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Programmation > Action Script > [AS3]Plusieurs JPG dans un ...
[AS3]Plusieurs JPG dans un Loader
Bonjour, je ne sais pas du tout comment procéder et impossible de trouver une infos sur le net.

J'aimerai charger des images contenu dans un array pour les afficher les unes à côtés des autres avec un scrollbar horizontal.

J'arrive à charger une image dans un loader mais je me demandais s'il était possible de mettre plusieurs images dans ce loader et de les positionner en x et ne y (un genre de Sprite pour jpg) ?

Merci d'avance, bonne soirée à bientôt.
Posté le 13 06 2010 à 22h38
giantwo - Membre

Réponses - [AS3]Plusieurs JPG dans un ...
Tu peut nous montrer ton code?
Dans ton array c'est le chemin des images que tu as?
Posté le 13 06 2010 à 22h44
RGSONE - Membre - www
 Pour le moment j'ai essayé ça :


var images:Array = new Array();
images.push("images/graphicdesign.jpg");
images.push("images/graphicdesign2.jpg");
var nbrImg = images.length;
for(var i = 0; i < nbrImg; i++)
{
    // url de l'image ou du swf à charger
    var image:URLRequest = new URLRequest(images[i]);
    function onComplete(evt:Event):void
    {
        // affichage du conteneur
        addChild(conteneurImage);
        setChildIndex(conteneurImage,0);
        conteneurImage.width = stage.stageWidth;
        conteneurImage.height = stage.stageHeight;
        conteneurImage.x = i*400;
    }
    conteneurImage.contentLoaderInfo.addEventListener(Event.COMPLETE, onComplete); 
    // chargement de l'image ou du swf dans le conteneur
    conteneurImage.load(image);
}
Sauf que là le contenu de conteneurImage change, ce que j'aimerai c'est que conteneurImage contienne ma première image puis ma deuxième située à 400 pixel à droite. Merci. PS: Je ne trouve pas le BBcode pour les script.
Posté le 13 06 2010 à 23h14
giantwo - Membre
Oh la c'est coder n'importe comment la ^^
Déjà ta fonction onComplete() qu'est qu'elle fou dans ta boucle?
C'est le bordel...

Je vais te donner une marche à suivre grosso modo.
Tu fait une boucle.
Tu parse ton tableau, pour chaque occurrence tu crée un Loader que tu place dans un array.
Tu crée un conteneur pour chaque img que tu place, le premier a 0 puis a 400 puis a 800, etc...
Une fois chargé tu place chaque img dans le conteneur correspondant.

monConteneur 0.addChild(loaderArray[0])
mo nConteneur1.addChild(loaderArr ay[1])
monConteneur2.addChild (loaderArray[2])

etc. Avec des boucles et des tableaux tu t'en sortira facilement.
Le mieux est de crée des classes mais au vu de ton code ^^
Posté le 14 06 2010 à 00h10
RGSONE - Membre - www
Merci beaucoup j'essaierai ça demain :D.

Pour la classe, c'est fait j'en utilise une qui exécute le code de tout le site, doit surement y avoir plein d'erreur de logique mais bon... faut bien débuter avec quelque chose.

À bientôt et bonne nuit.
Posté le 14 06 2010 à 02h27
giantwo - Membre
Je dirai même plus, Proposition:
* utiliser le même objet loader
* tous les conteneurs images ont le même parent qui n'est pas le stage

Algorithme:
0/ affichage transition preload animation
1/ initialiser les elements (creation des movieclips utiles, des positions, des listener utile, variable number of image to preload)
2/ start lancer le premier loading
3/ le premier "event oncomplete" va lancer le loading de l'image suivante, toujours avec le même listener, et faire un removeListener a la fin quand le compteur a atteint le number of image to preload :o et lancer l'etape 4
4 / affichage transition preload animation -> content

utiliser une classe de preload est un atout. Attention la taille des images n'est connu qu'au moment oncomplete.
Posté le 14 06 2010 à 10h48
o0o - Administrateur - www
...un objet Loader par image me parait plus approprié...ça évite l'attente, chaque chargement est indépendant. Après évidemment il faut nettoyer les objets inutiles.
Posté le 14 06 2010 à 13h08
tyler - Membre - www
+1 Tyler, après ça dépend des usages.
Posté le 14 06 2010 à 13h26
RGSONE - Membre - www
+1 ca depend des usages

TU AFFICHES RIEN TANT QUE PAS TOUT PRELOADE un loader
Euh etant donné que

1/ tu affiches un preload (PROZENT PRELOAD)
2/ tu precharges
3/ tu enleves le preload et affiche le contenu (TRANSITION CONTENT)

je vois pas en quoi c'est mieux de faire un loader par image. C'est à la limite kiff kiff, ou sinon sortez moi un benchmark montrant que c'est plus rapide. Voir plusieurs preloader empeche l'optimisation de la bande passante?

TU AFFICHES TOUT AVEC FAKE PRELOAD ET GESTION DES CLICKS plusieurs loader
J'imagine que tyler propose plutot :

1/ tu affiches tout
2/ un preload s'affiche par image lorsque celle ci nest pas disponible, voir un fake preload
3/ il n'y a pas de trois, par contre il y a une gestion pointue des clicks pour pas faire bugger l'animation


et la la situation 1 ou 2 depend du contexte.


edit:
situatio n 3: tu t'en fous tu preloades tout à la fois, affiches tout et ne mets pas d'animation preload prozent , ni de gestion des clicks, etc ... :o advienne que pourra.
Posté le 14 06 2010 à 13h47
o0o - Administrateur - www
En fait c'est bien un objet loader par image :
1. Tu boucles sur les url d'images, pour chacune tu créé un loader
2. Les preload démarrent donc quasiment en même temps, chacun à son rythme, c'est le serveur qui gère
3. Lorsque le preload est terminé l'objet loader est détruit
Ce n'est pas forcément plus rapide mais du coup il n'y a pas de file d'attente, les dernière images ne sont pas tributaire des précédentes.
J'ai procédé comme ça sur plusieurs projet, ça semble tourner correctement, c'est juste une suggestion...
Le pb de la file d'attente, à mon sens, c'est qu'il faut bien faire attention à la gestion des erreurs, genre une url foireuse au départ mal gérée qui empêche le preload des images suivantes, chose qui, si l'appli est bien faite ne doit pas arriver, mais bon, la théorie et la pratique...
Posté le 15 06 2010 à 13h04
tyler - Membre - www
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