14h06
|
 |
|
 |
 |
Tu vas rentrer dans quelle école?
Posté le 16 08 2006 à 14h44
|
 |
|
|