Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Catégories
Graphisme
Flash (50)
Print (65)
Programmation
PHP (66)
ASP (2)
CSS (26)
Hardware
PC (34)
Mac (14)
Linux (5)
Divers
Blabla (258)
927 Sujets
12257 Réponses
Graphisme > Print > la question qui tue
la question qui tue
bonjour!

on vient de me demander quelle était la résolution d'une machine offset

et ben je suis resté bien con...

qui pourrais m'aider?

merci
Posté le 06 12 2007 à 15h14
primo - Membre

Réponses - la question qui tue
Mouhahah !

Si je ne m'abuse, il demande peut-être la trame d'impression ( linéature) ?
Et bien ça dépend du flashage, de la gravure sur la plaque et de la préparation du fichier.. Ca oscille entre 133 et 200 et quelques, je ne sais pas trop. A voir avec ton imprimeur.

Sachant que plus tu montes, plus c'est cher (mais beau). Voir la différence entre un journal local (gros points) et une revue de luxe fourni avec call girl (tout petits points, très beau).
Posté le 06 12 2007 à 15h15
Amo - Membre - www
Sur le web, on parle de résolution pour parler de format, il est possible que ton interlocuteur parle de la taille papier maximum de la machine offset. Sinon, c'est la piste d'Amo.
Posté le 06 12 2007 à 15h46
Arkel - Modérateur
oui, c'est la piste d'amo, mais la résolution dépend de la linéature non?

une linéature de 150 lpi donne une résolution (environ) de 300 dpi pour un joli doc (x2)

merci de vos réponses

edit: je viens de tomber sur un site qui dit que le coef 2 s'applique pour connaitre la résolution de départ d'une image qu on veut imprimer avec une linéature de 150 lpi
ca m'intrigue tout ca
Posté le 06 12 2007 à 15h58
primo - Membre
Images destinées à l'impression
Si vous préparez des images en vue de l'impression, vous devez savoir que la résolution de sortie - c'est-à-dire le nombre de points par pouce (dpi) qu'une photocomposeuse ou une imprimante de bureau est capable de reproduire - est généralement proportionnelle, mais non identique, à la résolution d'image - c'est-à-dire le nombre de pixels composant l'image et définissant la taille de celle-ci à l'écran.

Ne confondez pas LA RESOLUTION D'UNE IMAGE exprimée en ppp (PIXELS PAR POUCE) ou parfois ABUSIVEMENT en dpi, et LA RESOLUTION DE VOTRE PERIPHERIQUE DE SORTIE, exprimée en dpi (POINTS PAR POUCE) !!

Résolution de trame et résolution d'image

Bon nombre d'imprimantes "de labeur" et d'imprimantes de bureau font appel à des trames de demi-teintes, constituées de points ou de cellules de demi-teintes, pour l'impression des images en niveaux de gris ou avec séparation de couleurs.

La résolution de trame, ou linéature, désigne le nombre de cellules par pouce d'une trame de demi-teintes, et se mesure en lignes par pouce : lpp (parfois lpi).

Pour obtenir de bons résultats à l'impression d'une trame de demi-teintes, vous devez choisir la résolution de l'image en fonction de la résolution de trame du périphérique de sortie.
En principe, pour obtenir une image de qualité optimale, utilisez une résolution d'image de 1,5 à 2 fois la linéature. Vous devez également tenir compte du format de l'image à imprimer.

Voici 2 formules utiles à connaître pour l'impression :
Résolution de l'image (ppp) = 2 (ou 1,5) x linéature du périphérique de sortie (lpp)
Format d'impression (cm x cm) = taille de l'image (pixels x pixels) x 2,54 ÷ résolution (ppp)

Ainsi, une résolution trop basse pour une image destinée à l'impression aboutit à une sortie d'aspect grossier due à des pixels trop grands.
En revanche, une résolution trop élevée (pixels trop petits par rapport aux capacités de reproduction du périphérique de sortie) augmente la taille du fichier inutilement, ainsi que le temps de reproduction de l'image.

Impression en quadrichromie

L'impress ion dans un livre, une plaquette ou dans un magazine passe par une photogravure sur un film tramé.

L'obtention de tons continus dans une image nécessite sa décomposition en une série de points. Ces points résultent de l'application à l'image d'une trame de demi-teintes et déterminent la quantité d'encre qui sera déposée à un endroit donné de l'image. Les variations de taille et de densité des points simulent par illusion optique les variations de gris ou de tons continus de l'image.

Pour une impression en quadrichromie, quatre trames sont utilisées, respectivement pour le cyan, le magenta, le jaune et le noir, c'est-à-dire, une pour chaque encre d'imprimerie. Ce qui donnera lors du flashage quatre films d'impression qui seront introduits successivement dans la presse.

C'est pourquoi, lors de la préparation des fichiers images destinés à une impression en quadrichromie, il est nécessaire de convertir les fichiers depuis le mode RVB vers le mode CMJN, afin que la séparation des couleurs puisse se faire lors du flashage.
Le nouveau fichier possédant une couche de plus (4 au lieu de 3) fera donc également un poids supérieur (25% de plus environ)

___

Trouvé sur :
terresdeguyane.fr
Posté le 06 12 2007 à 16h13
Amo - Membre - www
Ca oscille entre 133 et 200 et quelques, je ne sais pas trop

Moi je dis pareil, voir même ça peut descendre dans les 55.
Posté le 06 12 2007 à 16h22
PiKa - Membre - www
Voui c'est clair ! La bonne vieille gros trame, ca doit etre 50..

J'suis allé voir sur notre CTP, on peut descendre à 60 lpi, mais alors vive le dégueu ! Sinon on peut monter jusqu'à 600 lpi, bien qu'on s'arrête à 300 (et c'est rare, la plaque doit mettre 10 minutes à se graver, contre 2 en 175 lpi, et le tambour tourne à fond les ballons).
97 % du temps on est en 175 lpi, tout en bossant à 300 dpi comme la tradition le veux.
Posté le 06 12 2007 à 16h26
Amo - Membre - www
je me prosterne...
j'ai appelé mon imprimeur qui m'a dit qu'il bossait en 180 lpi

merci amo
Posté le 06 12 2007 à 16h27
primo - Membre
De rien. Ca conforte l'idée d'un Wikiprint ! ^^ (twice this day)
Posté le 06 12 2007 à 16h48
Amo - Membre - www
Sujets Print
<< 1 2 ... 5 6 7 >>
Transfert
Auteur : o0o
Posté le 19 10 2006 à 14h04
8 Réponses (Nouveau sujet)
Sujet visité 1024 fois
Meilleurs voeux
Auteur : jukz
Posté le 16 10 2006 à 10h39