Fonction de création d'un tableau
Bonjour tous,
je cherche à créer une fonction qui pourrait me créer un tableau en fonction d'une requête Mysql.
Imaginons la table Mysql suivante :
J'ai
5 colonnes (col1, col2 ...) et
10 entrées (entr1col1, entr6col5 etc ...).
Je souhaite créer un tableau qui affichera en haut les intitulés de colonne que je souhaite (th) et enfin les entrées (td) regroupées par ligne (tr).
J'ai donc la requête suivante : $requete = 'SELECT * FROM ma_table'
Je crée un array qui contient mes intitulés de colonne ('Colonne 1', 'Colonne2') que j'appelle
$array_intitules Mai ntenant ma fonction va avoir besoin de la requête ($requete), des intitulés de colonne ($array_intitules), du nombre de colonnes que je souhaite voir apparaitre, (count($array_intitules)).
Supposons que je veuille que chaque entrée affiche dans la colonne 1 l'information 'Entrée ' et dans la colonne 2 'Entrée 2' (pour chacune des 10 entrées). Jusqu'ici aucun problème, je crée le tableau suivante : array_contenu ('Entrée', 'Entrée 2') et je le spécifie comme troisième variable de ma fonction. Ensuite la boucle qui affichera les résultats de la requête affichera un tableau avec mes intitulés et enfin 10 lignes de 2 colonnes qui afficheront à chaque fois 'Entrée' dans la première case et 'Entrée 2' dans la seconde.
Mais si je souhaite aller plus loin et lui demander d'afficher par exemple le vrai contenu d'un élément de ma base (par exemple la boucle avec la condition $var = mysql_fetch_array ($requete) qui afficherai à chaque fois par exemple $var['entr1col1'] etc ...
Comment faire une fonction qui me permettrait d'afficher le contenu que je veux (comme $var['entr1col1'] par exemple) dans mon tableau ?
Voici une fonction à peu près similaire ... Où quelque chose dans ce style ...
Je débute en PHP alors si quelqu'un accepte de m'éclairer (une fois de plus) ce sera vraiment gentil.
Merci d'avance (si vous avez compris déjà ...)
Edit : Avec une fonction un peu plus accomplie, si j'essaye de remplir le array_contenu avec ( $var[col1], $var[col2] ) ça saute ...
function CreaTableau ( $requete_sql, $array_intitules , $nombre_de_colonnes, $array_contenu )
{
echo '<table>';
// Ici on afficherai avec une boucles les intitulés de colonne
// Ici on affiche le résultat de la requête soit le contenu du tableau
$requete = mysql_query ( $requete_sql ) ;
while ( $var = mysql_fetch_array ($requete) )
{
echo '<tr>';
echo '<td>'.$array_contenu[0].'</td>';
echo '<td>'.$array_contenu[1].'</td>';
echo '</tr>';
}
echo '</table>';
}