Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (49)
Print (64)
Programmation
PHP (63)
ASP (2)
CSS (24)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (241)
881 Sujets
11882 Réponses
Graphisme > Print > [ILLU CS1]Transparence et o...
[ILLU CS1]Transparence et ombre portée
Salut les p'tits clous,

Je suis occupée à réaliser une planche de logo pour un client et j'aimerais utiliser un léger filtre blanc en transparence sur la moitié d'un logo. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que je veuille appliquer ma transparence sur le même logo Pantone. Là, tout de suite, y a des stress... mon PDF fait un aplat blanc chez le client. Je fais un PDF 1.3 pour le RIP et j'ai peur que ça ne passe pas selon l'imprimeur et son propre RIP. J'aplatis donc ma transparence. Illustrator fait un beau dégradé avec un masque. Et ça fait assez laid: apparaissent des filets blancs pas très esthétiques. (Premier souci... je suis tentée de simplement supprimer ma transparence sur la version pantone...)

Second souci: j'ai une version de logo avec une ombre portée dans illustrator toujours. J'ai fait volontairement mon logo très grand pour ne pas avoir des soucis quand je réduirai mon logo à l'importation. Mais cette solution me semble barbare... je voudrais une ombre portée vectorielle, est-ce possible? Et dans le cas où je l'importe sur un fond de couleur, le dégradé de mon ombre portée ne va pas être des plus top... donc, la seule solution envisageable encore une fois, est de l'oter.

Bref, soit vous avez des solutions et alors je comprends tous les logos 2.0 dans la galerie, soit vous n'en avez pas (ce dont je doute) et là, il faut m'expliquer comment vous résolvez les problèmes d'impression de vos différents logos. Soit, enfin, tous ces problèmes ne se posent plus dans les versions ultérieurs d'Illustrator!

Merci d'éclairer ma lanterne!
Posté le 27 03 2007 à 15h05
Arkel - Modérateur

Réponses - [ILLU CS1]Transparence et o...
transparence + pantone (et transparence + import bitmap ou encore pantone + import) = galère dans illustrator...
j'essaye de voir ce soir chez moi sur la CSone, mais de mémoire c'est la grosse misère :(
Posté le 27 03 2007 à 17h26
jukz - Membre - www
Pas mieux, transparence et vectoriel c'est pas bon d'une manière générale. Pour l'ombre portée je ne suis pas tellement sûr d'avoir saisi le problème mais mettre la silhouette de ton logo derrière celui ci sans dégradé d'ombre ça fait trop clipart? Parce que sinon l'ombre en dégradé n'est pas possible à moins de prévoir à l'avance la couleur du support sur lequel il ton logo est appliqué :/
Pour ce qui est du dégradé, un dégradé en tramage c'est pas bon?

Enfin moi je dis ça mais le problème m'a peut-être un peu échappé.
Posté le 27 03 2007 à 17h38
PiKa - Membre - www
bon, j'ai commencé à rédiger mon bignou et paf, j'ai tout loosé. merci le web ^^ on va essayer d'etre plus synthétique la seconde fois hein...

pour l'ombré, j'pense qu'il faut raisoner pur illustrator, pas se fourvoyer avec des effets hérités de toshop.
Càd que tu remplaces ta transparence en mode produit par un dégradé de forme en surimp. tu te fais deux formes en arrière-plan correspondant à ton logo, tu leur fais un dégradé de forme de la valeur de ton ombrage sur ta forme intérieure vers le blanc sur ta forme extérieure, un coup de surimpression et je pense que le tour est joué : en aucun cas ça ne pixellisera!

pour le pantone... à ma connaissance c'est dans l'cululu la balayette (désolé pour l'expression).
j'suis pas trop sur d'avoir capté ce que tu veux faire : j'me dit que bêtement couper chacune de tes formes (facile avec le pathfinder) et de tramer ton pantone pour la partie que tu veux attenuer est la solution la plus "vectorielle".

J'ai testé dernièrement le flou gaussien illustrator, c'est trop la grosse marade, dans le pdf fatalement ca pixelise, mais ca pixelise des zones entières, le must restant les textes en premier-plan pourris comme des merdes (alors que le flou est sur un calque en arrière-plan...) ! du coup j'devais exporter en jpeg pour les BAT client... c'est sorti nickel en offset à partir de mes fichiers EPS par contre.

PS1 : un bon 2.0, c'est soit en magenta soit en cyan pur ^^ pas de pantone!

PS2 : ouais, "publisher revival" pika! j'me disais qu'on allais assister à une métamorphose de tous les logos, qui passeraient en "mode vista", mais un bon retour au Corel-style ce serait bien fendar en fin d'compte! :p
Posté le 27 03 2007 à 22h30
jukz - Membre - www
Merci à vous deux! J'ai les mêmes solutions bien compliquées (comme retracé en tramé) mais vu qu'il y a un dégradé, c'est chaud les marrons.

Soit, j'ai supprimé la transparence sur le pantone ainsi que l'ombre portée sur la v2. Tant pis...
Posté le 28 03 2007 à 08h17
Arkel - Modérateur
Sujets Print
<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
CALENDRIER
Auteur : nanook
Posté le 02 10 2007 à 16h53
8 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 1178 fois
Wiki print?
Auteur : Arkel
Posté le 14 09 2007 à 09h56