|
Catégories
|
 |
|
Graphisme Programmation  PHP (66)Hardware Divers
933 Sujets 12337 Réponses
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Réponses - Question théorique |
 |
|
 |
 |
je pense que la taille du site à peu d'incidence sur la méthode employée, meme si souvent les "petits" site sont gérés uniquement avec du xml (ou meme des fichiers textes si si) et les gros sites gérés en bdd. Il y a surement une raison mais moi j'affectionne bien l'amfphp (flash + bdd directe sans passer par xml)
Posté le 14 05 2008 à 17h53
|
 |
|
 |
 |
C'est sur qu'un fichier XML ou fichier type ini pour la configuration c'est cool et aussi efficace que de stocker dans une BDD (accéder au système de fichiers est plus rapide qu'un accès BDD) mais il faut prendre un minimum de précaution si tu veux pas qu'un utilisateur lambda ait accès direct au fichier. Si le contenu est important et change souvent j'utiliserais une BDD avec système de cache. Je ne ferais jamais un forum en XML ou CSV par exemple. J'ai bossé sur un site à fort trafic qui avait beaucoup de produits à vendre et qui demandait beaucoup de ressources serveur (CPU + BDD). Le client nous envoyait les produits par XML (fichier de 50Mo), on les mettait en base et on a mis en place un système de cache. Les pages produits étaient générées automatiquement par un cron et stockées en .htm. Le stock ne changeant qu'une fois par jour, on vidait et régénérait le cache dans la nuit et zou. Pour ce même site comportant plusieurs langues les fichiers de langue étaient en CSV quand on les éditait et on générait ensuite un fichier PHP contenant un tableau (clé = mot à traduire et valeur = traduction) de langues en PHP basé sur ce CSV. Un include de ce fichier et on avait tout ce qu'il fallait super rapidos. Donc il n'y a pas de méthode magique, c'est au cas par cas mais en gros vaut mieux éviter de traiter à la volée des fichiers volumineux car ça prend du CPU et de la bande passante pour rien.
Posté le 14 05 2008 à 22h44
|
 |
|
 |
 |
Les gros sites gérés par des BDD ? Pas uniquement. Les site à fort trafic il y a forcément un système de cache. Pour un site à trafic moyen, on peut imaginer une BDD à partir de laquelle on génère des XML coté back office. Ensuite le front office traite les fichiers XML. Pourquoi adopter ce type d'architecture ? 1 - Une transaction avec un SGBD est lente, le temps de la connexion, le temps d'exécution de la requête... 2 - Le nombre de connexion simultanées à une base est limitée très souvent Donc le XML permet un gain de performance, économise les ressources, etc. Après, c'est vrai qu'il faut le parser à chaque fois le XML... Donc les performances peuvent encore être améliorées avec un système de cache comme l'explique mcfly. Par contre le cache, c'est plus difficile à gérer cote back office... Je me suis pas encore penché sur ce genre d'archi. Voilà ma vision des choses. Par contre, on ne peut pas générer directement du flash, donc utilisation de fichiers XML. Le XML est prévu pour structurer tout type de données, pas que un menu ou je ne sais quoi. Même le XHTML est du XML... ^^'
Posté le 14 05 2008 à 23h15
|
 |
|
 |
 |
Merci, je vois mieux les différentes situations.
Posté le 15 05 2008 à 06h26
|
 |
|
 |
 |
Ishiro > pour le système de cache on lançait un cron qui visitait tout le site à 1h ou 2h du mat' et générait les pages en .htm qui étaient ensuite inclues par PHP. Il y a aussi des solutions de cache de code (opcode) qui divisent par 10 (voire beaucoup plus) le CPU nécessaire (utilisé par Facebook par exemple). Sinon avec les extensions qui vont bien on peut générer du Flash à la volée. ;)
Posté le 15 05 2008 à 09h33
|
 |
|
 |
 |
Ah ouais, des include quand même...
Posté le 15 05 2008 à 16h00
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Sujets PHP |
 |
|
nl2br maison
Auteur : askhanir Posté le 15 10 2008 à 17h08 14 Réponses (Nouveau sujet) Sujet visité 1063 fois
Choix CMS ?
Auteur : benzor Posté le 13 10 2008 à 13h08 15 Réponses (Nouveau sujet) Sujet visité 608 fois
Colorisation (...)
Auteur : tyler Posté le 31 08 2008 à 15h00 5 Réponses (Nouveau sujet) Sujet visité 705 fois
Forum (Autre (...)
Auteur : tyler Posté le 14 07 2008 à 16h04 14 Réponses (Nouveau sujet) Sujet visité 1256 fois
Forum [Resolved]
Auteur : benzor Posté le 19 06 2008 à 10h21 6 Réponses (Nouveau sujet) Sujet visité 635 fois
API chat & webcam
Auteur : piregwan Posté le 11 06 2008 à 15h52 15 Réponses (Nouveau sujet) Sujet visité 998 fois
Simple xml editor in (...)
Auteur : o0o Posté le 16 05 2008 à 09h59 4 Réponses (Nouveau sujet) Sujet visité 906 fois
Question théorique
Auteur : o0o Posté le 14 05 2008 à 16h45 6 Réponses (Nouveau sujet) Sujet visité 740 fois
[Job] recherche un (...)
Auteur : lightdawn Posté le 17 04 2008 à 15h54 1 Réponse (Nouveau sujet) Sujet visité 618 fois Sujet bloqué
Gmap API
Auteur : Narno Posté le 23 10 2007 à 13h20 9 Réponses (Nouveau sujet) Sujet visité 3026 fois
|
|
 |
 |
 |
|